Commentaires : Alan Wake 2 : notre guide technique pour se prendre une claque graphique dans les meilleures conditions

13 ans après Alan Wake, sa suite tant attendue est disponible depuis quelques jours. Le jeu de Remedy a fait carton plein avec une note de 89/100 sur Metacritic, mais surtout une version PC à la pointe de la technologie, qui pourra mettre à genoux votre carte graphique. Depuis que le jeu vidéo sur PC existe, certains titres marquent une rupture technologique, et poussent l’industrie en avant. Cyberpunk 2077 en était un, mais Alan Wake 2 est le nouvel étalon. On décrypte.

J’aurais bien aimé voir un bench en ultra avec rt pt mais sans dlss fg fsr pour voir vraiment ce que les cartes valent.
Dommage que pas de test malgré la non réception du jeu.
Merci cependant pour ce retour et comparatif qui démontre que le jeu est joli même sans rt pt.

Exclu Epic Game Store, qu’ils aillent se faire voir.

Alors oui ca claque ( a part la synchro labiale fr ), mais franchement je me suis emm***, le coup d’epingler les photos au mur, bof, pas ma tasse de thé…

Un petit test sur rog ally ?

@sodium

Bin quoi !? C’est bien epic games !
J’ai des jeux epic et des jeux steam et je ne m’en porte pas mal… :heart_eyes:

Mio aussi, mais seulement ceux gratuits pour Epic :smiley:

1 « J'aime »

Il suffit d’attendre. Je ne sais plus quel jeu (Metro Exodus ?) m’intéressait, et je ne l’ai pas pris parce que c’était une exclu Epic à sa sortie. J’ai attendu la fin de l’exclusivité et je l’ai acheté sous forme de clé Steam. ^^

Sinon, j’ai eu Control gratuitement sur Epic, aucun souci pour y jouer. neutre

Exactement pareil. :sweat_smile:

Le test prouve que Nvidia avait raison pour la RTX 4060 avec les 8Go, mais uniquement si les dev exploitent le DLSS 3.5

T’es quand même au courant que c’est Epic qui a financé le jeu ? Sans eux pas de AW2…

Ah, ben tant pis alors je n’y jouerai jamais. Il est hors de question que je donne le moindre euro à Epic. Je récupère leurs jeux gratuits sans jamais les installer pour le simple plaisir de leur coûter de l’argent et ça s’arrête là.

Et toi, tu es au courant qu’Epic vient de licencier plus de 800 personnes parce que leur politique consistant à obliger par la force les joueurs à quitter Steam les mène droit dans le mur ? Et que l’essentiel de leur source de revenus vient de l’exploitation d’ados naïfs dans Fortnite, trop jeunes pour avoir le recul nécessaire pour ne pas investir des sommes colossales dans des costumes idiots ?

Ici une 3060Ti et i7 9700k avec :

  • Quasi tout au maximum
  • DLSS en équilibré
  • 1440p en résolution cible
  • Pas de RT

Et si on met les bugs à la con de côté, le tout tourne très bien entre 50 et 70ips grosso modo.

J’ai fini le jeu en 3-4 jours et je l’ai vraiment bien aimé (autrement je ne l’aurais pas fini si vite) et moi qui en règle général n’aime pas trop les jeux narratif car je ne supporte pas dès qu’il ya trop de vidéos.
A mon grand étonnement, j’ai regardé chacune (des nombreuses) vidéos (celle de l’interview de Wake dans le Talk Show vers le début du jeu est particulièrement exceptionnelle et mémorable j’ai trouvé, elle m’a limite fait pleurer de rire…).
Et mis a part le côté « antre mental » que j’ai trouvé un peu trop envahissant, lourd, redondant et limite prioritaire vu que c’est ça qui permet de faire avancer (voir débloquer) le script du scénario.
Le jeu n’a pas beaucoup de défauts dans le déroulement de sa progression.
J’ai par contre eu vraiment l’impression que c’est le genre de jeu qui il ya 25-30 ans aurai été un point & clik au vu de la manière de résoudre les énigmes et de progresser.

Côté horreur en dehors des « Jump Scare » (en vidéos incrusté pour la plupart) j’ai en revanche trouvé que ce Alan Wake 2 ne faisait pas vraiment peur, ni ne donné spécialement dans le gore (excepté a la limite dans le premier quart ou tiers du jeu et encore beaucoup de série « grand public » font pire de nos jours.

J’ai pas mal sursauter, il faut dire que l’ambiance sonore y est pour beaucoup (j’ai le son qui provient d’un Home Cinéma Denon avec enceintes Focal et un caisson Klipsh) et est limite exceptionnelle pour un jeu.
Il ya beaucoup de basses pour renforcer l’immersion et même une option juste pour en régler le niveau sonore en jeu et ils sont très présents lors des Jump Scare.
Ce qui accentue beaucoup ces moments et m’ont vraiment fait sauter de mon fauteuil presque a chaque fois !

Le jeu a beaucoup de bugs pendant les dialogues où souvent une réplique sort en Anglais au milieu du reste en Français, j’ai fini par le passer en Anglais car les voix sont bien plus agréable que le doublage (Fr) pourtant plutôt de qualité en dehors de ce PB.

Concernant la technique pure, j’ai fait le jeu sur un i5 13600k (@5,6Ghz pour les 6 cores P et 4,3Ghz pour les 8 cores E) avec 32Go de DDR4 (@42000 C15) et une 3060Ti avec un très gros OC (GPU @2225Mhz et VRAM à 8400Mhz. Elle tourne un peu plus vite qu’une 3070 de qualité).
Et le jeu tourne en Ultra en 3440x1440p avec l’aide du DLSS a 60fps et même souvent bien plus (excepté dans la zone en forêt du jeu où la j’ai eu de grosses chutes de frame rate).
En revanche en 1080p voir mêmes sûrement en 2560x 1440p j’aurais pu le faire tourner avec le Ray Tracing et même certainement le Path Tracing d’activé)

J’ai l’impression que le jeu a une bonne rejouabilité, en fonction de comment on pro

Chez Remedy ils ont pensé à vous : ils n’ont pas mis de DRM dans Alan Wake 2 histoire que vous puissiez quand même profiter du jeu sans donner le moindre euro à Epic, ils sont gentils non ? :wink:

Alors, j’ai regardé les trois premières heures du jeu sur Youtube et je me suis fait profondément chier. Ca n’a plus aucun rapport avec le premier épisode, on passe plus de temps à lire des documents et faire de l’enquête bidon à base d’indices dans une interface effroyable qu’autre chose. Pas besoin de jouer au jeu donc puisqu’il est mauvais.