Commentaires : Alienware Graphics Amplifier : le compagnon de jeu idéal du portable?

PC portable ne rime pas vraiment avec performances dans les jeux. Alienware propose une solution qui vise à offrir aux ordinateurs nomades la même puissance que leurs homologues de bureau, avec une carte graphique externe. Notre test.

Je commente cet article qui date de quelques années, mais dont le produit témoigne aujourd’hui beaucoup plus d’intérêt.

Premièrement, il est possible de le trouver à moins de 200€ chez Dell ce qui permet de proposer une solution d’upgrade intéressante pour les ordinateurs portables d’ici y a quelques années.

Vous auriez vu tester aussi le 17R2 avec cette solution graphique externe et la comparer à celle de 13. Vous auriez eu des performances plus proches de ce que propose une solution de bureau.

Je viens de mettre à jour mon petit 17R2 (4980HQ/980M) avec ce produit en le dotant d’une Geforce RTX 2080Ti d’occasion (merci la sortie des 3080, cela a permis d’avoir des cartes réellement abordables, ayant eu la mienne pour 325€ en version FE).

Et que dire, la portable revit. Plus de compromis graphique sur les jeux, même récents. Certes l’écran est en Full HD, mais même connecté sur un téléviseur 4K, la carte permet de jouer dans des conditions très satisfaisantes.

Seule ombre, la fameuse erreur « Code 43 » de windows qui désactive la carte au démarrage et impossible de la réactiver ensuite. Mais en cherchant un peu sur la toile, on arrive à trouver des solutions (patch pour solution eGPU et code 43 avec carte nvidia) et tout est rentré dans l’ordre.

Pour les bricoleurs, vous changerez l’alimentation et le ventilateur de devant afin d’avoir une solution parfaitement discrète.

Donc certes le produit à l’origine n’était pas folichon, mais aujourd’hui il s’avère intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas changer de PC et lui donner un petit coup de jeunesse.

Personnellement à moins de 500€, mon PC est redevenu très plaisant en jeu. Que demander de plus.