Commentaires : Amazon : le FBI démantèle un trafic à 10 millions de dollars, deux livreurs étaient impliqués

Deux chauffeurs-livreurs Amazon seraient impliqués dans un vaste réseau de vol pesant 10 millions de dollars. Ces derniers revendaient des marchandises dérobées grâce au site de e-commerce.

1 « J'aime »

Je ne pige pas où sont les 10 millions de dollars?
“Le premier livreur cité par le FBI aurait reçu plus de 30 000 dollars”
“Le second aurait volé l’équivalent de 100 000 euros […] Il en aurait tiré moins de 20 000 dollars auprès des prêteurs”

1 « J'aime »

Ce sont les prêteurs sur gages qui ont fait exploser les chiffres :wink:

On parle d’un “réseau”, d’une vraie chaîne.

Les livreurs, eux, ont simplement touché leur “commission” et sont deux des maillons de la chaîne.

1 « J'aime »

si je comprends bien l’article les livreurs volaient des articles commandés sur Amazon, les écoulaient auprès de préteurs sur gages qui les écoulaient … sur Amazon c’est ça ?

C’est à peu près ça. Amazon, sans le savoir, a vraiment servi de catalyseur pour le réseau criminel en cause.

L’article n’est quand même pas clair.
Si le livreur 2 à touché 20k pour 100k de vol et que l’autre a toucher dans les 30k il a du voler autour de 150k. Manque 9.75 milions.

Ce n’est peut-être pas très clair à ton goût, mais dès le chapô de l’article, il est écrit que les livreurs sont impliqués dans “un vaste réseau de vol”.

Donc je le redis, ils ne sont que deux des maillons de la chaîne :wink:

On dispose de quelques éléments en substance, pas du dossier de A à Z et c’est bien normal :slight_smile:

Si tu veux l’ensemble des détails de l’affaire, n’hésite pas à tenter ta chance auprès de la Cour fédérale américaine ^^

PsykotropyK

“Manque 9.75 milions.” C’est la part du lion, celle des prêteurs sur gage. Le reste n’est que la commission des escrocs.

2 « J'aime »

En lisant cet article c’est plus clair. Le tiens reporte effectivement les mêmes choses mais en moins détaillé ce qui induit quelques interrogations.

2 « J'aime »

10 millions ce n’est pas ce qui a été volé, c’est le fruit du recel du vol.
Du coup en vrai ça a du coûter encore plus cher puisqu’en général on revend moins cher que le prix de base.

Pour le fun :


et :

2 « J'aime »

Les scandales pour Amazon s’accumulent de plus en plus, entre l’autre qui retournait ses colis remplis de terre lol, et cette affaire maintenant, est ce l’arbre qui cacherait la forêt ?

C’est un peu ça oui.

Je pense qu’Amazon “souffre” de sa propre réussite. La maison devient trop grosse et il est difficile de contrôler toutes celles et ceux qui y passent. Du coup, il y a des dérives… C’est un peu le même problème que sur Facebook, où la modération a du mal à suivre.

Yup, il semblerait que la plupart des grosses boîtes aient des lacunes en matière de perméabilité aux arnaques, et elles sont souvent flagrantes. C’est bizarre parce que certaines pourraient être empêchées avec une ou deux analyses statistiques dont le script prendrait 5 minutes à écrire avec presque aucune chance de tomber sur des faux-positifs. Bizarre bizarre… un manque de discernement du staff ? Ou juste un laissé allé vu les milliards déjà brassés ?

Ces scandales ne touchent pas les consommateurs, et sûrement des produits souvent destinés à être détruits, c’était loin d’être une priorité pour Amazon. A mon avis, il s’en doutaient presque, c’est tellement évident pour une boîte aussi énorme quand une chaîne opérationnelle n’est pas sécurisée de bout en bout. C’est un peu comme acheminer de l’argent en le faisant transiter par des inconnus à un certain point.

1 « J'aime »

Comme pour les virus, il y en a beaucoup plus sur PC simplement parce que le marché est plus gros… Ce sera plus difficile d’arnaquer le e-shop de ton épicerie du coin que Amazon, simplement parce que le e-shop de l’épicerie fera tout à la main tandis que les processus automatisés du géant seront contournables par un esprit malin (comme pour la terre)