Commentaires : Alpine envisage l'électrification de l'A110 et veut faire de la marque une "mini-Ferrari"

Arrivé cette année en provenance de Seat, le nouveau P.-D.G. de Renault, Luca de Meo, explique ses ambitions pour la marque Alpine, qui pourrait céder à l’électrification à l’avenir.

1 « J'aime »

L’A110 a un avenir. Nous avons besoin de gérer son cycle de vie comme la Porsche 911 ».

Mille fois OUI, Renault a loupé dix fois le virage (un comble pour une alpine) de faire d’Alpine la marque la plus profitable du pays comme l’a été Porsche. On pourrait même dire que toutes les erreurs possibles ont été systématiquement appliquées pour flinguer méthodiquement cette marque.

Autant Venturi est un succès parti de zéro et a manqué de cash et a enchaîné des malchances, n’ayant fait qu’une seule grosse erreur stratégique (la F1) - autant Alpine est un bijou parti d’un succès « facile », adossé au cash d’un grand groupe - dont la direction Renault a enchainé les erreurs de stratégie.

« Alpine est une marque avec un héritage, mais nous devons arrêter toute la nostalgie et regarder vers l’avenir. »
Mais tellement ! le public d’ afficionados presque exclusivement français a acheté toutes les A110 que cette ultra niche pouvait acheter, il faut un autre produit maintenant.

Je le vois plus comme faire d’Alpine une marque 100% sportive, mais bon on a tous notre propre point de vue.
J’aimerais voir des futures Clio, Megane ou autre badgées Alpine plutôt que RS (vu que la branche RS va disparaître apparemment), et donc redonner ses lettres de noblesse à la marque Alpine, ça ne serait que du positif pour nos marques françaises.

L’ADN historique d’Alpine est de faire un coupé deux place à moteur central arrière de faible poids, le tout pour le plaisir de conduite plus que pour la puissance absolue.

Il était à mon avis logique que Renault relance Alpine sur cette base et pour moi, il n’y a pas eu d’erreur (contrairement au revival de Gordini d’il y a 10 ans où ils en ont sorti, en plus des RS Gordini, une Twingo Gordini… diesel).

Philouze résume bien la caractère niche de l’A110 et il est logique qu’ils élargissent la gamme, quitte à quitter l’ADN historique pour certains modèles. Porsche a bien fait ceci alors qu’il y a 25 ans, Porsche, c’était la 911… et rien d’autre

Je pense notamment au futur de la gamme RS qui est trop imbriquée dans la gamme Renault ‹ classique › et qui aura plus de visibilité en portant le badge Alpine.

si je peux rouler a 130 pendant 500 kms je l’achète promis

2 « J'aime »

Alpine envisage l’électrification de l’A110 et veut faire de la marque une "mini-Ferrari"

A peine rescucitée, la marque sportive de Renault promise - encore - au déclin. Au delà de 1100 KG, ce n’est plus une Alpine, encore moins une mini-Ferrari.

EDIT: A moins que la PAC passe par là… :smirk:

Si c’est pour produire un énième dragster électrique à batteries, aucun intérêt.

Je vois pas comment il peut faire d’Alpine un mini-Ferrari alors que comme cela a été dit quasi la totalité des A110 a été vendu en … France… Alpine est une marque avec un historique fort en France. A l’étranger cette histoire a été perdu et vouloir la faire revivre va être extrèmement compliqué après tant d’années d’absence sur le marche.

Ferrari, Porsche, Lamborghini, Aston… sont là depuis des décennies sans interruption avec des hauts et des bas, mais ils ont toujours été là et sont restés présents dans l’imaginaire collectif mondiale des voitures de sport.

Luca a réussi quelque chose avec la marque Cupra. Mais cela a pris du temps et la réussite Cupra est aussi à mettre au crédit de la banque d’organe du groupe VW qui n’a jamais abandonné les modèles sportifs et ultra sportifs.

Bref, cela va être long et pas évident du tout. Surtout dans un pays comme la France qui n’aimait déjà pas beaucoup l’automobile sportive mais qui là vient tout simplement de flinguer les voitures sportives avec leur taxe CO2 de malade.

La majorité oui, pas la quasi-totalité : 66% en France, suivi par le Japon, l’Allemagne et la GB.

L’A110 a été très bien reçue par la presse partout, mais étonnamment comme tu le dis les ventes n’ont hélas pas suivi. Les acheteurs semblent vouloir absolument un 6 cylindres là-dedans (les 982/718 semblent aussi se vendre moins que les 981 d’ailleurs).

J’espère juste qu’ils ne vont pas juste « électrifier » le modèle actuel, mais concevoir un nouveau modèle conçu dès le départ comme une voiture électrique.

1 « J'aime »

En tout cas les acheteurs internationaux, malheureusement pour eux, il n’y a plus de moteurs thermiques dits « nobles » en France depuis un bon moment. Raison pour laquelle gérer le cycle de vie de l’A110 comme la Porsche 911 est utopique. Il y a bien Bugatti et son W16, mais c’est plus un moteur allemand que français.

A la vente non en effet.
Mais de tant en tant les ingés s’amusent encore un peu. Pas pour rien que McLaren utilise des V6 Renault en F1 plutôt que leurs propres moteurs :wink:

Exactement, ce doit être le French paradoxe. Les Français sont parfaitement compétents pour produire à la vente de très bon 6 cylindres (ce serait déjà pas si mal), vu qu’ils en fournissent en F1. Mais avec le problème de CO2, c’est trop tard, ils ont loupé le coche.

En fait le problème de l’A110, c’est qu’elle a été surtout conçue pour le marché français, pas pour l’international. Pas sûr que son électrification change la donne. Belles images en tout cas, merci… :slightly_smiling_face:

Probablement des gouvernements poussant longtemps à vendre des 4 cylindres et surtout en diesel… Après ceux qui ont flingué toute l’industrie auto premium à la sortie de la 2e GM (obligation pour tous de produire des voitures pour le peuple; à l’origine même Peugeot et Renault faisaient surtout du haut de gamme; ainsi que Talbot, et pleins d’autres qui ne faisaient que des voitures de luxe et qui ont disparu).

C’est même certain, quand on se rappelle de la SM et de son 6 cylindres… Maserati. Ce doit être une spécificité française, Rolls Royce ne fait que des voitures de luxe mais n’a pas disparu.

En même temps l’UK a été bien moins détruite par la GM2. La France et l’Allemagne sont repartis de quasiment zéro. Mais pas avec le même marketing ni la même réussite.
1936 :
1955 : mais aussi et en même temps.

Ce n’est pas moi qui dira le contraire, surtout quand on compare les marques de chaque pays. M’enfin, la stratégie de Luca de Meo pour Alpine me laisse dubitatif.

mouais. Si tu veux que Alpine devienne porsche, surtout ne l’associe plus avec du moyen de gamme, et particulièrement Renault (« tous les jours un bruit nouveau ») c’est vraiment une erreur stratégique.

Pour vendre un millier de Mégane « Alpine » tu sacrifierais des milliers de « Alpines » qui se retrouvent associés avec du Renault - alors que clairement il faut couper le cordon.
Il n’y a pas de Golf badgées « Porsche ».

Alpine était autonome au début, aurait du le rester, n’aurait jamais du badger des Renault5, et aurait du évoluer vers un gros coupé 2+2 de 300 cv minimum en central arrière il y a plus de 25 ans maintenant.

La france a eu son image détruite par la capitulation de 39, nous sommes encore l’objet de moqueries (white flag throwers, 4 reverse gears main battle tanks, surrender monkeys …) - donc pour vendre du sportif crédible à l’export c’est moyen.

En marques de luxe on était au top encore post guerre mais clairement l’énorme complexe régressif anti industriel qu’on s’est imposé depuis 1960 et qui a connu vraiment son point d’orgue sous Mitterand a définitivement tout étouffé.

L’automobile n’est que le symptôme le plus visible de ce « complexe d’infériorité appliqué à l’export » - sans compter les « vrais » problème de fond : charges sociales, mouvements sociaux, pertes de compétitivité, marché en détestation du riche, de l’autre etc…

Il me semble que ça se calme légèrement, bonne chance à De Meo dont le repositionnement d’Alpine me semble intéressant et crédible.

Cette image est arrivée très récemment. Par exemple c’est les Simpsons qui ont inventé l’expression « surrending monkeys »… dans les années 90s.
Et c’est devenu à la mode. Dans le plus récent des films « Dunkirk », aucune mention que la moitié des soldats évacués étaient des Français qui allaient continuer le combat d’Angleterre. Ni des 40 000 soldats (principalement Français de la 1ère armée et quelques Belges) qui se sont sacrifiés contre 7 divisions allemandes pour les empêcher d’arriver trop tôt. Pareil pour la flotte, une partie a été sabordée pour ne pas tomber aux mains ennemies, l’autre dont le Richelieu a servi sous pavillons UK et USA.

+1 pour ne pas (re-)coller l’image de marque Alpine à Renault, erreur des R5-Alpine (wft?) et des A310 à A610 (badgée Renault-Alpine, mais souvent rebadgée par les proprios) à ne pas faire.

2 « J'aime »

Petit rappel à Luca de Meo du prix d’une « mini-Ferrari » :

Alpine va-t-il devenir la Ferrari du pauvre ? Espérons que non.