Le moteur de recherche travaille à une réorientation de Google Shopping en marketplace afin de concurrencer frontalement Amazon sur son terrain. Plusieurs partenariats sont déjà signés dans la grande distribution.
Ce pourrait être un progrès par rapport au système Amazon. J’explique : il y a une ou deux semaines, je commande chez Amazon un certain article, mais, prévoyant que le colis n’entrera pas dans ma boîte aux lettres, je choisis qu’on le dépose dans un Point Relais de mon quartier (un commerçant qui arrondit ainsi ses fins de mois). Il y a trois jours, un message m’informe que mon colis a été déposé chez un de ces commerçants, proche de chez moi. Je m’y rends, mais ce magasin est fermé, et affiche sur sa devanture qu’on doit s’adresser à un autre commerce de la même rue, à quarante mètres de là.
J’y vais, et tombe sur une dame qui me dit avoir racheté ledit magasin fermé, et… en avoir marre de tous ces gens qui viennent chez elle réclamer des colis qu’elle ne réceptionne plus depuis des semaines. Elle m’indique un troisième commerçant de la même rue, un marchand de vins, malheureusement fermé ce jour-là et jusqu’aujourd’hui 31 décembre.
Je reviens le 31 décembre, et trouve un brave homme qui me dit avoir cessé de rendre ce service aux gens d’Amazon… depuis deux mois ! Mais, grâce au numéro d’immatriculation de mon colis, il retrouve l’endroit où celui-ci a atterri : le bureau de Poste du quartier. Et c’est là que je trouve enfin mon colis.
Une simple remarque : sur son site, Amazon ne signale rien de tout ce désordre, et affiche toujours, comme si de rien n’était, la même liste, non rectifiée, de ses Points Relais.
Le jour où vous direz “Alexa” j’ai pas le moral - elle vous répondra : “t’inquiète j’ai justement un bon plan pour toi”. Mais il ne sera peut-être pas nécessaire de lui communiquer vos états d’âme, elle saura quoi vous vendre avant que vous ne le sachiez vous même.