Forum Clubic

Commentaires : Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom

Amazon intente une action en justice contre 50 escrocs, spécialistes des arnaques par SMS.

2 J'aime

Je valide, il faut que les sociétés et organisme spoliés puissent faire comprendre à ces malfaiteurs quand ils sont interpellés que cela suffit, ça nuit à leur image et aussi à leurs clientèles plutôt qu’ils s’en foutent et laisse couler.

3 J'aime

En France, certains escrocs agissent en toute impunité avec le démarchage téléphonique abusif en proposant des services bidons pour l efficacité énergétique. Certains se font passer pour des agences gouvernementales mandatés par l Etat sans problème et ils continuent à sevir depuis des années.

La justice n y trouve rien a redire visiblement chez nous puisque leurs pratiques sont même validées par la justice. C est toute la difference avec les Etats Unis.

2 J'aime

C’est à dire ?
Tu pourrais détailler ?

Un proche àgé de ma famille s est fait berné et est tombé dans le panneau. On vous promet une isolation complète de votre maison pour un euro ou une nouvelle chaudière gratuite. Vous avez beau être inscrit sur BLOCTEL, sur liste rouge, les escrocs n en ont que faire et passent outre en toute impunité.

Les personnes âgées sont hélas les plus vulnérables à ce genre d escroquerie. Une plainte a été déposée, classée sans suite bien sur et l entreprise continue a sévir un an plus tard .

Officiellement, il y a bcp trop de cas de fraude au démarchage téléphonique pour que la justice puisse s en occuper selon la gendarmerie ou la plainte a été déposée.

Au dernières nouvelles, la loi sur le démarchage téléphonique a même été assouplie en facilitant ce genre de démarches.

1 J'aime

Ca ne servira pas à grand chose, j’ai vu un reportage à la TV, la plupart des escrocs sont en côte d’ivoire, là-bas la police qui s’occupe des arnaques sur internet c’est juste quelques personnes et n’ont même pas de connexion internet.

J’avoue ça devient n’importe quoi en France, chez moi plus de téléphone fixe, je l’ai débranché et remisé dans le cagibi, j’en pouvais plus d’avoir des appels à n’importe quelle heure pour du démarchage, et ces appels devaient représenter plus de 95% des appels sur ma ligne fixe, du coup j’ai préféré ne plus m’en servir…

C’est quand même triste d’en arriver là !

Et maintenant c’est sur le smartphone, bon on arrive mieux à s’en débarrasser avec Android qui permet de faire des statistiques grâce aux utilisateurs. Même ma banque est blacklisté tellement j’en avais marre que l’on me démarche régulièrement pour des produits/offres…

1 J'aime

Exact, les escrocs se font passer pour des fonctionnaires de l agence de l environnement, ils vous demandent des informations confidentielles comme votre numéro fiscal, votre numéro de RIB, votre numéro de carte d identité, pour monter soi disant le dossier d aide de l Etat et de prise en charge…

Les personnes âgées qui font facilement confiance tombent hélas facilement dans le panneau. C est le cas de la personne âgée de ma famille qui s’est faite avoir. Son RIB a été utilisé à son insu. Plainte déposée, classée sans suite, la justice est débordée par des sujets bcp plus graves selon les gendarmes.

De mon côté, j’ai eu droit à des appels d inspecteurs soit disant mandatés par la région Île de France pour faire des mesures * obligatoires * d’efficacité énergétiques de ma maison. J étais soit disant obligé de leur ouvrir ma porte. Probablement des escrocs qui vous facturent des services bidons de force ou par intimidation une fois qu ils sont chez vous . Ils m ont harcelés plusieurs fois au téléphone, pendant 2 ou 3 mois et ont fini par abandonner voyant que je ne cédais pas.

Vous pouvez porter plainte, la justice ne s en occupe pas puisque si vous avez le malheur de leur dire oui ou leur ouvrir votre porte, vous êtes consentant et vous validez leurs pratiques frauduleuses. Toutes ces boites véreuses existent toujours et continuent de sévir.

Le gouvernement vient même de faciliter le démarchage téléphonique sous prétexte de crise économique. Bientôt, on va peut être excuser les cambrioleurs parce que c est la crise économique a cause du COVID. Un véritable scandale.

La réponse à ces démarches est très simple : Dire je ne suis pas intéressé et raccrocher.
Aucune démarche administrative nécessitant l’intervention d’un agent ne se fait par téléphone. Aucune.
Et pour les démarches à domicile, j’ai installé une sonnette connectée. Si ce n’est pas un voisin que je connais ou la postière, je ne répond même pas.
Même chose pour les SMS douteux qui ne sont pas reliés directement à une commande déjà enregistrée comme telle. Poubelle.

1 J'aime

Certes, mais le gouvernement devrait encadrer strictement ces pratiques. Toutes les associations de consommateurs le demandent clairement. Démarchage téléphonique interdit par défaut sauf autorisation explicite du prospect.

Or, on a un loi qui, par son laxisme favorise certaines formes d escroquerie et les encourage même indirectement, et involontairement notamment vis à vis des personnes les plus naïves et les plus vulnérables.

Je ne suis pas loin de penser que certains députés ayant des liens avec ces centres d appels douteux influencent au parlement les débats. On l a déjà vu avec d autres sujets dramatiques comme les sectes qui peuvent continuer à œuvrer malgré des dérives dénoncées par tout le monde. Des dossiers d enquêtes et des rapports avaient disparus volontairement à l Assemblée nationale lors des débats sur ce sujet.

Le lobbying auprès des élus est un fléau dont certains malfaisants ne se privent pas.