OpenAI doit répondre à une vraie situation d’urgence avec ses rivaux qui proposent des IA bien plus performantes que ChatGPT. On devrait ainsi très rapidement voir arriver une nouvelle version du célèbre chatbot !
Que c’est beau la concurrence ![]()
Je donne pas cher de CHAT GPT maintenant que GOOGLE met concrètement leurs expérience dans IA en application ils sont passsé en 5 mois d’un Gemini ridicule et en retard à etre devant GPT. La grosse différence c’est que Google son cœur de métier c’est la donnée et la publicité ils ont des gens les clés pour monétiser leur IA quand CHAT GPT ??? 95% des gens ne payent pas
La différence c’est que Google ne parle pas elle travaille en silence elle crie pas sur tous les toits qu’elle va faire ceci cela.
OpenAi c’est comme Trump, ils fêtent les choses qu’ils vont faire à l’avance et du coup ils oublient de les faire ![]()
Gemini 1.5 vers Gemini 2.5 Pro … c’est la meilleure avancée jamais réalisée dans l’IA même le mot Upgrade est trop faible pour décrire cela.
L’avenir est connu, Gemini va devenir de plus en plus abordable et effacer tous les concurrents qui restent. Claude 4.x Opus est le modèle le plus cher je le vois pas du tout comme un concurrent de qui que ce soit.
La question est même un peu plus large que ça. Est-ce que le LLM en lui même sera un facteur différenciant à l’avenir ? C’est pas évident. Dans un monde où plusieurs acteurs dont des libres existent, il n’y a plus vraiment de place pour OpenAI et c’est d’avantage les usages qui primeront. Donc cloud providers, géant du btc comme Google et conseil comme Mistral.
Au passage je salue la capacité incroyable de Microsoft à faire de la thune. On râle, on critique, mais ils ont immédiatement et avant tout le monde capté le marché sur l’intégralité de la chaîne de valeur.
« Gemini 3 vraiment été un tremblement de terre » : retour aux cours de CE2 (si vous avez été jusque là) - sujet / VERBE / complément.
Si open ai éclaté, le prix de la ram redescend ? Alors vive Gemini
, si grok peut éclater aussi
Et les autres modèles, ils utilisent des cacahuètes à la place des RAMs pour alimenter leurs serveurs ? ![]()
Effet domino.