Commentaires : Amazon : la Commission européenne ouvre une enquête pour abus de position dominante

La juridiction européenne estime qu’Amazon s’est livrée à des pratiques antitrust en France et en Allemagne, en utilisant les données sur l’activité des vendeurs de sa plateforme et en favorisant ses propres offres.

1 « J'aime »

C’est une bonne chose les pratiques d’Amazon vis-à-vis des vendeurs tiers sont largement décriées, même aux US des vendeurs préfèrent quitter la marketplace tellement ils se sont fait avoir par Amazon qui leur piquent leurs meilleurs ventes.
A quand une enquête sur le monopole de fait de youtube dans son domaine (difficile à qualifier pour l’administration peut être!) et son attitude face aux créateurs ?

2 « J'aime »

C’est une bonne question,

Je pense qu’il existe un vrai flou juridique autour de YouTube et de son activité. Certains qualifient la plateforme de réseau social, d’autres comme une plateforme de contenus par exemple. Le sujet mériterait d’être creusé… Car il est vrai que pour trouver un concurrent à YouTube, il ne faut pas être pressé.

1 « J'aime »

Je suis favorable à une amende infligée à Amazon pour son abus de position dominante et ses pratiques anticoncurrentielles, mais je ne me fais pas d’illusion, Amazon va faire en sorte que ses clients et les vendeurs de sa marketplace vont payer cette amende à sa place.
Cdiscount fait peut-être la même chose qu’Amazon, mais ne fait pas encore l’objet d’une enquête car ce n’est pas encore un mastodonte comme Amazon.

Travail de fond important de l’Europe. Alors bien sûr certains râleront toujours qu’ils ne s’agit que d’une chasse aux amendes mais il y a un vrai fond qui mérite d’avoir un minimum de régulation.

2 « J'aime »

il faut mettre les dirigeants d’amazon qui ont voler des milliards en detention comme on le ferait pour un citoyen lambda qui a volé un scooter.
ce monde completement dingue dans lequel ceux qui volent des milliards sont tranquilles

Oui enfin ne simplifions pas tout. Il n’y a pas des « milliards volés », ici on parle de pratiques commerciales borderlines qui ne sont même pas toujours simples à qualifier d’illégal (ou non).
Abus de position dominante, entente sur les prix, et autres pratiques du genre sont pénalement répréhensibles mais ce ne sont pas des actes criminels au même titre que la corruption ou l’abus de bien social par exemple.

3 « J'aime »

stop c’est fini. Les petits commerces font faillites, des destins sont brisés.

Il est temps d’appliquer la loi

il est temps que les dirigeants d’amazon qui ne paient pas leur impots, qui nous volent des milliards a nous les citoyens qui payont les impots, soient mis en detention.

que justice soit faite.