Commentaires : Amazon et Microsoft renoncent à leurs data centers en Irlande... faute d'électricité

Bah au final, ça consomme quand même moins d’énergie pour répondre au même besoin que si l’efficacité énergétique était moins bonne… Donc cette efficacité énergétique est quand même bénéfique.

2 « J'aime »

y a débat sur le stockage en ligne ou local, on peut stocker en local sans que celui soit disponible h24 et donc consommer moins ou zéro, en ligne, la consommation est constante plus ou moins, mais jamais de zéro. Donc les DC sont beaucoup plus gourmand qu’une solution locale. Si l’opérateur en vient à annuler, c’est qu’il y a de sérieux problème et doute et doit se poser les questions quand à l’avenir.

« Dans 15 jours le problème est résolu » : Fallait pas attendre d’être au pied du mur non ? Y a pas des gens payés pour prévoir ce genre de choses ? Les populations augmentent et les besoins aussi, évident. Ils ferment les centrales, mettent des solutions alternatives qui n’ont de loin pas le même rendement, sinon y aurait pas de pénurie, et s’étonnent après de se retrouver dans ces situations là ?
Faut pas attendre que la maison ait fini de cramer pour appeler les pompiers m’voyez ?

2 « J'aime »

Au pied du mur de quoi ? Anticiper il y a 15 ans qu’en 2022 il y aurait des datacenters gigantesques qui voudront s’installer en Irlande et donc construire des centrales « au cas où » ? Comme si la construction de centrales était d’une facilité enfantine. Ben oui, construisons n’importe où, en plus sans demander l’avis du peuple, ça accélèrera le mouvement. Importons encore plus de combustibles fossiles qui coutent de plus en plus cher, incitons les datacenters à s’implanter et bon, puisqu’il faut bien des couillons qui payent, faisons payer tous les clients.
Et pis tant qu’à faire, construisons la première centrale nucléaire en Irlande, ça devrait poser aucun problème, surtout si on demande rien à personne.
Quant à la question du rendement des solutions alternatives, je ne comprends pas de quel rendement du parle. Energétique ? Financier ? Rapport puissance/surface occupée ? Et alternatif à quoi ? Au pétrole, charbon, gaz, tourbe, bois, hydro, éolien ? En Irlande 27% de l’électricité est produite par l’éolien. On construit quoi alors ?
Et si en plus on avait pu anticiper une guerre en Europe, c’est sûr qu’on aurait été sauvé.

Je suis d’accord avec toi sur un point, la maison brûle, et depuis un bon moment. Mais certains ont assez peu de scrupules et beaucoup de cynisme pour en plus jeter de l’essence dessus. C’est peut-être à ceux-là qu’on devrait s’en prendre en premier lieu.

« Et puis ces data centers sont censés remplacer les infrastructures locales des entreprises et particuliers. Donc moins de consommation totale…
On nous aurait menti ? »

on ne t’as pas menti, car on a jamais prétendu que c’était les infras « locales » qui étaient rémplacées.
En l’occrurence, Amaz et M$ hébergent en irlande pour des raisons d’évasion fiscale, mais le service, dit « européen » sert effectivement toute l’europe, pas juste (voir que dalle) en irlande