Amazon a réuni aujourd’hui presse et partenaires à Paris pour dévoiler Alexa+ en France, fruit d’un partenariat inédit avec Mistral AI. Au programme : un assistant vocal refondé, disponible dès maintenant en accès anticipé gratuit, qui cuisine avec Marmiton, pilote la maison connectée et ambitionne de parler français comme aucun autre agent IA.
Et que faut-il faire pour en bénéficier automatiquement sur un environnement déjà existant ?
Juste passer le compte associé en abonnement Prime ? Cela fonctionnera t-il sur toutes les enceintes Echo (echo dot, echo max, echoi spot, echo tout court) ?
L’accès anticipé est gratuit dès aujourd’hui en s’inscrivant sur ce site web et disponible durant tout l’été.
J’ai l’impression qu’il manque un lien vers le site dans cette phrase.
Et une idée de ce que ça donne en environnement multilingue ?
Mon domicile est quadrilingue et Alexa gère très mal ça.
Par contre le chat vocal Copilot nous a vraiment impressionné avec sa capacité à sauter d’une langue à l’autre sans aucune hésitation, donc j’espère que Alexa+ pourra faire de même.
Normalement, en vous abonnant à Prime, Alexa+ arrivera sur votre compte dans les prochaines semaines. Aujourd’hui ne débute que l’accès anticipé, mais le déploiement va se poursuivre durant l’été.
Le lien est ajouté dans l’article.
Pour le multilingue, je n’ai pas eu l’occasion de le voir à l’oeuvre, mais je devrais rapidement recevoir la mise à jour vers Alexa et je ne manquerai pas de le tester.
Trop cher pour les 4 requêtes par jour.
Pardon mais non, l’accès même anticipé n’est toujours pas accessible. C’est apparemment Amazon qui décide de l’accorder à certain utilisateurs, comme déjà depuis des mois. Je possède 12 Echos récents, dont le Show 11, et je n’ai toujours pas accès. De plus, lorsque je demande de passer à Alexa Plus, tous mes Echos me répondent « bonne nouvelle vous êtes inscrit » (mais dans la pratique, rien) et le Show 11, acheté justement en prévision d’Alexa Plus, me répond « désolé, cet appareil n’est pas compatible avec Alexa plus ».
Je me demande si ma vieille Devialet de Free y aura accès, puisqu’elle est équipée d’Alexa et que l’abonnement Prime est compris dans l’abonnement freebox Delta ?
J’ai eu la mise à jour Alexa+, et c’est un zéro pointé sur le côté multilingue, c’est même une régression sur certains aspects.
Avant Alexa répondait sur un schéma rigide et mécanique, et nous donnait exactement la même information qu’elle que soit la langue utilisée.
Maintenant, une même commande peut donner des résultats différents en fonction de la langue.
Par exemple, si je demande la température d’une pièce, la version française donne la température, alors que la version anglaise se permet de rajouter un commentaire inutile du style « oulà c’est chaud n’est-ce pas? ».
Et surtout ça fait des phrases trop longues pour bien re-préciser de quelle pièce on parle, alors qu’il suffirait juste de dire « 28.9°C » et rien d’autre de superflu.
Alexa+ perds aussi la fonction de traduction qu’on utilisait parfois avant.
Le mode double langue n’a pas l’air d’être géré, ça retourne sur Alexa basique (mais on s’en servait pas avant parce que c’est buggé, on pose les questions en français, il réponds en anglais, ou inversement).
Le seul gain notable sur l’aspect multilingue, c’est que Alexa+ sait traduire automatiquement les noms des pièces/appareils. Quand je lui dis d’allumer la lumière dans la « salle de bain », il tombe bien sur la pièce appelée « bathroom » alors qu’avant j’étais obligé de dire « bathroom » au milieu d’une phrase en français.
Les temps de chargement avant de répondre sont sensiblement plus lents.
Le « echo show 5 » est devenu particulièrement lent pour réagir, même à un simple appui sur les boutons de volume.
En autre points positifs :
- Alexa+ peut lister la température de toutes les pièces en une seule commande.
- On peut poser n’importe quoi en question et ça trouve une réponse rapidement (au moins sur des sujets simples ou l’IA a peu de chances de se rater). Exemple, je lis une histoire du soir aux enfants, l’un d’entre eux demande « papa, quel animal mange les hérissons ? » ou « est-ce que les loups font dodo l’hiver ? », et Alexa+ donne une réponse utile plus rapidement que de sortir le téléphone de la poche pour aller chercher sur Wikipédia.
- On peut poser des questions/discuter, et aboutir sur une action concrète, par exemple demander quel album un artiste à sorti après 2006, et demander ensuite à Alexa+ de jouer cet album sur Deezer/Spotify.