En octobre dernier, le Pentagone décidait de confier le contrat JEDI, consistant en la modernisation des systèmes informatiques de la Défense américaine, à Microsoft. Une décision inacceptable aux yeux du géant Amazon, qui a estimé que la décision était le signe d’un de la part du président américain Donald Trump.
Mauvais perdant, sérieusement un état n’a pas à ce défendre sur l’octroi d’un marché publique concernant la défense surtout quand il est en conflit. Je vois mal Trump dire choisissez mon pote (bill gates et actionnaires) plutôt que Amazon (Bezos et actionnaires).
Ils ne savent pas qu’en language politique, Trump veut dire « abus de pouvoir »…
C’est très bien ainsi. Amazon était de toute façon le 3ème choix derrière Google…
Je vote non, cette blague était beaucoup trop prévisible !
Je suis tristesse… moi je l’ai trouvé drôle.
Mais c’est tout l’inverse, l’état doit se justifier pour l’attribution d’un marché, et à moins que cela n’implique des données pouvant compromettre la sécurité nationale, la transparence doit être complète avec les citoyens. Il est indispensable pour que l’économie soit saine, que les attributions de marchés publique ne soient pas entachées par le clientélisme, favoritisme, ou simplement ne réunisse pas les conditions pouvant faciliter un dessous de table…
La justification était que Microsoft était moins cher.
On retrouve sur le site du gouvernement fr par exemple à qui ont été attribués tel ou tel marché mais pas vu l’ombre d’une justification, qui devrait être autre que « xxxx€ moins chers ».
Ce dont vous parlez, « ne soient pas entachées par le clientélisme, favoritisme, ou simplement ne réunisse pas les conditions pouvant faciliter un dessous de table » n’existe pas.
Sérieux faut redescendre sur terre, en matière de défense nationale ce ne sont pas les règles du commerce qui prévalent et encore moins la transparence. (Dis moi combien tu a de missiles, je te dirai combien j’en achète). Quand au clientélisme on parle de l’intérêt militaire d’un état pas de ces finances publiques.
Un jeu de mot peut-être ?
Trump l’a Bezos
Depuis que Trump a été déclaré innocent d’abus de pouvoir à cause de l’aide de l’Ukraine, ça créé un précédent qui fait qu’il peut abusé du pouvoir autant qui veut, il n’y aura personne pour l’arrêter
Amazon c’est le diable. Heureusement que Trump les a dégagé.