Des scientifiques ont mis au point un test sanguin capable de détecter la maladie d’Alzheimer.
J’ai moi aussi un jour développé un test parfaitement efficace mais j’ai oublié ce que c’était.
J’ai un peu de mal à voir le rapport avec l’informatique au sens large, et donc sa légitimité à figurer sur un site tel que Clubic, mais article intéressant, plein de promesses, et qui je l’espère verra des avancées rapidement. Etant confronté au problème avec mon papa, je confirme que c’est un vrai parcours du combattant (nous sommes en plein dedans) pour juste mettre un mot sur une maladie…
Mettre un mot sur la maladie c’est bien mais si derrière on a pas de solution ça relativise l’avancée.
Maintenant si le fait d’être à même de diagnostiquer ouvre des voies dans la découverte de traitement alors c’est un bond en avant.
La génétique, l’IA… pourra peut-être faire bouger les lignes et il serait temps car on se casse encore les dents sur cette maladie, ou sur la SEP…
Être capable de diagnostiquer cette maladie, c’est prendre de l’avance sur des symptômes qui s’imposeront de manière plus évidente plus tard.
Les techniques permettant de faire ce diagnostic seront surement à la base de la découverte de palliatifs puis idéalement de solutions :
- étudier les liens de causes à effet
- retarder les effets de la maladie
- etc.
« La génétique, l’IA… pourra peut-être faire bouger les lignes et il serait temps car on se casse encore les dents sur cette maladie, ou sur la SEP… »
Sur la maladie de Parkinson aussi, une autre variante qui finit en Alzheimer ou en paralysie totale en fin de vie.
J’ai été dans la même situation, mon papa est parti à cause de lui (lui c’est Alz…)
Cela fait maintenant un an…
Bon courage, soyez forts, profitez du papa au maximum.
Bon j’espère que ce test sera bientôt efficace, que je puisse me faire tester avant que je ne perde la boule à mon tour, haha.
Qu’est ce qu’on peut détecter des maladies sans jamais avoir de traitements ou médicaments pour les soigner, nouvelle mode ou progrés de la médécine ?
je pensais qu’alzeimer impactait seulement sur les souvenirs et non pas sur l’espérance de vie. force à toi en tout cas
apparemment ce n’était pas un test sur la mémoire …
Aucun rapport entre les deux (si ce n’est qu’on aime le progrès informatique comme médical), mais je trouve ça très bien justement d’en parler ici, c’est une information majeure, certes sans lien avec l’informatique, mais c’est mieux que de parler d’Etron Musk 4x par jours
J’ai un peu de mal à voir le rapport avec l’informatique au sens large, et donc sa légitimité à figurer sur un site tel que Clubic
il y a plusieurs catégories dans ce site (visite les menus), pas seulement l’informatique et ce qui s’y rapporte.
en l’occurence cet article a été rangé dans la section Accueil>Science et technologie>Sciences
ici on est bien dans ce qui s’apparente à des sciences.
On trouve des techniques pour ralentir plusieurs pathologies, et les prendre au plus tôt reste souvent un avantage non négligeable pour lutter contre. Donc le diagnostic a aussi son importance.
De plus, si on multiplie les détections, on multiplie aussi les données utilisées pour identifier les points communs, qui peuvent permettre de trouver les sources et explorer aussi cette piste.
Bref, tout est bon à prendre.
Mes deux parents sont morts de cette maladie. En fait il faut compter en moyenne 10 ans de vie après les premiers signes. Les 3 à 4 dernières années sont bien sur les plus pénalisantes. Cette maladie peut apparaître aussi bien à 55 ans qu’à 90.
C’est fondamental de détecter. Et oui il y’a plein de maladies qu’on détecte sans savoir soigner. Ou des maladies qu’on soigne mais hélas trop tardivement car on sait mal les détecter. Les 2 sont extrêmement complémentaires. Et surtout ne croyez pas tout ce qu’on lit chez les pseudos scientifiques internet. La médecine et la pharmacie sont aussi voir bien plus high tech que les autres sciences. Le corps humain est bien moins connu et beaucoup plus complexe que ce que vous pensez et on est tellement loin de tout savoir. Et pour l’étudier c’est beaucoup plus compliqué que d’ouvrir un iPhone. Tout prend des années. Et c’est le temps qu’il faut pour être sûr et prendre le moins de risque possible…mais il y’a toujours des risques.
Est-ce réellement nouveau? Q
Quelle difference avec les tests Noratest déjà disponibles dans de nombreux labo d’analyse en France?