La marketplace d’Alibaba, AliExpress, a livré des détails sur les solutions logistiques qui l’aideront à répondre à la forte demande attendue à l’occasion de son Single Day du 11 novembre prochain, le célèbre jour des célibataires.
La déferlante arrive, c’est parfois bon pour notre porte monnaie, quand certains de nos commerçants font des marges disproportionnées.
Nos emplettes sont nos emplois, déjà pour le lieu de production.
et quand bien même, on ne peut plus éviter le « fabriqué en Asie », Il y a d’autres sites marchands à privilégier.
Donc ce sera sans moi.
(Que ceux qui commandent massivement sur ces sites, ne se plaignent pas de se retrouver les samedi après midi aux ronds points ! )
Par contre c’est bien d’exploiter des humais et peut etre même des enfants… Vous n’etes certainement pas commerçant pour dire cela… je n’ai meme pas envie de perdre du temps à vous expliquer tout ce qu’un commerçant paye comme charge…
Et la taxe européenne de 20%, ils n’en parlent pas ? Cela fait très vite grimper la facture au final… Même s’il semblerait que les petits achats ne soient pas impactés…
Mouif… j’ai surtout l’impression que bcp de ces sites vivent des objets bas de gamme pas chers, que les occidentaux achètent en masse, sans besoin, juste parce que ça ne coute que 2-3€… je connais une personne qui achète une merde par semaine sur Wish…
Faudrait justement plus miser sur nos industries européennes (je ne parle même aps de nationales).
On se porterait in fine tous mieux, quitte à payer certains objets quelques € plus chers. Mieux pour la planète, pour nos impôts et emplois.
Peut-être pourriez-vous nous éclairer sur les marges desdits commerçants, ce serait un bon début…
Combien de ces petits commerçants achètent en gros chez Ali, appliquent un marge (x2 x3 x5…) et vendent tout en se plaignant de la concurrence d’Ali…
Le vrai problème étant les produits identiques vendu deux fois le prix (minimum) en France… Je ne suis pas commerçant mais les charges seules peuvent justifier ça ?
Le pire truc étant les commerçant qui tentent de vendre du made in France… Des produits que l’on trouve sur aliexpress…
Je veux bien pour ma part acheter des produits français ou de qualité européen… Mais il faudrait aussi que les commerçants (du moins certains) nessayent pas d’avoir l’argent et l’argent du beurre…
Oui cher ami, tu te trompe de cibles, va plutôt chercher ceux qui se font des marges indécentes sur le dos de ce que tu dénonces. Amitiés
Ils y a également des objets de qualité, que tu trouves soit dans ta voiture,tes téléphones ou autres estampillés made in France.
Pour avoir des produits Français, ils faudrait avoir une industrie forte et innovatrice ,les différentes politiques Françaises on privilégiés d’exporter notre savoir faire pour réduire les salaires et augmenter leurs bénéfices. Cela ne dure que le temps aux chinois de s’approprier les technologies et maintenant d’innover.
Je serai curieux, sans méchanceté, de savoir le type de produit sur ces 60 milliards.
Combien de truc qui servent à rien ?
La marge ca lui permets de vivre, de manger, de payer ses charges, ses salariés et ses magasins, ca paye AUSSI et SURTOUT, le fait d’avoir le produit IMMEDIATEMENT, un stock ca coute tres cher …
Bref, vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous faites le malin …
99,99% je dirais
Pour qu’un salarié soit payé le smic (1258€ NET), le patron doit lacher 1708€ soit environ 450€ de charges
Et là on ne parle que d’un salaire d’un employé.
Pour un patron de SARL (Travailleur Non Salarié) on est a environ 50% de cotisation, donc pour se payer 2000€ par mois, il faut lacher 1000€ de charges.
Imaginaons une petite boite avec 1 gérant et 1 salarié au smic : On est a presque 4800€ pour 3258€ dans les poches de ces 2 personnes …
chez moi ca fait environ 1/3 de taxes (et on est aidé car c’est un smic sur lequel on a des charges allégées)
Et tout ca, c’est sans compter l’Impot sur les sociétés, les frais généraux (comptable environ 300€ par mois, electricité, internet, prets, locaux, …)
C’est bien de taper sur les patrons, mais c’est pas tous des co***rds qui roulent en porsche …
EDIT : pour un salarié au salaire NET de 1400€ on est a 2050€ que le patron doit lacher
Ca c’est de la fraudre, c’est un autre sujet.
Le problème aussi c’est qu’un produit Français ne l’est pas forcément. Il suffit qu’une étape qui peut être minime soit faite en France pour que le produit soit classé Français. Il y a plein de produits français faits avec des composants ou ingrédients étrangers.
Le meilleur exemple : ArmorLux, grande marque de vetements, ils mettent fierement le made in france … sur beaucoup de produit, c’est juste la griffe qui est posée en france
je doute qu’une étape minime suffise. Quand bien même,
mieux vaut 60, 50 40 30% que rien du tout.
Au final, Le made in china coûte plus cher quand on est au chômage (car emploi délocalisé) que le made in France tant qu’on a un emploi !
sur le site Armor lux, il n’est pas indiqué Made in france,
https://www.armorlux.com/fr/
Il y a visiblement encore des ateliers en france, même si celà représente une minorité.
Moi, je me renseigne dès que possible sur l’origine des produits.
https://www.marques-de-france.fr/toutes-les-marques-made-in-france/
Le site du gouvernement dit :
« En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle. »