Commentaires : Alphabet (Google) jubile avec un trimestre vraiment record ; mais comment, pourquoi?

La maison mère de Google, Alphabet, a dévoilé mardi soir un bilan trimestriel aux données clinquantes. Sur un an, les bénéfices de l’entreprise ont fait un bond de 68,4 %.

Et les ventes de données personnelles, combien ont-elles rapportées ?

2 « J'aime »

« La publicité sur la plateforme de contenus YouTube a aussi, et sans surprise, bondi sur les trois derniers mois »
tu m’étonnes !!! c’est devenu pire que TF1 !!!

Bref, RGPD semble avoir produit l’effet inverse.

1 « J'aime »

@nicgrover alphabet/Google ne vend aucune donnée personnelle, ils s’en servent pour vendre de la publicité ciblée. Nuance.

@doss le RGPD ne concerne pas les vendeurs de pub, mais les données que les sites Internet récoltent. Donc cela n’a rien à voir.

8 « J'aime »

Arrête tu vas finir par donner des idées à TF1 pour qu’ils suivent le modèle YouTube… imagine ! (Toutes les 2 minutes, paf une pub de 20secondes, sans transition et sans avertissement) en plein milieu de ta série de 52 minutes, ça fait 30 spot de pub par heure.

Google a surtout perdu son âme depuis des années

A peu près depuis 1539

Personne ne nous force à utiliser le moteur de recherche de Google personne ne nous force à utiliser YouTube. C’est juste que c’est plus confortable… c’est plutôt nous qui avons perdu notre âme à chercher la facilité et le confort. à méditer…:wink:

9 « J'aime »

c’est quoi alphabet

Tu sais comment fonctionne la pub et particulièrement la programatique ? Aujourd’hui tout la pub web ce base sur les données utilisateurs, il suffire de voir ce qu’il te reste comme pub lorsque tu refuse le consentement RGPD pour voir à quel point aujourd’hui la pub contextualisé a disparue au profie de la pub personnalisé. Bref c’est presque aussi efficace qu’un adblock…
Et c’est pas pour rien que de nombreux site demand de payer en cas de refus RGPD car leur revenue pub chute énormément.

De 11,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2020, ces derniers ont atteint 18,9 milliards de dollars au troisième semestre 2021, soit une croissance sympathique de 68,4 % des revenus nets.

Petite erreur, je pense, car je doute que l’année 2021 ait trois semestres ! :sweat_smile:

Et c’est une excellente chose, selon moi. Les gens doivent comprendre que rien n’est gratuit, et qu’un site Web doit bien se financer d’une manière ou d’une autre.

Je serais d’ailleurs très curieux de savoir, chez les sites qui font cela, combien de visiteurs acceptent de payer…

Quand une société veut performer, elle fait appel à des experts, quand c’est un gouvernement il fait appel à des amis. On jugera la différence.

T’inquiètes, ils ont déjà dû y penser ^^ Mais ils n’en ont légalement pas le droit (le CSA impose des limites sur la durée de pub par heure et sur le nombre de coupures pub au sein d’un même programme).

1 « J'aime »

Ah oui effectivement la nuance est bien là… Ne pas vendre de données personnelles mais vendre de la publicité ciblée… Ciblée sur qui ? Sur des personnes… Comment connaissent-ils leurs habitudes, leurs goûts… Anal alphabête ne le dit pas…

J’ai rien contre la pub mais contre la surexploitation de la data, avant les pubs étaient généralement contextualisé en fonction de la thématique du site (comme la pub TV).
Aujourd’hui c’est casiment exclusivement basé sur nos datas. Avec RGPD j’avais espoir que la pub change pour revenir sur de la pub contextuel mais apparemment ca a rien changé et sa a surtout rendu google plus puissant.

Pour ma part, sachant que la publicité est un mal nécessaire, je préfère des annonces personnalisées. Une publicité pour des chaussures de sport pourra m’intéresser. Une autre concernant un abonnement télévision pour pouvoir regarder des matchs de football ne m’apportera rien du tout.
Je n’ai pas de souci avec le fait que Facebook, Google ou d’autres entreprises sachent quelles sont mes préférences. Ce qui m’ennuie, c’est que le gouvernement de mon pays ou d’un autre le sache. Mais ça, on ne peut rien y faire avec les lois américaines ou locales, et le fait que nos données sont de plus en plus « ennuagées ». Il suffit d’ailleurs de constater comment Apple se plie à chaque demande des autorités chinoises. :confused:

Je n’utilise plus le moteur de recherche google, le navigateur chrome et youtube .