Commentaires : Amazon punit désormais les marchands qui expédient eux-mêmes leurs produits

Ce programme de vente, disponible uniquement aux États-Unis, permettait aux vendeurs tiers de ne pas payer de frais s’ils s’occupaient de l’envoi. Amazon a aujourd’hui décidé de changer d’avis.

Maintenant que tout le monde a bien eu sa dose, c’est le moment de faire augmenter la dépendance.

9 « J'aime »

Tant que Jim Ryan s’en mêle pas ça devrait rouler.

Purdue Pharma a peut-être des parts dans Amazon ? :smile:

La news est pas très claire, mais je comprends qu’en faisant livrer par Amazon, ceux-ci prennent « entre 8 % et 15 % du prix de vente + commission » fixe.
Et que donc certains vendeurs préfèrent ne pas passer par la livraison amazon pour éviter ces frais.
C’est là où c’est pas très clair, mais du coup je comprends qu’actuellement ces commerçants ne payent rien à amazon ?
Si oui c’est quand même normal qu’amazon se mette à leur facturer un service, les commerçants bénéficient de la boutique amazon, de sa base de clients, etc… C’est pas gratuit ?!

Moi de ce que je comprends, Amazon a attiré des vendeurs en leur disant que s’ils expediaient eux-mêmes les frais seraient gratuits, et que maintenant que le vendeur a misé toute sa stratégie sur les ventes Amazon au détriment de sa propre boutique, ils enlèvent cet avantage.

Donc oui, en soit c’est logique de faire payer, encore qu’au même prix qu’une commande qu’amazon doit gérer je pense pas, mais c’est la méthode de l’avoir fait gratuitement au début qui est finalement discutable (forme de dumping pour éviter la compétition et inciter les vendeurs à ne dépendre que d’Amazon).

Deuxième effet Kiss Cool, les vendeurs vont finalement trouver ça plus intéressant de faire expédier par Amazon, donc d’envoyer leur marchandise dans l’entrepôt (service payant + nouvelle augmentation de la dépendance à Amazon). Sont forts ces GAFAM sur les stratégies en tenaille :face_with_spiral_eyes:

5 « J'aime »

Sauf que si le commerçant devait passer par sa propre boutique, au delà de la visibilité en moins, ça a un cout non négligeable.
En pouvant vendre gratuitement sur amazon, fallait pas être un génie pour comprendre que c’est particulièrement avantageux, et que les économies faites sur l’absence de gestion d’une boutique propre peuvent tout à fait disparaitre.

Ca doit exister aussi en France, j’ai déjà remarqué des frais de port plus chers sur Amazon qu’en allant sur le site du vendeur alors que c’était livré par le vendeur sur Amazon.

1 « J'aime »

C’est toute l’ingéniosité de la mécanique sournoise d’Amazon. Gros intérêt pour le vendeur à court terme, très gros intérêt pour Amazon à long terme.

Tout le monde commande sur Amazon parce qu’on a remplacé le réflexe de chercher sur Google pour le faire directement sur Amazon.
Donc les vendeurs ont plus trop le choix que d’aller sur Amazon pour continuer à vendre, ce qui enrichit leur catalogue et participe à donner le réflexe de chercher ses produits sur Amazon… :arrows_counterclockwise:

1 « J'aime »

Il ne vendent pas sur amazon gratuitement, les frais mentionner sont ceux qu’il paye hors expédition. Amazon fonctionne comme toute les market place, un abonement mensuel+ des frais à chaque vente en fonction de la catégorie. Pour l’expédition et le stockage, amazon offre deux options, soit le vendeur stock et expédie lui meme ses colis et paye les frais lui même, soit il confie le stockage et l’expédition à amazon qui dans ce cas le facture en plus des frais mentionné dans l’article. Pour l’expédition, il facture en fonction de la taille et du poids du colis, pour le stockage il facture au metre cube. D’après ce que je comprend, amazon veut donc ajouter des frais si vous ne passer pas par son services pour expédié les colis. Plus d’information sur le site d’amazon dans la rubrique tarification, il explique bien le système

3 « J'aime »

Ca serait bien de s’informer et chercher de comprendre le sujet avant de poster ce type d’article(!). Les frais additionnelles s’appliquent uniquement aux vendeurs que choisissent l’Amazon’s Seller Fulfilled Prime program, ce qui n’est pas obligatoire et que en échange donne certain avantages aux vendeurs (entre autre le badge Prime et l’accès à une logistique performante, accès au service clients AMZ…).

1 « J'aime »

Non, ça c’est la commission que Amazon prend quand le vendeur expédie lui même (ce qui est plus ou moins dans la moyenne, si on regarde des marketplace disponibles sur le marché français, la Fnac prend 7 à 15%, Rakuten 8 à 15% + un fixe de 0.15 à 5€ par produit selon la tranche de prix du produit, mais peut par contre prendre en charge les frais de port). Et Amazon veut ajouter en plus des 8 à 15% un fixe de 2.99€ par commande.

Dans le cas où Amazon s’occupe de l’expédition (et donc aussi de la réception des marchandises et de leur stockage), la commission est plus élevée, et il y a en plus une facturation mensuelle en fonction de la quantité de stock et des entrées/sorties de stock (en tout cas, c’était comme ça il y a 5 ans). Ce qui d’ailleurs pousse malheureusement certains vendeurs à demander parfois à Amazon de détruire le stock quand un produit ne se vend pas : ça coûte alors trop cher au vendeur de conserver le stock chez Amazon, et il ne peut pas se le faire renvoyer par Amazon, lui-même ne disposant souvent pas de capacité de stockage…

Sauf que leur envoie en 2 jours heu… Ce n’est plus ça dans mon cas. Souvent c’est 3 à 5 jours tandis que celui qui n’est pas certifié Prime, je l’ai pratiquement le lendemain

Il est claire, que c’est loin d’être facile de créer son propre site avec la gestion des commandes. Il faut avoir soit les compétences techniques pour se faire une boutique en ligne sympa, soit payer un freelance qui coute bonbon

Il n’a jamais été question de vendre gratuitement mais faire des économies en se passant des services de livraisons d’Amazon.

Et malheureusement de part la position d’Amazon sur le marché, il est difficile pour les commerçants de faire jouer la concurrence, les commerçants se sentent obliger de payer le prix fort.

D’ou le faite, qu’il va peut-être y avoir un problème d’abus de position dominante. Les commerçants sont pris en tenaille. Normalement il devrait être possible que le marché se régule tout seul mais j’ai l’impression que ce ne soit plus possible

Non ce n’est pas si compliqué que ça il y a des solutions toutes prêtes pour créer une boutique comme wix dont Clubic fait souvent la pub. Quasiment personne ne code tout à partir de rien.

Oui cela revient à une marketplace sur Clubic, tout comme cdiscount (je viens d’acheter un Pixel5 d’ailleurs chez eux), Dary et j’en passe.

@jeanlain parlait de faire un site Web autonome en ligne. Mais maintenant il est préfèrable de donner un petit % sur chaque vente et s’affranchir des couts importants d’avoir son propre site.

Ce qui est difficile, ce n’est pas de créer une boutique. C’est de la rendre visible.

C’est là le gros atout des marketplaces, même s’il y a beaucoup de concurrence dessus, ça apporte beaucoup de visibilité, et ce quasiment sans frais si ça ne marche pas, puisque le gros des frais sont des commissions sur les ventes. Alors que pour monter ta boutique et lui donner de la visibilité, faut avancer tous les frais, sans aucune garantie de résultat.

« Amazon veut ajouter en plus des 8 à 15% un fixe de 2.99€ par commande »
Cela uniquement si on choisit le ASFP qui est entre le FBA et le je fais tous moi-même. A noter que apparemment il s’agit de 2% et pas de 2.99$