Commentaires : AirPods et autres écouteurs sans fil... des consommables écologiquement irresponsables?

Au début considérés comme une extravagance, les écouteurs sans fil, AirPods en tête, sont désormais des gadgets très populaires. Néanmoins, leur utilisation de plus en plus répandue n’est pas une très bonne nouvelle d’un point de vue écologique…

Avant d’acheter une paire d’écouteurs sans-fil, un tour sur Ifixit permet de voir si un modèle considéré est facile à démonter et réparer. Certains le sont, d’autres demandent de bien massacrer le bloc plastique et enlever plein de colle pour accéder à l’intérieur.

1 « J'aime »

Il faudra commencer par sanctionner les téléphones qui n’ont pas de prise jack dans les tests. Surtout lorsque le premier argument concerne la finesse du smartphone.
L’usage de dongle USB to jack signifie qu’il faut un accessoire en plus, et a son propre niveau de complexité. Mais par design, les smartphones encouragent l’usage d’écouteurs bluetooth.
Les oreillettes TWS nécessiteraient une précision ultime pour la réparation, et même en dehors du problème de la batterie, ce serait malheureux qu’un élément amovible finisse coincé dans le conduit auditif.

C’est d’ailleurs une des déceptions de premiers earbuds de Fairphone :-/

Sur cette première génération, ils se sont seulement concentré sur la provenance d’une partie des matériaux.

J’espère que la seconde génération sera pensée pour une plus grande réparabilité, comme pour leurs smartphones.

Je propose qu’on interdise le bluetooth tant qu’à faire.

J’ai longtemps été dans ce camp; mais pour avoir testé de bons écouteurs BT : non plus r.à.f. de la prise jack, elle peut disparaître sans soucis. Meilleure isolation (ça ne devrait pas être lié, mais en pratique si), plus de bruit de câble frottant contre mes vêtements, qualité du son toujours identique quelque soit l’environnement, plus de fil en vrac à dérouler après sortie de la poche… Je ne reviendrais pas à un casque à fil.

Et pourquoi interdire le BT ? Il sert à à plein de chose, et n’a pas vraiment d’inconvénient.

1 « J'aime »

C’était un commentaire moqueur :grin:

Ah… la fatigue… :sweat_smile:

Effectivement, c’est un grave problème.

Mais la solution est relativement simple : imposer par la loi que la batterie soit facilement remplaçable par l’utilisateur.

Ceux qui pensent que c’est techniquement impossible se trompent.

Il faut savoir que les batteries des oreillettes sont soit une petite lipo, soit une batterie « bouton », assez souvent des CP-1254.

Et des design permettant l’amovibilité d’une pile bouton, il y en a plein, ça prends très peu de place et ça existe depuis la nuit des temps.

Pour information, il existait déjà des oreillettes pour les malentendants dans les années 70. Elles utilisaient des piles boutons non rechargeables.

ps: Pour ceux qui veulent réparer leur oreillette, ça n’est pas forcément impossible pour ceux qui pratiquent un peu l’électronique. L’ennui c’est que les batteries sont peu disponibles en France.

1 « J'aime »

« Il faudra commencer par sanctionner les téléphones qui n’ont pas de prise jack dans les tests. Surtout lorsque le premier argument concerne la finesse du smartphone. »
je ne sais pas si c’est un critère valable à long terme. La charge inductive, le BT, tout ça tend vers des appareils sans « trous », sans ports, inertes et de ce fait même, plus durables.