Commentaires : Amazon a perdu 1 000 milliards de dollars de valorisation, un record

Les cryptos font parties de la tech et les cryptos sont une bulle financière comme les GAFAM , les milliards s’évaporent…

Les GAFAM ne sont pas une bulle financière, il y a eu une bulle financière autour des GAFAM, la nuance est importante. On melange souvent valeur patrimoniale et revenus / cash flows bien réels concernant les GAFAM.
Quant aux « actionnaires » qui paniqueraient autour des GAFAM, je tiens à signaler que ce sont les fonds d’investissements (dont les fonds de pension) qui font les cours de bourse et pas les actionnaires individuels, qui n’ont aucun réél pouvoir.

Amazon vend pourtant beaucoup de vrais produits (aussi des produits de m… mais ce n’est pas le sujet). Pourtant ils prennent cher.
Google qui repose encore à 80 ou 90% sur la pub pourrait être en difficulté plus tard mais ils résistent pour le moment.
Apple avec leurs iPhones ont suffisamment de clients (p**** :smiley: :P) pour ne pas avoir de difficulté pour le moment - sauf si une crise se prolonge pour quelques années et les clients se raréfient/aient à choisir leurs priorités.

Non. Le principal revenu de Google, c’est la pub. Ils ne vendent pas de licences Android, c’est gratuit.

Pour info, le détail du CA de Google au 3ème trimestre 2022 :

• pub : 54.5 G$ (dont 7.9 G$ sur le sites utilisant la régie de Google, 7.1 G$ sur YouTube, 39.5 G$ sur les autres services Google)
  • Autres produits Google (ce qui inclus les ventes d’applications Android, les abonnements YouTube, les abonnements Drive, le matériel, etc…) : 6.9 G$
  • Google Cloud : 6.9 G$

Pour un total de 69 G$.

Donc la pub, c’est 79% du revenu de Google.

Et Android, en cumulant le matériel est les ventes d’applications, c’est moins de 10%.

Le plus gros de la génération de revenu pour Google avec Android, c’est sans doute la pub dans les services Google utilisés par les utilisateurs d’Android.

4 « J'aime »

Faux, Android est open source et gratuit.

1 « J'aime »

Pour moi, l’activité principale d’Amazon est AWS. L’e-commerce étant annexe. Donc peu importe si les gens commandent moins non?
J’ai loupé un truc?

2 « J'aime »

En termes de bénéfices, oui, c’est AWS qui porte Amazon.

Mais l’e-commerce a des coûts fixes énormes (personnel, entrepôts, stocks…), si les gens ne commandent plus ces coûts fixes ne sont plus couverts et Amazon perdra énormément d’argent, bien plus que ce que lui rapporte AWS.

4 « J'aime »

Mince alors! On nous a pourtant bien dit que la croissance infinie existait !

Bah, c’est pas bien compliqué selon moi…

Ils ont tous fait des projections basées sur la croissance pendant le Covid, pour leurs objectifs de croissance, et vu que les gens ont changé leur comportement une fois que les confinements ont pris fin, bah leurs objectifs n’ont pas été atteintes. Quand tu n’atteins pas les objectifs que tu t’es fixés, c’est vu comme un signal d’inquiétude par les investisseurs (qui en général ne comprennent strictement rien au busines des boites dans lesquelles ils investissent, ce qui aboutit a des situations où la capitalisation boursière d’une boite vaut moins que ses actifs, ce qui est un non sens…), qui se mettent alors à vendre, entrainant une baisse de l’action.

Après, il y a des cas où cette chute en bourse est justifiée, comme par exemple Meta, qui a augmenté sa masse salariale et ses investissements en se basant sur un ROI liée à une croissance qu’ils n’ont pas atteint. Mais je ne pense pas que ce soit le cas d’Amazon.

Du coup, il y a de fortes chances pour que l’action remonte assez vite.

Oh, beaucoup de gens continuent à y croire. :sunglasses:

Et, après tout, dans certains domaines on bat même les prédictions : il semblerait bien qu’on arrivera à la fin du siècle à une augmentation des températures de près de 3 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, contrairement au 1,5 degré qui étaient prévus. Une sacrée croissance donc !

1 « J'aime »

T’es vraiment en train de comparer Cryptos (pure spéculation) et les GAFAM qui génèrenent des milliards de bénefs annuels? La majorité d’entre nous utilise leur services/produits H24…

En quoi Apple, Microsoft et Alphabet sont des bulles ?
Même Meta avec un P/E de 10 n’est pas une bulle.

Amazon est la seule boite qui pourrait être considéré comme une bulle.

Non on ne parle pas vraiment d’argent mais de capitalisation boursière et c’est différent.
La perte est théorique, « latente », puisqu’il s’agit d’action dont la valeur sur le marché où elle est cotée a baissé. La perte ne serait réelle que si les actions étaient effectivement vendues ET ce ne serait une perte que si le prix d’achat historique était supérieur au prix de vente, ce qui est très peu probable.
Le titre et l’article de Clubic sont racoleurs pour générer des clics, comme d’hab’

Etonnant pour une boite qui a toujours bénéficié de protections et de traitements de faveur de la part des bourses américaines.

Rien n’est éternel et tout change donc pas étonnant, c’est le système en soi qu’il faut revoir ! peut-être que les gens commencent à avoir d’autres priorités que la consommation à outrance et consomme plus local ! (je l’espère).

Je pleure pauvre Besos c est son PIB dommage qu’elle farce