Amazon a récemment dévoilé une nouvelle option pour son infrastructure cloud : la possibilité d’exécuter macOS à distance. Le dispositif est dans un premier temps réservé aux développeurs mais pourrait finalement se démocratiser.
J’ai du mal à saisir l’utilité du truc, vu le tarif fou.
Je veux dire, et je m’explique :
Un mac mini coûte 800 euros.
Tu l’amorti dans ton bilan sur 3 ans (généralement). (Donc en soit, c’est pas grave!)
Là, tu loue un mac mini, pour un usage ponctuel (j’imagine faire du xcode?), mais qui risque vite de déborder (qui n’a pas connu un problème non prévu dans xcode??).
Quand tu loue tu peux pas l’amortir. (c’est pas à toi).
D’autant, qu’il existe des solutions d’abonnement à 60 euros par mois « en distance » du mac mini…
Certes, il n’y a pas l’info d’AWS, mais quand même!!
C’est clair que c’est hors de prix…
Mais vu que la config AWS proposée va bien largement au-dela des besoins nécessaires à 1 build, j’imagine qu’elle s’adresse aux grosses équipes multi-projet pour mutualiser.
Donc on en est la, préférer se faire saigner tous les jours plutôt que de sortir 2x1000 Euros pour 4-6 ans?
Le plus fou, c’est que même en développant une App iOS uniquement à partir d’un PC (ce qui est tout à fait courant), on est absolument obligé de disposer d’un Mac physiquement (même pourrit) pour compiler.
Impossible donc de développer quoi que se soit pour Mac sans Mac. Il n’y a que moi pour trouver ça dingue?
Déjà, le macmini équivalent à celui loué coûte 2189€ HT chez apple, pas 800€, à ce prix là c’est le modèle arm entrée de gamme (8Go de ram, 256Go de SSD).
Ensuite tout le monde n’a pas une société de droit français pour amortir le macmini sur 3 ans. Les autoentrepreneurs qui font du développement ne peuvent, par exemple, pas le faire.
Enfin, il y a des cas où ça peut être intéressant: Tu développes un site web, tu n’as pas de mac, mais tu veux tester que tout fonctionne bien dans safari, ça coûte moins cher de prendre 1h sur aws qu’un abonnement à Browserstack.
Je en trouve pas les prix, mais pour l’utilisation en faire un chaine de CI/CD pour une équipe ca peut le faire. J’ai du mal à croire AWS faire un trucs qui ne sera pas rentable… sans étude quoi.
Bonjour,
TU as raison sur le mac mini celui là est cher… mais inutile ![]()
Le mac mini 8go, allez, 16go, démonte literralement celui-ci.
Et le X86… si c’est pour de l’Apple/…
J’ai d’ailleurs la sensation qu’en fait, Apple a justement envoyé un cargo de mac mini invendable à AWS.
De plus, tu peux pas louer 1H. C’est minimum 24H.
APrès, le développeur web"auto entrepreneur", qui n’a pas de mac… il a fait une bêtise. Et lui aussi peut le déduire de se charges ![]()
Et si ça va mal, il revend.
(xcode app ios?)
Bref, chacun fait comme il l’entend. Je reste sur le fait que le prix est exorbitant. J’attend de voir.
Hello,
Quand on est développer et que l’on veut soumettre une application (pour iOS par ex) sur l’app Store, il faut obligatoirement que ça se fasse à partir d’un Mac sous Xcode.
Quand on ne développe pas sur Xcode voir même sur une autre plateforme comme Windows. C’est vraiment cool de pourvoir louer un Mac comme ça au lieu d’en acheter un.
Idem pour les webmasters (Linux/Windows) qui n’ont pas de « vrai » Safari sous la main pour debugger un site.