Commentaires : Altice (SFR) pourrait recevoir une énorme offre de 7 milliards d'euros pour vendre sa filiale de fibre optique surendettée

Patrick Drahi, propriétaire de SFR, pourrait vite avoir entre les mains une offre de 6 ou 7 milliards d’euros pour céder XpFibre. La filiale d’Altice, qui gère des réseaux de fibre optique, pourrait rapporter gros.

Même à 1€ symbolique, je rachèterai pas une boite avec 2.5 Milliards de dettes …
J’ai presque envie de dire que même si on me donne 2.5 Milliards j’achète pas ^^
Puisque ca reste une boite à Drahi, habituée à faire des pertes colossales tous les ans, sans que ca choc personne (à par moi) … jusqu’à aujourd’hui.

5 « J'aime »

Donc pour 1€ symbolique, tu ne rachèterai pas Apple, qui avait 111 milliards de dette à la fin de son dernier exercice fiscal ? :stuck_out_tongue:

La dette absolue n’a pas de sens pour évaluer si une entreprise est intéressante ou non à racheter, il faut regarder ce que représente cette dette par rapport aux actifs de l’entreprise et a sa capacité à faire des profits…

Ici si un fond propose de racheter pour 6-7 milliards malgré une dette de 2.5 milliards, c’est bien parce que l’entreprise a des actifs intéressants, valant sans doute bien plus que sa dette (son réseau fibre, avec en plus un monopole local plus ou moins garanti là où il est déployé) et avec des revenus à moyen terme relativement garantis (monopole local sur la fibre, donc garantie que les autres opérateurs vont louer le réseau).

5 « J'aime »

A force de vouloir pondre des articles à la va vite on en oublie la moitié :

« XpFibre, la société du géant Altice qui déploie la fibre optique dans des zones moins, fait l’objet de convoitises »

Dans des zones moins … ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas choqué.
En fait je suis content de voir que l’empire Drahi se casse la gueule.
SFR, BFM, Libération, l’Express, RMC toutes ses filiales sont à vomir.

SFR Adsl/Fibre ce sont les pires de tous. SAV nullissimes, ils ne savent lire que des .pdf. et les débits adsl et fibre les pires de France. En plus leurs commerciaux font Spam téléphonique avec de nouveau numéros.
J’aurais bien aimé prendre RMC sport pour le MMA mais les tarifs sont juste prohibitifs, 25€/mois pour un canal sport !
Et que dire sur BFM libé et l’express. Médias de gauche/LFI pro de la désinformation.

1 « J'aime »

c’est pas Altice qui est vente, mais XpFibre une de ces filiales, qui doit bien se porter au vue du montant en question…

@sylvebarbe78 C’est remonté en correction, le temps de reprendre un énième café et ça ira mieux :wink:
(lire « moins dense » je pense)

@CallMeLeDuc
En partie faux concernant l’Adsl/Fibre. On ne parle pas de FAI ici, mais de constructeur de réseau fibre. Et à ce niveau là, Xpfibre n’est pas plus mauvais (ni meilleur d’ailleurs) qu’un autre, il me semble. Derrière, ça peut être une autre compagnie qui exploite la fibre vis à vis des clients.
Dans mon quartier, SFR a fibré. La qualité est excellente. Et je suis chez Orange. Car effectivement, tu as raison, SFR est à fuir concernant les abo Fibre/Adsl.

SFR SAV nul + SFR Débits nul + SFR Box nulle = SFR FAI nul

Tous les FAI passent pas des prestataires extérieurs pour tirer la Ftth.
Donc en vrai on s’en blc de savoir si c’est Allfibre ou Xpfibre.
Le client en général ne connait même pas le nom des entreprises qui sous-traitent leurs services aux FAI.

Donc je ne vois aucune raison pour me dire que ce que je dis est faux.

Il y a 4 mois, je décidais de quitter SFR ADSL après un refus de poursuivre une réduction de 15 euros par an ce qui portait mon abonnement a 47 euros pour de l’ADSL tout nu. 17 ans que j’étais chez SFR. Pour me retenir on m’a fait des offres sur la fibre intéressantes mais hélas mon immeuble n’est pas fibré chez eux. Juste du cable. Mais abonnez vous car votre immeuble va passer à la fibre dans 3 mois maximum juré et on vous fera le changement gratos.
Je passe chez le B et là pas de problème car l’immeuble est fibré et je passe avec une petite box a 1GO à la fibre et je multiplie mon débit par 20…
Et là je regarde sur le site de SFR mon immeuble sera en vraie fibre dans les 3 mois, promis, juré, craché…
Et bien sûr comme je dis souvent comme beaucoup de gens, SFR c’était vachement performant avant le rachat par Drahi

@CallMeLeDuc
Je vais te répondre sur le même registre : on s’en blc de SFR ici, ça ne concerne pas le FAI.

SFR est un « Fournisseur Accès Internet »
et SFR c’est Drahi !
Le fait que Xpfibre soit vendu c’est une goutte d’eau dans la sphère Altice.
Je te montre la forêt toi tu regardes l’arbre…

Ce dont je te parle c’est de Altice, SFR et Drahi qui sont tous en pertes de vitesse et que c’est tous des médias à chier.
Bfm, Rmc, Sfr sont tous en train de baisser et SFR est pas loin de se faire racheter par ses concurrents tellement ils sont dans le rouge.

« Le deuxième opérateur télécom français ne voit toujours pas le bout du tunnel. En 2023, SFR a perdu près d’un demi-million d’abonnés dans le fixe et le mobile. Le poids de la dette d’Altice, sa maison mère, rajoute à la pression. »
« e groupe de télécoms et de médias a souffert en 2023 d’un ralentissement de son activité. Le chiffre d’affaires a reculé de 1,3%, à 11,157 milliards d’euros, tandis que le bénéfice opérationnel (Ebitda) a diminué de 4,3%, à 3,923 milliards d’euros. »

J’ai eu des sous-traitants d’Orange, qui n’étaient pas Orange mais qui se présentaient comme Orange.

1 « J'aime »

Oui j’ai entendu ça aussi.
J’en ai rencontré d’autres qui étaient carrément autoentrepreneurs et même pas affilié à une entreprise sous-traitante…
L’installation de la FTTH c’est un vrai bordel !

C’est vrai que les médias de droite (voir très à droite) sont très objectifs et ne font pas du tout dans la désinformation.

Suffit de regarder « Médias Bolloré ». :clown_face: :smirk:

P.S. : Merci de ne pas faire dériver le topic dans la politique, je ne fais que répondre à une affirmation balancée pour dénigrer gratuitement.

1 « J'aime »

60 Milliards de dette pour le groupe Altice ce n’est pas rien ça va être très compliqué à rembourser ! C’est pratiquement la dette de la filial EDF pour qui cela sera plus facile de la rembourser.

Tout comme toi, ancien abonné de SFR, est presque dans la même situation. J’ai une Neuf Box version 4, donc plutot assez ancienne.
Ancien abonné 9télécom/LDCOM, SFR m’a racheté et depuis je n’ai jamais eu de problème avec ma connexion ADSL. Quasi jamais eu besoin d’appeler le support SFR.

Je ne pense pas que tu ais une du SFR NU, c’est obligatoirement triplay. Tout comme toi, je paie 47€ / mois. Je me suis laissé tenté par l’offre la moins cher du marché, du 22€/mois négociable chaque année pour du 1G/700Mo théorique, donc largement sufisant pour une utiisation classique

La seule différence, je suis fibré chez eux depuis un bail, donc pas de souci pour ma part pour rester chez eux.

@CallMeLeDuc Message supprimé pour cette raison !

Salut Palou
Pas de souci, je comprends la raison :wink:
D’ailleurs je m’en doutais dès qu’on parle des « empires » Drahi, bolloré, Bouygue" c’est forcément clivant politiquement.

Mais comme mon « droit de réponse » a été supprimé, il aurait été judicieux et juste de supprimer aussi le message de Juju qui est partial et non argumenté contrairement à ma réponse.

Ce n’est pas le sujet de cet article.
De plus, je n’ai pas à supprimer un message d’un Super modo, ce n’est pas mon rôle !