Commentaires : Amazon demande, Apple s'exécute et supprime une application... qui combattait les faux avis

L’application Fakespot, qui détecte les faux avis laissés sous les produits, vient d’être supprimée de l’App Store après signalement d’Amazon. Une sanction injuste et infondée selon Saoud Khalifah, son fondateur.

L’application ne respecte pas la règle 1984.
Il faut donc l’enlever du store et que le PDG en soit content. Cette règle est nécessaire pour le bien de la population.

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1984, en référence au livre?

Les faux avis ne datent pas d’hier. C’est un vrai business même.

Cela rappelle l’affaire Epic. Pris la main dans le sac de violation des règles contractuelles et sans réelle défense, Epic en a appelé à l’opinion publique pour expliquer que c’était Apple les méchant et que du coup il devenait légitime de ne pas respecter leurs règles.
Ici l’argument est que puisque Fakesport fournit un service utile à la collectivité ils ont le droit de ne pas respecter les règles et de ne pas tenir compte des avertissements donnés.
Et bien entendu ce seront encore les tricheurs qui passeront pour des victimes, voire des héros.

Merci Apple et Amazon!
Je ne connaissais pas, je l’ai trouvé sur android et installé!

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Perso, j’ai toujours une certaine méfiance pour ce type d’application, donc je vais pas pleurer pour eux.
Franchement qu’il y ait des faux avis sur Amazon ? Ouais et c’est pas bien. Maintenant, suffit d’avoir deux ou trois neurones pour le prendre en compte, j’ai pas besoin d’une app pour ça.c Moins j’ai d’app sur mon tel, mieux je me porte.

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Amazon se charge lui-même de la traque aux faux avis : ils finissent par interdire la vente de certains produits. Il n’a pas besoin d’un tiers qui fait de l’ingérence sur son dos et qui se fait de l’argent dessus.

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oui et ils ont même retiré des produits que je trouvais plutot pas mal pour ce motif ceux de la marque Aukey … ce qui prouve bien qu’ils ont une réelle volonté de lutter contre les faux avis … en plus sur ce coup c’était totalement inutile pour Aukey … ils ont perdu une enorme visibilité pour quelques avis positifs en plus puisque la majorité des avis achats vérifiés étaient déjà positifs …

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Etrange. L’app a été téléchargée 50K sur Playstore, c’est assez peu au regard d’Amazon.
Et je vois pas bien où est le mal.

Le mal est qu’ils se font de l’argent sur le dos d’Amazon tout en insistant sur le fait qu’il y a des faux avis sur leur site. Donc ils profitent du site sans son accord tout en nuisant à son image.
Ensuite il y a le problème des règles de l’App Store, acceptées mais non respectées, ce qui n’est pas bien non plus.

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L’intérêt d’amazon se trouve dans la vente d’objets, en masse.

Et sa « lutte » contre les faux avis se limite aux dernières nouvelles à bannir des marques qui proposaient des bons d’achat dans leurs colis en échange d’avis positifs, pratique dénoncée par les acheteurs eux même, et pas sur enquête d’amazon.

Bref, qu’ils commencent par interdire de commenter un produit qu’on a pas acheté, ça sera un bon début.

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Pourquoi faire autant confiance à Amazon ? Parce qu’ils font du matraquage depuis des années, par marketing, communication directe, ou articles de presse, pour bien nous mettre dans le crane qu’ils font le maximum contre les faux avis et pour gérer les mauvais vendeurs sur le marketplace ?
Là oui, pour matraquer ce message, ils sont au top. Ce n’est pas pour ça que la réalité est toute blanche.
Ils font surtout ce qu’il faut en fonction de ce que ça peut leur rapporter ou leur faire perdre en termes de pognon.

Moi aussi, je suis généralement satisfait de leur service. Mais ça n’est pas pour ça que les commentaires sont filtrés de manière parfaitement honnête.
Indice général : les commentaires sont un bordel sans nom, souvent fusionnés pour plusieurs articles et sans moyen pour le client de savoir quels commentaires correspondent précisément à l’article affiché ou à un autre, à moins que le commentateur ait pris la peine de le préciser. Le plus flagrant est sur les films, où les commentaires sont les mêmes pour toutes les versions (dvd, blu ray, différentes éditions …). Ce n’est évidemment qu’un exemple où c’est facile à voir, mais c’est généralisé. Cette pratique te semble-t-elle relever d’une politique de parfaite transparence des avis, et être dans l’intérêt du seul client ?
Il y a parfois un intérêt à ces commentaires fusionnés. Mais si au moins Amazon affichait la référence précise correspondant aux avis, avec possibilité de filtrer, l’idée serait acceptable. Amazon cache volontairement cette info, c’est franchement moyen et ça montre déjà que leur gestion des avis n’a pas pour but d’être transparente et de bien informer le consommateur. Partant de là, peut-on leur faire aveuglément confiance pour le filtrage des faux avis qui peuvent ou non leur rapporter de l’argent ?

Indice plus spécifique et plus personnel : j’ai une fois commandé un coffret blu-ray neuf, venant du marketplace (pas vendu directement par amazon ou pas de stock). J’ai reçu un coffret DVD (oups) et pas neuf du tout mais déguisé en neuf (blister thermoformé remis sur le produit … manque de bol la supercherie n’est pas passée pour moi, plusieurs indices montraient que c’était une occasion … à commencer par le couvercle manquant (!)). Autant une erreur humaine peut faire confondre dvd/br, autant le faux-neuf était une manipulation claire. J’ai donc laissé un avis avec une note faible, et expliquant ce qui n’allait pas (en restant poli, ça va de soi). Devine quoi ? Mon commentaire et la note associée ont vide disparu silencieusement. Amazon les a virés, de lui-même ou sur demande du marchand malhonnête qui, clairement, rapporte à Amazon. La fiche du marchant a retrouvé ses 100% de bonnes notes sur les 6 mois précédents (et les autres périodes) => parfaitement trompeur. Sur un nombre de notes d’ailleurs relativement faible (je n’étais donc pas un unique mécontent au milieu d’un océan de satisfaits). Il y a tromperie de la part du marchand qui a essayé de m’avoir avec son coffret dvd remballé, et tromperie de la part d’Amazon qui a préféré garder la fiche des avis du marchand bien propre.

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Au delà de l’utilité ou non de l’application Fakespot, ce genre d’histoires démontre parfaitement le souci que représente la toute puissance des géants technologiques. Amazon est dérangée par une application iOS ? Ils demandent à Apple de la supprimer, et boum, tout va bien. Apple ne veut pas que ses produits soient vendus par n’importe quel revendeur sur Amazon ? Bam, ils demandent à ce que ce ne soit pas le cas et l’affaire est réglée.
C’est bien problématique, mais tant qu’aucune mesure ne sera prise pour réguler ce genre de comportements, ça ne changera pas et les consommateurs se retrouveront le bec dans l’eau.

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En théorie on ne peut plus poster de faux avis sur Amazon.
J’ai déjà essayé de poster un avis sur un article acheté ailleurs, mais bien identique, mon avis a été supprimé… Pourtant je suis prime depuis des lustres chez eux, j’ai déjà posté des avis vérifiés, etc.

La seule façon de poster réellement des faux avis est d’acheter un article, poster un avis, attendre qu’il soit validé, et renvoyer l’article pour se faire rembourser.
Dans ce cas là je ne pense pas que le système de vérification supprime le commentaire.

Être pleinement satisfait du service d’Amazon pour la commande, la livraison et les articles, c’est une chose. Je le suis aussi la grande majorité du temps.
Mais ça n’a pas grand chose à voir avec leur gestion des avis. Je ne vois pas en quoi leur capacité à m’envoyer ce que je leur commande (comme tu le racontes) doit me donner confiance dans leur gestion des avis (plus encore dans leur prétendue efficacité à gérer les faux avis, puisque c’est ce dont on parle ici, alors que j’ai cité 2 bonnes raisons d’être méfiant vis-à-vis de leur système de commentaires) ! Il n’y a aucun rapport direct entre les deux.

Je n’accorde aucune valeur à des commentaires quels qu’ils soient. Et à la publicité en général qui plus est. Il y a toujours de l’information technique disponible, il faut la chercher et « double check » pour peu que le produit recherché en vaille la peine. Il n’y a aucune limite au mercantilisme, et aucune éthique à espérer. TVB.

Seuls les avis « achat vérifié » proviennent des gens ayant effectivement acheté le produit, il te suffit de regarder : beaucoup n’en sont pas.

Mais comme tu le souligne, même dans le cas d’un « achat vérifié » on n’est pas à l’abris…

En premier lieu avec la technique du commentaire acheté (bon d’achat ou autre).

Attention, ta mension de « toute puissance » laisse entendre qu’Amazon et Apple se sont entendu pour abuser de leur position dominante. Rien ne permet de l’affirmer ici, les deux compagnies n’ont fait qu’exercer leur droit et défendre leurs intérêts. C’est ce que toute société, GAFA ou non, ferait et même doit faire si elle veut être prise au sérieux. D’ailleurs, en dehors de jouer les Calimero :sob:, Saoud Khalifah n’a pas dit qu’ils allaient attaquer les décisions d’Apple et d’Amazon, tout simplement parce qu’il n’y a pas de base pour une action en justice.
De même, on en parle parce que c’est Amazon ET Apple et que les deux ont bon dos mais rien ne permet d’affirmer non plus que si une autre compagnie qu’Amazon formule une plainte justifiée auprès d’Apple, ces derniers ne vont pas en tenir compte tout aussi bien. Il en va après tout de leur crédibilité et Apple est assez regardant sur ce point.

Non, ça ne le laisse pas entendre. Peut-être que ça peut le laisser entendre, mais dire que c’est forcément le cas ne me semble incorrect. :wink:
Sinon, bien sûr qu’Apple et Amazon défendent leurs intérêts, comme elles l’ont fait dans de nombreux autres cas… dont certains ont abouti à des condamnations (typiquement sur l’iBook Store). Donc on devrait au minimum garder leurs agissements à l’oeil.

C’est bien pour ça que j’ai dit « attention », parce que cela pouvait donner lieu à une mauvaise interprétation. Et d’accord aussi qu’il faut garder Apple et Amazon à l’œil, tant que c’est un œil objectif.

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