Commentaires : Alerte airbags Takata : Volkswagen annonce le pire à ses clients avant 2026

Volkswagen informe ses clients que leurs airbags Takata défectueux doivent être remplacés. Sauf que le rappel officiel n’interviendra qu’en 2026, ce qui laisse les automobilistes dans l’incertitude totale, et sans voix.

On peut quand même saluer la communication de Volkswagen, j’ai eu plusieurs pubs en ligne, notamment sur Facebook, pour m’informer et m’inciter à vérifier.

Je ne sais d’ailleurs pas sur quel critère j’ai été ciblé. Si c’est via mon adresse email, ce serait assez stupide (ils ont mon VIN avec, donc ils savent déjà que je ne suis pas concerné), et je doute que Facebook ait scanné quelques photos en quête de la marque de ma voiture :rofl:

Je ne suis pas un spécialiste de la sécurité, mais ne serait il pas possible de simplement désactiver l’airbag ?.. Entre me faire defoncer par un coussin explosif ou alors tenter ma chance sans lui… Mon choix est fait !

De ce que j’en ai compris, il peut arriver qu’il se déclenche spontanément, donc il faudrait le retirer du véhicule pour être sûr. C’est pas idéal.

2 « J'aime »

Disons que si on le déconnecte, on évite déjà les risques liés au déclenchement « normal », suite à un choc, de l’airbag.
J’ai aucune données réelles mais j’imagine qu’à 20 ou 30 km/h, sans airbag, les risques sont plutôt limités. Alors qu’avec leur airbag en mode shrapnel, le risque me semble assez élevé.

L airbag est là pour notre sécurité, le désactiver ne doit pas être recommandé, c’est aux constructeurs d assurer car ça reste un vis caché.

en effet , ils cachent les vis de fixation , pour faire pluSSe premium ,
après , concernant le vice caché …

3 « J'aime »

Le problème c’est que les constructeurs n’ont implémenté la désactivation que sur le siège passager pas sur le siège conducteur alors qu’il est le seul siège toujours occupé.

C’est parce que dans certains pays , on peut se permettre d attacher le siège auto a l’avant de la voiture ,dos vers l avant.

Imagine si l airbag était actif alors que bébé est sur le siège passager ? Le siège se transformera en piège éjectable.

C’est pour ça que le bouton pour désactiver l airbag du passager existe.

On à beaucoup critiqué PSA … mais qui à été l’un des premier constructeur à faire des rappel massifs…
Alors que d’autres comme Volkswagen on attendu des année et que les gouvernements les obligent à agir…

L’explosif au sein de l’airbag est instable (sensible à l’humidité) et peut exploser à tout moment, qu’il soit activé ou non.

Parce qu’il n’y a pas vraiment de raison de désactiver l’airbag conducteur (et non, dans le cas présent le désactiver ne règle pas le problème, puisqu’il y a un risque de déclenchement intempestif).

Accessoirement, même dans le cas de ces airbags défectueux, il n’est pas certain que désactiver ou retirer l’airbag sans le remplacer soit préférable plutôt que de le laisser en attendant le remplacement, au moins en France métropolitaine : les cas de décès à cause d’un déclenchement intempestifs sont heureusement encore très rares, alors qu’il y a chaque jour des dizaines d’accidents, dont certains où l’airbag contribue à sauver des vies… Sans une analyse précise du ratio bénéfice/risque, il n’est pas possible d’affirmer que la désactivation/retrait de l’airbag est préférable.

4 « J'aime »

Bon, soit dit en passant, entre le grouoe Stellantis et le groupe VW, les rappels à répétition…ça compense à faire beaucoup tout ça !? Non? Du coup c’est un véritable boulevard pour les chinois…on finira tous en BYD ou Xpend…:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Avant d’acheter une chinoiserie, je passerais par la case qualité : honda, toyota (lexus), subaru, mazda…
Il n’y aura jamais de bide dans mon garage.

1 « J'aime »

Petite erreur, « il n’y aura jamais de BYD dans ton garage » :face_with_hand_over_mouth:

L’avantage avec cette orthographe c’est que ça exclus aussi le Cybertruck :rofl:

Ah la la, l’industrie allemande n’est plus ce qu’elle était. :grinning:

Je croyais que c’était réglé avec les Allemands ce genre de problème ? WTF… et c’est tous les airbags qu’ils doivent changer ? Les latéraux/autres aussi ? J’imagine les chrapnels de 3 côtés à la fois, le gars c’est une passoire après, sic :frowning:

Non mais là tu parles à Mr Vachez, les enfants c’est à l’ancienne, sur la banquette arrière sans ceinture ni autre gadget de woke.

Ha mais non, les allemands ne sont pas tous épargnés, Takata est un gros fournisseur.
La liste complète est disponible et il y a même de la Jaguar ou de la Ferrari !

Aucune idée de si ça touche l’ensemble, logiquement oui puisque la mécanique est la même pour tous, même si le gros des risques de blessure doit certainement être sur les frontaux.

Mais oui, c’est galère quand il y en a partout ! Après c’est conçu pour être changé quand même, mais ça explique les pénuries de pièces, ainsi que la surcharge de travail en concession.

L’autre matin, un client devant moi avait été convoqué pour l’intervention, mais ils ont annulé le RDV la veille au soir faute de pièces, il venait se plaindre d’être en danger.

Une catastrophe cette affaire. Après suivant la zone où a vécu le véhicule, le climat change beaucoup et certains sont loins d’être en danger.
Hélas ces données sont manquantes pour mesurer le risque. Genre ma voiture a été achetée neuve en Bretagne, le propriétaire l’a vendue en région Centre (mais est-ce qu’il y vivait ?), et moi je suis allé la chercher là-bas pour la ramener en région Rhône-Alpes… Faut considérer quel climat ? :face_with_spiral_eyes: