Commentaires : Amazon étend ses livraisons sans émission carbone en dehors de Paris

D’ici 2040, Amazon s’est donné l’objectif de supprimer les émissions carbone nettes de toutes ses activités. En France, le géant du e-commerce a déjà fait de premières avancées dans ce sens et deux tiers des livraisons opérées dans la capitale se font par des moyens de transport neutres en émissions de CO2.

1 « J'aime »

Du coup comment on décarbone les containers qui font le tour de la terre ? :smiley:

5 « J'aime »

C’est du vent ^^

3 « J'aime »

promis, je vous enverrai la photo du livreur qui viendra à pied ou en vélo me livrer mon armoire à glace !
C’est peut-être bon pour la planète mais certainement pas pour le livreur. Mais après tout, le livreur est une donnée recyclable (j’ai honte rien qu’en tapant ces lignes)

4 « J'aime »

Le livreur s’arrête de respirer pour ne pas expirer de CO2 ?

3 « J'aime »

Les livraisons « encombrantes » (frigo, machine à laver, canapé…) sont une toute petite minorité des livraisons effectuées. La plupart concernent des petits colis, qui peuvent tout à fait se faire avec des véhicules plus petit que la grosse camionnette diesel qui pollue, se gare en double file pour livrer et est bloqué dans les bouchons. Par contre cela implique de revoir la chaine logistique et d’avoir plus de petits entrepôts pour couvrir le territoire. La Poste a déjà étudié le sujet pour basculer à terme dans Paris ses livraisons en vélo cargo électrique. Pour mémoire un vélo cargo-électrique peut embarquer 150 à 200kg de marchandises. Pour les zones moins denses d’autres solutions sont à envisager.

pas forcément : imagine une livraison de chaussures (ou tout coli du même encombrement).
Soit ton camion contient 100 colis par tournée, et le camion fait une boucle.
Soit ton vélo contient 5 colis et tu vas faire 20 tournées.

1 « J'aime »

Pour les livreurs à vélo même assisté électriquement on ne peut pas dire qu’ils ont du vent dans les mollets, chez Amazon il va falloir pédaler dans la semoule pour gagner sa vie pour un boulot de galériens pendant que d’autres rament.

1 « J'aime »