Commentaires : Alimentation : quelle application choisir pour lire et comprendre les étiquettes nutritionnelles?

Manger mieux, oui, mais comment ? Si de nombreux efforts ont été faits par les industriels pour simplifier la lecture des caractéristiques des produits alimentaires, force est de constater que nous ne sommes pas encore tous passés maîtres dans l’art de déchiffrer les étiquettes nutritionnelles. Heureusement, des applications telles que la célèbre Yuka sont passées par là !

Aucune. J’achète ce que je veux. C’est pas une application de bouffe qui va dicter mon alimentation…non mais…:blush:

2 « J'aime »

Pour peu qu’on ne possède pas une très bonne vue il arrive parfois que la liste des ingrédients ne soit pas très lisible sur les emballages avec des caractères qui se confondent avec la couleur de fond. Du coup un scan sur le code barre avec l’appli et on peut afficher tout ça sur son écran pour une meilleure lecture et c’est bien pratique ^^

Aucune ? Le faire maison avec des ingredients bruts, prendre sur son temps pour mieux manger ?

Une application ne doit pas devenir un doudou numerique

1 « J'aime »

J’avais vérifié manuellement pas mal de produits et c’était pas toujours pertinents. Mais bon, l’habitude aussi veux que tu fini par commencer a connaitre ce qu’il y’a dedans en jetant juste un coup d’œil rapide a la liste des ingrédients. Les mauvaises E… l’huile de palmes et d’autres cochonneries finissent par devenir redondants.

Dicter non, mais réfléchir à sa consommation oui. En particulier concernant les produits dangereux pour la santé ou ayant un impact important sur l’écologie comme l’huile de palme.

Encore des trucs numériques start up pour faire des gens des assistés incapables de lire une étiquette. Après si ça marche c’est qu’il y a une demande et je trouve cela bien triste
Encore plus triste c’est que la formation alimentaire ne soit pas un pilier de l’école

Je suis dubitatif sur ces applications. Nous utilisons Yuka depuis un moment à la maison mais certains résultats sont suspicieux. Pas plus tard qu’hier au petit déjeuner, un jus de pomme dont la composition est: Pomme et acide ascorbique (vitamine C), note de 33/100 avec tous les indicateurs au vert ! Même marque, jus d’orange, note de 55/100 avec un orange pour le sucre (si même le sucre des fruits est mauvais on arrête de manger !). Bref à prendre avec des pincettes. Le seul interêt je trouve c’est nous alerter sur ce contiennent nos aliments. Après on est assez grand pour savoir si c’est bon ou pas.