Commentaires : Alerte aux malwares : le gouvernement appelle les Français à mettre à jour d'urgence leurs smartphones et PC

Cybermalveillance.gouv.fr alerte sur des vulnérabilités de Windows, Microsoft Office et d’autres logiciels. Les utilisateurs sont appelés à agir, et fissa, c’est le gouvernement qui le dit.

Alors, pour les smartphone c’est aux Français qu’il faut demander, mais aux fabricants :wink:

8 « J'aime »

J’ai déjà istallé le Patch Tuesday de janvier sur tous mes pc, je suis protégé ? sachant que windows update ne trouve pas de nouvelles maj et que le microsoft store et le navigateur Edge sont à jour …

Je me considère à jour sur mon win11 24H2

systeminfo | findstr " KB" me donne 3 correctifs dont le 50009 qui est le dernier
winver qui ouvre le ‹ A propos de windows › me donne la build 26100.2894 qui le confirme

(systeminfo peut se lancer tout seul, le resumé du pc sera complet, findstr fait juste un filtre sur " KB" pour avoir ces lignes ayant ce texte)

On peut comparer cela au site de Microsoft, car cela varie selon le windows de la machine
Ee voila 3 versions (les autres y sont aussi, faut faire défiler vers le bas la colonne de gauche sur ces même sites

Page Windows 11, historique des mises à jour de la version 24H2 - Support Microsoft donne (actuellement, voir sur la page pour la version à jour après l’update du mois prochain )

Page Windows 11, historique des mises à jour de la version 23H2 - Support Microsoft

Page Historique des mises à jour de Windows 10 - Support Microsoft

Mais grave !
Idem pour les tablettes d’ailleurs, la mienne est bloquée sous A10 depuis le jour de son achat…

Alerte aux virus, alerte aux vi-russes… !! Tiens, le gouvernement a décidé de nous infecter encore plus?
Mais que fait Bill « Gates »… ???
Je suis resté plus d’un an sans anti virus et aucun pb. Le seul virus que j’ai attrapé, c’est aores avoir installé Norton… cherchez l’erreur !

Comment sais-tu que tu n’as eu aucun problème ? Que ta machine n’a pas servi à des attaques DDOS ? que ton ordinateur est totalement propre ?

2 « J'aime »

Et dire que je rédige ce message sous windows 7 dernière mise à jour en décembre2023. :slight_smile:
Bon, j’ai une suite anti-virus et je ne clique sur aucun lien qui n’est pas vérifié.

1 « J'aime »

Article qui délaie sur 4 pages sur ce qui aurait pu se résumer en 3 lignes…
Le problème ce n’est pas les mises à jour c’est la "couche 8, c’est-à-dire la personne derrière son ordi qui doit faire preuve de bon sens, notamment quand elle reçoit des mails douteux…

Il faut toujours se méfier de quelqu’un qui s’appelle « portes » et qui vend des « fenêtres »…:grin:
Quand on analyse la télémétrie de Windows, notamment, on conclut que c’est le plus grand malware de la
planète…
Alors, demander à quelqu’un qui est à l’origine des problèmes d’en régler les causes… :thinking:
À fortiori quand on voit les magouilles/activités plus que douteuses de Bill Gates un peu partout dans le monde, ça donne pas envie de lui confier nos données comme l’a fait Macron avec nos données de santé…

1 « J'aime »

Pour leur défense, Microsoft utilise de + en + des IA entraînées pour trouver des problèmes de code donc c’est normal qu’ils en trouvent bien plus souvent.

Au bout d’un temps ils auront purgé leur code d’un maximum de ces problèmes (s’ils en refont pas de nouveau à la place :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: )

Et ils sont aussi en train de commencer à réécrire le code en langage Rust (plus fiable/sécurisant coté accès mémoire pour le code du kernel par exemple)

Suis-je concerné sur ma Debian ? Haha !

4 « J'aime »

microsoft une vraie série à rebondissements.

Sinon y a Linux.

3 « J'aime »

« 2024 a été une annus horribilis pour Windows ». J’espère qu’ils ont pris du lubrifiant

2 « J'aime »

Le code de Windows est bien trop obèse pour qu’il puisse être allégé un jour, au contraire il est de pire en pire à chaque nouvelle version. La seule solution serait de faire comme Apple il y a 25 ans: emprunter (en laissantcroire qu’ils l’ont inventé eux-même) le noyau FreeBSD et coller une belle interface par dessus, avec un émulateur pour assurer la compatibilité avec les bouses Mac OS 8 & 9.

1 « J'aime »

Pour le téléphone, quand on est limité par le fabricant, on ne peut rien faire de plus que d’acheter du neuf ! Et tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour le PC, en revanche, je suis d’accord : maintenir son PC à jour me semble tout simplement logique.

1 « J'aime »

Non, merci , pas besoin de Linux pour avoir un système stable et fiable. Et pourtant, je l’utilisais il y a plus de 20 ans ^^