Améliorez sensiblement les performances de votre PC avec le SSD Samsung 970 EVO Plus qui vous propose 2 To de stockage hyper-rapide pour réduire les temps de chargement et l’accès à tous vos fichiers.
J’en ai mis 3 dans mon NAS (des modèles 4To) avec l’objectif à terme de garnir le NAS de SSD 4To
Au bout d’un mois à peine : erreurs d’écritures à gogo en alerte, et quelques heures après, le SSD déclaré comme « failed » nécessitant un remplacement en urgence
Sur une grappe RAID 5, ça la fout mal, car la grappe est en sursis : si le moindre disque lache, tout est perdu
Eh bien il n’a pas fallu 3 jours pour qu’un second SSD, Samsung Evo 970 toujours, déclare des erreurs d’écriture. J’ai eu pile le temps de sauver les Go et Go de contenu du NAS sur un disque externe avant que le second SSD ne tombe aussi
Zero datas perdues, mais en envoyant le premier SSD au SAV, j’ai eu la curieuse réponse de Samsung : « ce modèle n’est pas fait pour être mis dans un NAS »
Ce à quoi je leur ai répondu « alors pourquoi sur la page officielle de votre site vous affichez un NAS dans les périphériques auquel il est dédié, plus le mot NAS écrit noir sur blanc dans la liste des endroits où l’on peut le mettre ? »
Bref c’est un excellent SSD, mais si vous possédez un NAS évitez de le mettre à l’intérieur
Dans un PC ou dans un boitier externe USB, pas de souci, surtout à ce prix là
Des SSD pour de la sauvegarde de toute façon c’est une mauvaise idée…
Pour le prix de ce Evo 2 to, c’est pas franchement donné…
Y’a plus d’un an j’ai payé mon Crucial MX500 2 To à moins de 200…
A moins que tu ne sois une grande société avec des besoins de sauvegarde/restauration bien spécifique, cela n’a aucun intérêt de mettre du SSD dans un NAS.
Et je te confirme bien que dans les NAS on ne doit mettre que des disques certifiés pour une utilisation en NAS 24/7 (c’est la même chose pour les disques SATA 3.5 pouces il faut utiliser les disques durs pour NAS, on ne met pas n’importe lesquels).
C’est du publi communiqué, c’est un article fait pour faire de la vente et de la commission dessus, on a l’impression que c’est le top du top alors que SN850 tape le double de taux de transfert (7000Mbs Vs 3500Mbs) notons aussi que ce SSD n’est pas compatible avec la PS5 (alors que le SN850 l’est).
"plus le mot NAS écrit noir sur blanc dans la liste des endroits où l’on peut le mettre ? " : T’être que c’était pour le cache uniquement et non pour le stockage proprement dit ^^
jamais vu ce SSD à 499€
Alors autant être clair sur mon cas supra-spécifique : mon idée était d’avoir un mini NAS facilement transportable et silencieux
J’ai donc choisi un DS620slim : petit, léger, silencieux, et pas super cher. De prime abord : exactement ce que je voulais.
Je l’ai d’abord peuplé avec 6 disques 1To, ce qui donne en RAID 5 (ou en RAID proprio Syno) 4.5To disponibles. Ce qui s’est vite trouvé limite pour mon usage.
D’ou l’essai - parce que c’est un essai - d’y mettre tranquillement, dans le temps, des SSD à la place des HDD, pour progressivement gagner de la place (4To à la place des 1To) et gagner en bruit et en fiabilité, notamment en cas de transport
L’idée reste quelque peu farfelue, je te l’accorde, surtout que mettre du SSD en RAID dans un NAS 1GbE c’est franchement donner du caviar aux cochons, un SSD fournissant 500Mo/s en pic de lecture, si tu fais du RAID 5 sur 6 disques tu atteins sans trop de souci des débits entre 1 et 2Go/s, le tout sur un NAS limité à 100Mo/S par le port … c’est complètement crétin
Je dis pas le contraire
Alors pour ma défense, il faut quand même savoir qu’en 2.5" on a QUE des mauvais choix :
- soit on limite à 1To de disque et on a des disques CMR adaptés aux NAS
- soit on veut plus et c’est mon cas, et là les problèmes commencent (pour un NAS) :
- soit du SSD mais à quel prix, et pour un gâchis de performances
- soit du HDD mais qui sera forcément SMR si l’on veut plus que 1To par disque, et le SMR n’est pas non plus adapté à un NAS vu sa technologie d’écriture
En fait, j’aurais du opter pour un NAS avec des disques 3.5", et là plus de soucis, on peut avoir des To à gogo de manière fiable pour pas cher, mais adieu la mobilité et adieu le silence … un NAS avec plusieurs HDD, c’est bruyant. Dans une salle serveur, on s’en tape. Dans une maison… moins.
Au fond, tous mes soucis viennent de là : concilier l’inconciliable
Au final : j’ai rendu mes SSD et je me suis fait rembourser, et j’ai commandé des HDD 4To qui ont la bonne idée d’être officiellement supportés par Synology, ils sont dans « la liste ». J’aurais peut-être des performances moindres en écriture, on verra, en même temps ce NAS me sert de backup, pas d’outil de travail.
J’ai perdu du temps, mais je n’ai ni perdu d’argent, ni perdu de données
En espérant que cette expérience serve à d’autres