L’entreprise française Alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d’électronique (Alcatel), créée en 1963, signe son retour en 2025, avec trois nouveaux smartphones.
Uniquement la marque justement, pour le côté grand public
Alcatel a cessé ses activités grand public il y a une vingtaine d’années, et depuis la marque (qui désormais appartient à Nokia) est « louée » à TCL (tout comme la marque Nokia est « louée » à HMD pour les produits grand public).
L’entreprise française Alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d’électronique (Alcatel), créée en 1963, signe son retour en 2025, avec trois nouveaux smartphones.
Tu oublies le pionnier en la matière côté android, avec actuellement sur son dernier modèle 8 ans de support logiciel et au moins autant matériel, avec une réparabilité sans pareille accessible à tous, Fairphone.
Ça m empêche pas d utiliser des smartphone bloqué à Android 10 (il faut pas gâcher si ça marche) , j installé pas n importe quoi c est tout et ad guard pour le net. Mais bon maintenant je fais attention au support, et à voir si Samsung sur mon a15 le fait bien pas des version Android qui tue la batterie ou le cpu, comme Apple plus ios change plus la batterie sur les vieux c est m***
Quand les gros constructeurs promettent un suivi qui va jusqu’à 7 ans, c’est chaud de faire confiance à Nokia ou Alcatel ou même Motorola qui sont devenues de simples licences et qui peuvent (re)disparaitre du jour au lendemain
D’une non, sinon ils seraient morts depuis longtemps.
De deux, en quoi le nombre de smartphones vendus chaque année est un indicateur pertinent ?
Ils sont effectivement pionniers, proposaient 5 ans de support quand Samsung ou Google en proposaient deux, et c’est justement parce-qu’ils vendent bien moins de smartphones chaque année que les mastodontes qu’il est d’autant plus remarquable de proposer un support si long.
Samsung ou Google pourraient proposer 10 ans de support sans sourciller, mais ne le font pas.
Enfin peut-être qu’ils le feront après Fairphone comme il l’ont fait pour les 7 ans de support après les 8 ans annoncés pour le Fairphone 5.
Enfin, il est justement important de parler d’acteurs comme Fairphone auprès du grand public pour qu’ils gagnent en part de marché.