Commentaires : Akasa accueille deux SSD M.2 dans un boîtier USB 3 : le DuoDock MX

Une intéressante solution qui permet d’envisager l’utilisation de SSD au format M.2 comme une « unité de stockage externe »

1 « J'aime »

« On ne peut plus compact », faut le dire vite… Je trouve que c’est un sacré pavé pour juste deux SSD M.2…

7 « J'aime »

Un dock, c’est comme un NAS pour ainsi dire. Il y a tout le matériel sous-jacent. Et encore celui-là, il a le couvercle pour protéger de la poussière.

Mais c’est vrai qu’il parait gros. J’en ai deux à double entrée dont un qui a la coque transparente ; ils sont SATA3/USB pour deux disques HDD et SSD aussi. C’est très raffiné à l’intérieur. On n’y croit pas.

J’en avais repéré un chez Yottamaster, il fait même pas 1/10ème du volume de celui là (109.2cm^3 contre 1141.7)… Avec couvercle également, et en alu pour faire office de dissipateur : https://amzn.to/3ObKZrO

Par contre gros adaptateur secteur aussi (dommage qu’aucun des deux ne soit alimenté en USB-C tout simplement…).

Y a encore plus petit, mais sans couvercle chez Orico ( https://amzn.to/3n4SxRo ) ou Acasis ( https://amzn.to/39GwpJR ) par exemple.

Vu la taille du Akasa j’aurais espéré un duplicateur hybride, qui puisse copier un volume NVMe vers un volume SATA 2.5 ou 3.5, mais non, même pas… Dommage, parce que perso c’est plutôt ça que je recherche actuellement pour faire de temps en temps une « image » de mon SSD système & applis, pas besoin de la faire vers un autre SSD, mais pour l’instant la seule solution autonome que j’ai trouvée, c’est un duplicateur StarTech à 1500€…

1 « J'aime »

Heu non dock n’est pas nas, nas t’as un cpu, de la ram, un chipset une carte reseau, une eprom pour l’os et tout le bouzin, un dock c’est juste connecteur + controleur, donc aucune raison que ce machin sois si gros ( suffit de voir les « clef usb » en M2 )

« On ne peut plus compact »
Non là non…

Oui, oui, un dock, c’est pas un NAS mais si tu le partages en réseau, c’est tout comme un NAS deux baies. :slight_smile:

Oui enfin à ce moment là, deux clés USB branchées à un PC et partagées sur le réseau, c’est aussi « tout comme un NAS deux baies », ça justifierait pas pour autant que les clés USB fassent 10 cm d’épaisseur…

Si, ça peut faire office de NAS (Network Attached Storage). Car c’est un partage réseau connecté au réseau local.

Elles sont classe, ces solutions-là, de stations d’accueil. Je ne savais même pas que ça existait. :slight_smile:

Non, ça n’est pas connecté au réseau. Ça se connecte à un hôte en USB. Sans connexion à un hôte, il ne peut rien faire d’autre que cloner un SSD vers l’autre.

Je ne comprenais pas pourquoi vous réagissiez sur ma phrase. Le mot compact devait être entre guillemets : je voulais être « taquin », ben c’est raté pour le coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah! Ca change en effet la donne alors. Ce n’est pas un NAS du coup

Même les vendeurs disent la même chose. Pour eux, c’est juste un cloneur de disques mais ce n’est pas tout à fait exact. Il ne faut pas juste s’en tenir au label sur la boite.
Le clônage se fait en appuyant sur un bouton, c’est un geste physique sur le boitier lui-même.

Si l’on appuie pas sur le bouton, il n’y a pas de clônage. Ca fait disque dur externe tout simplement…Que l’on peut partager en réseau. Bien sûr, on ne peut pas faire un RAID 5 dessus. :slight_smile:

Oui, on peut le partager en réseau, SI on le connecte à un ordinateur branché à un réseau… Il n’y a PAS de fonction réseau intégrée. Ça n’est donc pas plus comparable à un NAS que n’importe quel autre support de stockage interne ou externe.

Le fait de devoir appuyer sur un bouton pour déclencher le clone n’y change rien…

Il aurai du faire un NAS, j’aurais remplacé le mien. Je rêve d’un fanless.
Je stocke que mes documents dessus.

Par contre les SSD en chaîne ça peut vite chauffée et « throttling » cad se mettre en mode de fonctionnement critique et etre plus lent qu’un HDD à plateaux donc faut pas non plus pensé compacité et plutot prévoir des bons ventilo pour refroidir tout ça.

Intéressant, il faudrait un comparatif sur ces nouveaux formats « Nas », ceci dit pour la chauffe il y a toujours la possibilité de rajouter un refroidissement pour chaque M2, à condition que sa rentre.

Aucun partage réseau ici, donc NON arrêtez de comparer ceci a un NAS !

Ou alors y a vraiment une ligne qui m’échappe dans l’article ! Oo

1 « J'aime »

Les trous en bas du dock indiqué la présence d’un ventilation active.