Commentaires : Amazon : c'est la fin des livraisons gratuites de livres dans les casiers automatiques

C’était une facilité appréciée par de nombreuses personnes que proposait Amazon pour la distribution de livres. La réception de ces produits en lockers (casiers automatisés) ne sera plus gratuite !

https://clubic.com//actualite-630403-amazon-c-est-la-fin-des-livraisons-gratuites-de-livres-dans-les-casiers-automatiques.html

Faussement fair-play. Les libraires, hors grandes agglomération n’ont pas vocation à survivre, entre un livre devenu trop cher et des étals devenus trop pauvres en comparaison de ce qu’il est possible de se procurer sur internet.

L’avenir est déjà là : énormes entrepôts loin des centres urbains mais proches de plateformes logistiques qui permettent au client la réception sous deux jours.

Dans ma ville de taille moyenne, la seule librairie qui propose un soupçon de qualité accueille dans un décor militant, alors qu’à la base…on s’en br*nle de leurs convictions post-adolescentes quand on cherche de la belle édition. Conséquence : je n’y vais plus.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, le prix est identique pour toutes les boutiques, il n’est pas plus cher en petit librairie. Je suis très mauvais lecteur, donc je ne suis pas un bon un client mais il me semble qu’il y a des sites qui regroupe des librairies.

Mais dans tous les cas, la plainte venait d’un représentant des libraires mais également des commerces en ligne hors Amazon parce qu’ils n’ont pas la même économie d’échelle, et ne pouvait suivre financièrement pour proposer des frais gratuits.

Ne pas oublier que Amazon, fait partie d’une des plus grosse entreprise du monde, avec des énormes projets et énorme investissement :

• Son service cloud AWS qui est une véritable vache à lait (dont le CAC40 très grassement)
  • le développement des puces Trainium, Inferentia pour faire baisser les coutsen plus des puces Nvidia pour l’entrainement de leur IA, …
  • mise en place de satellite pour internet,
  • un réseau logistique énorme (des robots pour optimiser dans les dépots, …), a en partie sa propre infrastructure jusqu’au client final alors que la concurrence doit recourir à des prestataires externes
  • sans parler d’autres choses

Bref Amazon est un véritable buldozer avec des moyens énormes pour se payer les meilleurs avocats pour optimiser à fond alors que des TPE (oui on peut parler de TPE comparé à Amazon) comme Cultura, Fnac n’ont pas autant ces moyens.

Mettre en place cette restriction permet à la concurrence d’être de-nouveau intéressant vis à vis des clients finaux et d’espérer pouvoir se développer.

2 « J'aime »

Même si ce marché ne cesse de baisser au fil des ans, en 2025, selon NielsenIQ, il s’est vendu environ 307 millions de livres physiques en France, et environ 17 millions de livres numériques. Ce sont des estimations car comptabiliser précisément est complexe.

J’alimente beaucoup la deuxième catégorie depuis environ 4 ans, puisque j’ai adopté une liseuse. Je lis énormément, pas tellement des romans, même si ça m’arrive, beaucoup plus des livres scientifiques (histoire, paléontologie, éthologie, biologie, sociologie, psychologie sociale, etc…) et philosophiques. La liseuse, je peux la trimbaler partout, j’ai des centaines de livres dessus (la plupart déjà lus, mais je relis souvent des livres), c’est tellement pratique, on n’a pas peur de les abimer, on reprend ou on en était, on peut prendre des notes de manière non destructrice. J’ai fais des émules autour de moi (aaaahhh, le grégarisme…). Il me parait étonnant que le livre papier représente encore 95% des ventes, mais l’important, c’est que des gens continuent à lire !

1 « J'aime »

C’est pénible, je n’ai pas de librairie à proximité, un Cultura ou une Fnac c’est 70km que je dois faire, et c’est sans compté que ma voiture n’est pas accepté dans ses villes.

Je ne comprend pas qu’un géant comme Amazon n’a toujours pas compris qu’il pourrait considéré ses casier comme une extension d’entrepot ou point de retrait en toute légalité..
Surtout dans des lieux dépourvu de librairies digne de ce nom…

En effet 70 km, cela fait bien loin, tu as toujours la possibilité de commander en ligne chez Cultura ou la Fnac, c’est à 3€ les frais de port ou 1cts pour des montants supérieur à 35€

c’est comme si l’etat s’etait mis à taxé les futurs netflix et consors parce que les videosclub allez fermer… qu’est ce que c’est que cette volonter de vouloir sauver un systeme déjà mort?

1 « J'aime »

La comparaison est différente parce que le service est différent, dans un cas, un service physique de vidéo et dans l’autre une livraison, et cela lié à un changement lié à des changements pour visionner des vidéos.

La fnac, cultura ont des sites physiques mais proposent aussi des ventes en ligne. La différence n’est pas cette fois en terme de service proposé. D’un coté, on a des petites entreprises, orienté sur la culture, implémenté essentiellement en France (même si on peut trouver dans quelques pays d’Europe comme au Portugual, Espagne) et de l’autre, on a une énorme boite qui vend tout (bientot les médicaments), qui envoie des satellites, qui est impliqué dans les chaines TV (exemple Rolland Garros, …)

la Fnac, Cultura sont des petites boites, alors que Amazon est une entreprise tentaculaire …

Après si tu es plus pour laisser couler nos entreprises, et mettre en open bar notre marché, pourquoi pas … pour avoir un unique acteur

Je ne me sens pas responsable de la faillite du commerce français. Notre balance commerciale était positive avant notre entrée dans l’euro et la libre circulation des capitaux « entre les Etats membres et les pays tiers » du traité de fonctionnement de l’Union européenne achève notre économie.

Et comme il se trouve qu’on en voit beaucoup se plaindre des conséquences tout en en chérissant les causes, comprenez bien que de mon point de vue, Amazon est une entreprise qui mérite non seulement son succès, mais également mes remerciements pour me faire réaliser des économies substantielles ; j’ai abandonné le soutien au marché français précisément parce qu’une majorité de Français vote dans le sens de l’abandon de notre économie à des logiques supranationales et apatrides.

Cela étant, vous trouverez des acteurs français, en particulier dans le milieu du bâtiment, qui ont opté pour la même stratégie : gros entrepôts près de centres logistiques. Les prix sont divisés par 4 versus Castorama, M. Bricolage et consorts.

Finalement il manque au livre une dérégulation totale du prix, les auteurs ne percevant de toute façon qu’une TRÈS maigre part du prix de l’ouvrage. Là encore, merci Amazon de proposer l’auto-édition.