Commentaires : Amazon, Cdiscount, Ebay... grands vainqueurs du mouvement Gilets Jaunes?

À l’approche de Noël, le mouvement des « Gilets Jaunes » n’est pas sans conséquence sur le commerce. Et avec les perturbations, les Français ont plutôt tendance à privilégier l’e-commerce, au détriment des magasins physiques.

J’espère que ceux qui se plaignent de la désertification du travail dans les campagnes, du chômage et du made in China en masse, ne sont pas les mêmes que ceux qui ont commandé sur ces sites. Les utiliser oui mais en abuser non. On a tellement cherché à faire baisser le panier de la ménagère qu’elle n’a plus de travail.

Toute façon ce pays est foutu…

C’est con pour les commerces physiques mais de toutes façons ils vont crever petit à petit.

C’est surtout ceux qui subissent les blocages et les violences des gilets jaunes. Par contre tu peux être sur que ceux qui sont responsables de ces changements d’habitudes de consommation sont ceux qui se plaignent de ce que tu cite…

C’est sûr que qu’avec des gens négatifs comme ça on risque pas d’avancer… La France a toujours montré dans son histoire qu’elle a su se relever

Oui, mais ça c’était avant.

“Past performance is no guarantee of future results”
où dans sa version française:
“Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.”

Uatu —> en même temps … tant qu’on y vit bien hein …
et je ne pense pas qu’on soit si mauvais que ça … Il y a plein de gens qui seraient ravis d’être a notre place… ha oui une grande majorité de l’humanité … ha bon !!
Parce qu’il y beaucoup de gens qui se plaignent mais bon … même s’il y a pas mal de choses a revoir on n’est pas si mal que ca en France … les Gilets jaunes peuvent en témoigner … avec tout le saccage qu’il y a eu y a pas mal de pays ou les gars auraient finis au goulag au pain sec et a l’eau …

Certain commerce physique se sont déjà tuer eux même, quand tu fais plusieurs magasins d’informatique pour un adaptateur 6vers 8 pin pour l’alimentation du carte graphique et que la majorité de dis d’aller c’est amazon il y a pas un problème?

Le soucis, c’est que oui je suis pour les petits commerces, mais lorsque que Amazon ou autres me propose le même produit à 30 ou 40 % moins chère et bien je n’hésite pas. Mon budget comme celui de beaucoup de français n’est pas extensible.

Je ne suis pas sûr qu’un nivellement par le bas soit une solution.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont peut-être rois, mais ils leur manquent toujours un oeil.

Tu te trompes, c’est la Terre qui est foutu. Il y a une marche sur le climat samedi :wink:

“Je ne pense pas qu’on soit si mauvais que ça… Il y a plein de gens qui seraient ravis d’être a notre place… ha oui une grande majorité de l’humanité”.

Malheureusement, ce genre de considération, ne repose sur rien d’autre que des idées reçues. Le fait même d’avoir besoin de le répéter montre que ce n’est pas vrai.

Est ce que le chômeur français qui a perdu son job et qui se retrouve avec les huissiers, la procédure d’expulsion, le crédit à payer, le divorce et la pension alimentaire est VRAIMENT dans une meilleure situation que le soit disant super pauvre à l’autre bout de la planète qui vit tranquillement dans sa hutte en bois au milieu de la nature ?

Est ce que les agriculteurs qui se suicident, c’est parce que nous vivons dans le meilleur pays du monde avec les meilleures conditions possibles ?

Il serait temps que certains comprennent qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans leur mode de raisonnement. Et les comparaisons entre les pays et les modes de vie différents sont beaucoup moins simples qu’on pourrait le penser.

Oui, nous étions un pays riche ou tout allait bien. Malheureusement, notre pays est en voie de tiers-mondisation et ce n’est déjà plus vrai pour une bonne partie de la population.

Pour les riches, pour ceux qui ont encore un job correct, les moyens de se soigner correctement, on peut dire que tout va bien. Pour les autres, les conditions commencent à ressembler à celles des pays du tiers monde, y compris pour la difficulté EFFECTIVE de se soigner. Et en France, il est encore plus compliqué pour un pauvre de se loger que dans les bidonvilles des pays les plus pauvres : au moins, la bas, la police ne détruit pas les abris de fortune, contrairement à nous qui préférons préserver les apparences, quitte à mettre en danger la vie des SDF en détruisant le peu qu’ils ont pour survivre.

Mais la France est coupée en deux, avec d’un côté des gens pour qui tout va bien et de l’autre, des gens qui sont dans une situation impossible. Ceux qui ont encore de bons moyens ne se rendent absolument pas compte des changements que subissent les plus pauvres.
Votre voisin qui a l’air encore bien propre sur lui cache peut être un drame humain que vous ignorez…

Malheureusement, un petit commerçant est obligé de marger au moins à 2 pour espérer survivre. Et ce n’est pas de sa faute.

Donc oui, une plateforme logistique industrielle ne peut que faire beaucoup mieux. Et c’était déjà le cas des grands hypermarchés aidés par leurs énormes centrale d’achat.

Mais il faut également réaliser, que le commerce en ligne est aussi une révolution pour les provinciaux qui devaient faire parfois des centaines de kilomètres pour trouver certains produits qui étaient uniquement disponibles dans la grande ville la plus proche. S’opposer au progrès n’a pas de sens…

Le problème économique de notre société, c’est que les salaires sont toujours calés sur le minimum vital. Ce qui ne permet pas de créer de nouveaux besoins pour compenser le gain en efficacité d’une industrie moderne, plus efficace, mais qui emploie beaucoup moins de gens.

Pourtant henry Ford avait bien compris que pour vendre ses automobiles, ce qui était un besoin nouveau, il fallait convaincre les industriels d’augmenter les salaires. Aujourd’hui, on fait tout l’inverse à cause de la mondialisation, avec pour résultat, un système qui va inéluctablement vers l’écroulement généralisé.
Il y a 30 ans, un français gagnait assez pour se payer des biens de qualité produits dans son pays, aujourd’hui, le même français gagne à peine de quoi se payer des produits médiocres fabriqués dans des pays à bas cout.

On a le système qu’on a fabriqué…

Exact, même constat malheureusement…

@KlingonBrain +1

Deux excellents commentaires.

Des inégalités, oui, il y en a, comme partout, mais pas plus qu’ailleurs (et plutôt moins que dans beaucoup de pays).
Il n’est pas besoin d’aller dans le tiers monde pour voir des pays plus mal lotis qu’en france : espagne, portugal grèce, italie, c’est l’europe !
Notre système n’est pas parfait, mais il n’est pas si mal : on ne paie pas la sécu, on ne paie pas l’école, les vieux sont soignés et ne travaillent plus et les rues sont (à peu près) propres. Quand tu n’as pas la sécu, tu as la CMU : la même chose, mais gratos.
Le RSA en france, c’est 550 euros net (sans enfant, sinon c’est plus), au Portugal le SMIC c’est 580 BRUT que tu aies des enfants ou pas, et l’essence est plus chère au portugal qu’en france, de même que la santé (et au portugal, on ne vit pas dans “sa hutte en bois au milieu de la nature”). Alors, il faut quand même relativiser. Ce ne sont pas des idées reçues, c’est la réalité.
Mais peut être que les français se sont habitués à une facilité de vie que les pays “pauvres” n’ont jamais connu, et c’est ça qui ne leur va pas.
Tout casser va pas nous rendre plus riches, cela va juste faire monter le front national, qui va faire le chacun pour soi et les étrangers dehors. Je ne dis pas que c’est bien, mais cela sera pire si notre système s’écroule. Il faut travailler pour améliorer, par pour détruire.

Tout est plus compliqué que ce que l’on veut bien vous faire croire.
Pour comprendre, il faut partir ou venir d’ailleurs pour voir la différence.
D’autre part, on ne peut comprendre que ce que l’on connaît vraiment au travers de nos expériences et pas celle d’un tiers. Un choix éclairé est un choix dont vous connaissez vraiment tout les tenants sont tout aussi aboutissants que les aboutissants et non pas selon votre situation immédiat. Alors évitez les raccourci faciles. ( cf brexit cf )
Il est tout à fait humain de se regarder le nombril. Mais parfois nous oublions que nous sommes un tout: nous voulons payer moins chère mais nous avons d’avoir un certain niveau de prestations…l’argent est comme la matière rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme.
Et rappelons nous que tôt ou tard l’essence va augmenter …

Vous vous en rendez compte seulement maintenant? Toutes ces personnes qui parlent de nos commerces se casse la “tête”, je reste poli ! à cause d’Amazon, Ebay, Alibaba, Gearbest et j’en passe … Ça fait 13 ans que je lutte contre ses acteurs… Étant commercial depuis 13 ans ce n’est pas nouveau… Et vous tous, qui discuter sur ce site, je suis sur que vous achetez à l’étranger pour le prix et croire que tout est pareil car ça viens de Chine… Je l’entends tous les jours, vous qui je suis sûr faite la comparaison Apple à XIAOMI qui n’est pas distribué en France, où OPPO où toutes ces marques qui maintenant viennent nous coloniser en découvrant le potentiel Français… Vous pouvez parler maintenant mais le mal est fait ! alors de lire tous vos commentaires me font bien rire… Je trouve ça tellement Hypocrite à tout point… Et j’inclus aussi Vous Clubic… qui faite avancer ce commerce dans ce sent. Bref ça ne changera rien, mais un Français achète à l’étranger sans scrupules mais aucun étranger achète en France ! Voilà le commerce comment il est…

“Il n’est pas besoin d’aller dans le tiers monde pour voir des pays plus mal lotis qu’en france : espagne, portugal grèce, italie, c’est l’europe !”

Soit des pays qui subissent la même descente aux enfers économique que la France et peu ou prou les même problèmes d’explosion des inégalités sociales.
Et la même doctrine ultra libérale Européenne qui organise la pauvreté et l’esclavagisme 2.0

“Notre système n’est pas parfait, mais il n’est pas si mal : on ne paie pas la sécu, on ne paie pas l’école,”

Ce qui est absolument faux, nous payons bien pour la sécu et pour l’école. Cet argent ne tombe pas du ciel. Il est payé dans les charges sociales et les impôts qui sont autant de salaire en moins.

Mais peut être vouliez vous dire qu’on ne payerait pas quand on va chez le médecin, le dentiste ou qu’on achète des médicaments. Mais la encore, c’est absolument faux. Non seulement on paye, mais c’est de plus en plus cher… et beaucoup de pauvres ne se soignent pas parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

Les travailleurs pauvres n’existaient pas il y a 30 ans. Mais c’est une réalité de masse aujourd’hui.

"Quand tu n’as pas la sécu, tu as la CMU : la même chose, mais gratos.

Vous ne savez visiblement pas du tout de quoi vous parlez.
La CMU, beaucoup de pauvres ne l’ont pas. Car les conditions sont extrêmement complexes. Un exemple parmi d’autres, un vieux qui touche la retraite minimale, c’est à dire bien en dessous du smic n’a pas droit à la CMU. Comme par hasard, le plafond pour la CMU est juste en dessous de la retraite minimale.
Mais le plus beau, c’est que beaucoup de médecins et dentistes refusent les patients avec la CMU. Alors que c’est déjà difficile de nos jours d’avoir des rendez vous…

Ce qui frappe dans ce pays, c’est que les riches se racontent beaucoup d’histoire sur les pauvres qui profitent (soit disant) de tout. Mais ils ignorent en réalité absolument tout des vraies conditions que vivent les pauvres et qui sont bien plus dures que ce qu’ils imaginent.

“Le RSA en france, c’est 550 euros net (sans enfant, sinon c’est plus),”

Non, cela peut être aussi moins. Un exemple qui montre qu’il ne suffit pas de 2 minutes sur google pour comprendre la réalité des classes pauvres.

D’autre part, je vous ferais remarquer que le RSA n’est pas un droit, contrairement au RMI qu’il a remplacé. Et il est courant que des pauvres se le voient supprimer pour des motifs arbitraires.

Au passage, je vous incite à vous demander si on peut vivre réellement avec un RSA quand il est déjà très difficile de vivre avec un SMIC.

au Portugal le SMIC c’est 580 BRUT que tu aies des enfants ou pas, et l’essence est plus chère au portugal qu’en france, de même que la santé (et au portugal, on ne vit pas dans “sa hutte en bois au milieu de la nature”). Alors, il faut quand même relativiser. Ce ne sont pas des idées reçues, c’est la réalité.

C’est la ou l’on voit que l’économie de base n’est pas enseignée à l’école.

Et combien je paye au portugal pour me loger, pour manger et pour me soigner ? Réponse : bien moins cher qu’en France.

Sachez qu’il existe des pays au monde ou l’on vit extrêmement bien avec moins de 100€ par mois.

Conclusion : On ne peut pas connaitre le vrai niveau de vie d’un peuple juste en regardant des chiffres sur google. Le cours des monnaies et parfois même la différence de valeur effective d’une même monnaie rendent les comparaisons hasardeuse.

Même dans un pays, un salaire identique peut signifier des réalités extrêmement différentes. Par exemple, un SMIC à paris, ce n’est pas du tout la même chose qu’un SMIC en province.

Vous parlez de réalité, c’est une chose qu’on ne connait qu’en voyageant, pas en comparant des chiffres abstraits sur le web sans comprendre la réalité d’un pays.

“Mais peut être que les français se sont habitués à une facilité de vie que les pays “pauvres” n’ont jamais connu, et c’est ça qui ne leur va pas.”

Facilité de vie ? Visiblement, vous n’avez aucune idée de ce que c’est d’être pauvre en France.

Pour avoir voyagé dans ma vie, je peux vous dire que dans les pays émergents, la plupart des gens sont beaucoup moins stressés que le français de base.

Mais difficile d’expliquer cela à dans un monde ou les gens se persuadent qu’ils sont heureux avec idées reçues qui ne reposent sur rien.

“Tout casser va pas nous rendre plus riches, cela va juste faire monter le front national, qui va faire le chacun pour soi et les étrangers dehors. Je ne dis pas que c’est bien, mais cela sera pire si notre système s’écroule. Il faut travailler pour améliorer, par pour détruire.”

Parce que vous croyez naïvement que travailler va améliorer la situation ?

Sachez qu’un ouvrier dans un pays émergent coûte de 10 à 100 fois moins cher qu’un Français. Et cela non pas parce qu’il serait plus pauvre dans l’absolu, juste par la “magie” du cours des devises…

Autrement dit, le cours d’une monnaie fait bien plus que de travailler comme des forcenés.

Le coût de l’énergie pour amener un français au travail coûte plus cher que la valeur de son travail sur le marché mondial.

La robotisation qui débarque en masse va détruire toute valeur au travail humain. C’est d’ailleurs déjà le cas.

Au passage, je vous ferais remarquer que dans notre société, ce sont ceux qui travaillent le plus dur et font les métiers les plus ingrats qui sont le moins payés.
En France, le diplôme et l’opportunisme payent bien mieux que le travail.
Les métiers manuels sont proportionnellement mieux rémunérés dans beaucoup de pays du monde.

La productivité du pays (et du monde) a explosé depuis 50 ans. Et pourtant, les conditions des classes moyennes et pauvres ne font que se dégrader (et je suis assez agé pour en témoigner).

Notre système va de toute manière s’écrouler. Nous vivons à crédit, nous avons perdu l’essentiel de notre industrie. Et malgré la dégradation des conditions sociales, notre compétitivité ne s’améliore pas. Et elle ne s’améliorera pas car nos élites raisonnent d’une manière dépassée : ils pensent “travail humain” quand il faudrait raisonner par “robotisation”.

Un changement de paradigme est indispensable. Dans le cas contraire, il est facile de prédire la suite : faillite économique du pays ET guerre civile.

C’est à nous tous de prendre conscience de la réalité du pays, de la détresse de beaucoup de français afin de changer de chemin et éviter à notre pays un avenir funeste.