Forum Clubic

Commentaires : Alibaba, sommé par Pékin de se désengager du secteur des médias

Le groupe de Jack Ma n’est définitivement pas en odeur de sainteté avec le gouvernement chinois, qui lui demande de se mettre en retrait du paysage médiatique local.

Quel beau pays !

6 J'aime

La Chine a de quoi s’inquiéter car ils peuvent créer une filiale « et les 40 voleurs ».

Alibaba et les 40 voleurs.

OK, je sors.

1 J'aime

« mais dont une partie des dirigeants redoute désormais que les personnes à leur tête, comme Jack Ma, ne prennent une influence trop importante qui pourrait déstabiliser le pouvoir en place. »
En fait ça a l’air d’être plus l’influence de l’entreprise qui est redoutée que celle d’un seul homme. D’ailleurs avec Jack Ma ça n’a pas trainé, il a l’air d’avoir déjà été mis sous l’éteignoir.
Qui connait et se soucie des personnes derrière Google ? Par contre l’entreprise a acquis une telle puissance qu’elle est devenue incontournable; même aux Etats-Unis on essaie de limiter son influence.
Les chinois prennent le « mal » à la racine en cassant l’entreprise en plein développement. Pour une dictature dont le principal soucis est de tout contrôler, c’est plutôt cohérent. Et tant pis pour les spotlights !

5 J'aime

Manque plus que le Fernandel chinois et le tour est joué :grin:. Certains que le gouvernement chinois a prononcer la formule magique « sésame ouvre toi » :thinking: et du coup les portes s’ouvrent …si les entreprises font un peu trop d’ombre :flushed:

Oui ils veulent éviter la concentration des pouvoirs.
Tous le monde s’offusquent quand les milliardaires s’accaparent les médias en France.

la pensée unique du PCC ! Et dire qu’on a transféré toutes nos activités la-bas ? Nos gouvernements sont des traitres en plus d’être lâches de ne rien faire pour arrêter cela !

C’est la Chine quoi , plus rien ne m’étonne chez eux :rofl:

Rien ne doit entraver la politique décennale du PCC, le contrôle est certes de mise, cela permet d entraver un géant qui ne passerait pas les fourches caudines de la propagande et de nouer des alliances délétères avec des pays réputés décadents, tout en gardant une variete importante de producteurs nationaux. Cela est different, mais les sectateurs de Falhun étaient plus de 60 millions quand les encartés au PCC etaient 20 millions, ils ont donc choppé le gourou (drogue, prostitufion, pognon), mis des resistants sectateurs en prison et surtout émis 60 millions de cartes du PCC. La méthode Chinoise est redoutable et efficace, pour assurer la stabilité : tu ne t eleveras pas au dessus du PCC, tu feras et continueras la révolution avec lui Camarade. Et globalement ça marche, les chinois sont assez fiers d’être chinois. Par contre pour nous occidentaux, il faut déployer beaucoup de patience pour se faire au protocol consensuel et à une pyramide decisionnelle très dense. Les opposés s’attirent et se complètent. Le groupe et l individu …

Dites, ceux qui critiquent le régime chinois, instruisez-vous un peu:
Les mêmes règles anti monopolistiques existent aussi aux states et chez nous. en Europe :smiley:

3 J'aime

Pas au même extrémisme que l’as bas

La loi anti trust aux us peut être très facilement contournable , la preuve avec disney qui as racheté la fox :slightly_smiling_face:

C’est une très bonne chose, contrairement à chez nous où les médias sont détenus par des milliardaires, c’est ça qui est totalement anormal.

3 J'aime

Quand c’est la commission européene qui poursuit Google, Clubic et les médias occidentaux applaudissent tout en choeur.

Mais quand c’est la Chine qui se lève contre la concentration des médias et agit contre une compagnie qui commence à s’accaparer trop de pouvoir (gère déja la majorité des transactions électroniques quotidiennes des gens pour acheter quoi que ce soit), Clubic et de nombreux autres médias occidentaux dépeignent la Chine comme de gros méchants et se demande pourquoi ils veulent réguler le marché.

Deux poids, deux mesures.

2 J'aime

J’aimerais bien aussi que la France et les Français soient protégés par leur gouvernement des errements d’un capitalisme forcené !
Malheureusement nous avons élu un banquier, profession par définition extrêmement humaniste, qui de plus a nommé de nombreux lobbyistes au gouvernement et à l’assemblée profitant du financement opportun des milliardaires qui détiennent nos médias écrits et TV, nos instituts de sondages , notre caisse de retraite complémentaire (en attendant la sécu et la caisse de retraite) … alors Bruxelles , les entreprises du CAC40 , les labos pharmaceutiques et autres entreprises dirigent la France et vous voudriez qu’on se sente rassurés d’être en ce pays si merveilleusement démocratique loin de ces vilains communistes …
… ça se discute !

5 J'aime

Et n’oubliez pas d’aller vous acheter le dernier smartphone d’une marque de ce beau pays.

Krillon tu es Chinois/ asiatique?

C’est qu’ont dit mes beaux parents, retraitée, qui vivent en Chine, venus il y a qq années en France en vacances, ont comparés le prix de la bouffe, le montant des retraites, des loyers, bref, le cout de la vie.
Et encore ils ont pas vu comment on traite nos vieux en ehpad. :joy:

Ça reste toujours mieux que la Chine et heureusement d’ailleurs

1 J'aime

Oui la France es mieux que la Chine sur bien des points. Faut arrêter les théories du complots au bout d’un moment.

1 J'aime

Les Français ont préféré acheter du made-in-China moins cher plutôt que du made-in-France. Les entreprises françaises ont été obligées de suivre. Le gouvernement n’a rien arrêté parce qu’en démocratie il représente le peuple, qui a choisi d’acheter du « moins cher » plutôt que conserver de l’emploi local. Pas de traîtrise ni lâcheté, juste un gros manque de jugement et pb de mentalité chez les clients.

2 J'aime