Commentaires : Airbus va équiper ses appareils de hublots électro-chromatiques

Au CES de Las Vegas, Gentex a annoncé que ses hublots électro-chromatiques (electronically dimmable windows ou EDW) allaient être installés sur des appareils d’Airbus.

1 « J'aime »

Bof, je ne suis pas sur qu’il y ait un grand intérêt à voir sur un écran ce que tu peux voir à travers un hublot. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Même s’il n’est pas percé par les hublots, il faut bien des portes. :wink:

De plus, même si on négligeait la présence des ouvertures pour les portes, je ne pense pas que le carbone soit le matériau le plus adapté pour un fuselage (très souvent tubulaire) d’un avion de ligne :
Il ne faut pas oublier qu’un avion se dilate du faite de la pressurisation, pas certain que le carbone soit le meilleur matériau dans ce cas.

Ah, oui, en effet. :sweat_smile:

Rien dis donc. :stuck_out_tongue:

Ceci est une révolution …

C’est quand-même un peu débile tout ça, car même si ça consomme peu de courant par hublot, dépenser de l’énergie éléctrique pour éliminer la lumière de l’appareil, c’est vraiment n’importe quoi. Et ce n’est pas forcément sur que ça compense l’usage de la climatisation…

Je ne suis pas vraiment du genre à avoir peur en avion mais les hublots électro_chromatique devrait consommer une assez grosse quantité d’énergie?
Ça pourrait poser pas mal de problème tel qu’une éventuelle surconsommation de carburant pour alimenter ces hublots ou ce genre de choses…
Le seul point positif que j’arrive à percevoir pour ma part pour cet élément c’est que ça pourrait grandement calmer ceux qui ont une phobie des transports aérien

C’était ironique. Le côté révolutionnaire, je me suis librement inspiré d’Apple et sa communication concernant les premiers iPhones. Je ne dis pas que ça ne sera pas plus confortable mais ça reste futile à mon sens si compare cette évolution par rapport au rejet de Co2 dans l’atmosphère et les questions environnementales qui en découlent. J’avoue être un peu hors sujet. Peut-être que je m’attendais à mieux concernant l’évolution comme de nouveaux matériaux ou autre évolution contribuant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Les normes de sécurité n’ont pas besoin d’évoluer. C’est au produit de se conformer aux normes existantes. En l’occurrence, sur les EDW qui sont installés sur les 787, chaque hublot dispose de sa propre batterie, afin d’assurer que l’on puisse y voir même en cas de panne d’alimentation electrique (les films polarisants sont opaques par défaut, et laissent passer la lumière sous l’effet d’un courant electrique.). Et l’avantage de cette techno, justement, c’est que l’équipage peut commander lui même le fait que tous les hublots soient en mode transparent quand c’est nécessaire, sans devoir aller faire le tour de la cabine et demander aux passagers distraits de relever leur pare soleil.

Un truc inutile pour se faire de l’argent en les vendant aux compagnies…