Quand une architecture trop moderne pose des difficultés à des DRM pour le coup complètement archaïques.
Super et de plus en plus génial, maintenant si vous achetez un CPU Intel, vous devez désactiver une partie de ses coeurs pour pouvoir l’utiliser normalement… Ils font vraiment chez Intel fort côté nouvelles technologies au service des utilisateurs finaux que nous sommes ;-(
Pourquoi parler de DRM on donne l’impression qu’Alder Lake a un problème avec tous les DRM …
Non il a un problème avec Denuvo qui n’est même pas un DRM c’est une M**** que les développeurs incluent pour protéger leur code et ça bouffe énormément de ressources CPU.
Dans « Shadow of The Tomb Raider » Denuvo consomme 40% du CPU en plus par rapport à la version « sans denuvo ».
Le framerate dans certaines zones y a un gain de 100% (à cause du bottleneck causé).
Cerise sur le gâteau … un i5 9ème peut avoir un bottleneck dans ce jeu et y a des vidéos sur Youtube qui montre ça.
Dans « Assassin’s Creed » idem Denuvo consomme presque autant ce qui fait explosé l’usage du CPU même sur les CPUs récents.
Mais sur AC on peut pas confirmer ça car il n’y a pas une version sans Denuvo (même les versions crackés ont toujours Denuvo).
En fait les gens ne se rendent pas comptent de l’usage énorme car l’hyperthreading est compté comme un coeur dans l’usage alors que c’est faux. Désactivez l’HT et vous verrez le vrai usage CPU du jeu et c’est énorme !
Donc un CPU 16 Threads vous verrez 20% à 30% d’usage … en fait c’est beaucoup en réalité votre CPU est utilisé à 60-70% car Les jeux font une répartition de charge entre les threads ce qui fausse encore les calculs.
La règle d’Or c’est : Dès qu’un jeu dépasse les 50% d’usage (avec HT activé) vous pouvez commencer à vous inquiétez car le bottleneck est à votre porte … rares exceptions sont les jeux qui tirent vraiment profit de l’hyperthreading mais ils sont très rares.
Un jeu qui exploite parfaitement l’HT est un jeu qui a le même pourcentage d’usage CPU avec HT activé et désactivé (autant dire que ça concerne une minorité de jeux).
C’est pour cela que tous les jeux AAA de nos jours ont besoin d’un CPU à 6 Coeurs car les 4 Coeurs sont bouffés par Denuvo.
Battlefield par exemple utilise un moteur (Frostbite) qui tire très bien profit de 4 Coeurs mais à cause de Denuvo les Quad Core ne sont plus suffisant pour faire tourner convenablement Battlefield.
N.B : Arffff désolé j’ai prévu d’écrire un paragraphe et j’ai fini par rédiger une thèse 
Pour Battlefield, me semble qu’il n’y ait que Hardline et BF1 qui ont Denuvo.
Le correctif vient « désactiver les cœurs efficaces ».
Est-ce à dire qu’il rend le processeur inefficace ? 
Désactiver les coeurs « économiques » en jeu n’est pas une solution complexe et cela correspond aux besoins des jeux. Simple, bien. KISS
Pour le coup c’est plus le problème des DRM qui ne sont pas mis à jour pour prendre en compte la technologie.
Et surtout que les DRM comme toujours viennent poser problème aux utilisateurs qui ont acheter le jeu comme toujours, le DRM cause bien plus de problème aux utilisateurs légitimes qu’il n’en cause aux utilisateurs piratant les softs.
Denuvo supporte Alder Lake et ce depuis assez longtemps, c’est aux devs de mettre à jours leurs jeux et la version de Denuvo qu’ils utilisent en occurrence.
Même si je suis d’accord globalement sur le faite que Denuvo est plus là pour emmerder les gens honnêtes (la preuve), mais là les Devs y sont aussi pour quelque chose.