L’entreprise de Jeff Bezos rejoint ses rivaux américains et chinois dans ce qui sera probablement la grande course à l’armement informatique du 21e siècle
. En début de semaine, Amazon a annoncé avoir créé une nouvelle équipe dédiée à l’informatique quantique en partenariat avec l’université Caltech (California Institute of Technology).
va-t-on passer de l’algèbre de boole à une autre algèbre ? Si oui, la véritable révolution sera dans notre façon de coder. Ca existe des c++, java ou autre php à la sauce quantique ?
Est-ce que les clés de cryptage seront plus facile à casser avec la quantique ?
A-t-on déjà penser à une « crypto-quantique » ?
En fait, les problèmes auxquels s’attaque l’informatique quantique ne sont pas de ceux qui consistent à afficher une page web. Les paradigmes changent complètement au point même que la définition d’ordinateur est « revue ». Je conseille la lecture du bouquin d’Olivier Ezratty qui est bon vulgarisateur sur ce sujet.
L’intrication avec Alexa? Désolé!
Oui tu as des langages / SDK dédiés : Quantum programming - Wikipedia
Certains pensent que les ordinateurs quantiques pourraient sonner la fin des cryptomonnaies, au contraire, en rendant obsolètes leurs méthodes d’encryptage. J’avoue que j’aimerai bien savoir si c’est vrai.