Les géants français, italien et européen Thales, Leonardo et Airbus ont annoncé jeudi avoir signé un accord historique pour fusionner leurs activités spatiales d’ici deux ans. Le futur mastodonte européen pèsera 6,5 milliards d’euros et 25 000 employés.
Voilà ce qu’il faut faire et arrêter les pseudo-coopérations politico-industriel. Il faut que l’Europe pour chaque projet monte une structure légère qui fasse un appel d’offre européen. Les industriels eurpéens’associeront pour faire des offres. C’est ce qu’il faut faire pour le SCAF. Dassault présentera en association avec des partenaires qui se seront choisi sa solution SCAF et une autre association de constructeurs proposera sa solution SCAF. Et si ça se trouve certaines armées choisiront la solution Dassault et d’autre l’autre solution. Tout le monde sera satisfait. C’est la voie choisie par l’ESA qui a renoncé à concevoir la prochaine fusée européenne et qui fera son marché sur le marché européen de l’offre de fusée.
Bah voyons, développons ensemble dans un esprit européen mais c’est Dassault qui décide, c’est ça ? Jolie vision d’une unité européenne et on se demandera pourquoi elle a du mal à devenir une réalité. Eric Trappier est du même avis que toi, lui qui s’oppose à ce que la Belgique rejoigne le programme SCAF, par pure rancune qu’elle n’ait pas acheté ses Rafale. J’irais même plus loin : si ceux qui sont à l’origine du programme CaMo avaient été aussi obtus et rancunier que lui, rien ne se serait fait.
A l’heure où on dit de plus en plus qu’il y a trop de systèmes d’armements différents dans les pays de l’OTAN, alors qu’on voudrait au contraire une interopérabilité maximum, ce n’est sûrement pas une bonne solution.
Vous interprétez très mal mes propos. Où ai-je dit que que Dassault doit diriger ? Je propose d’en finir avec ces coopérations politiques. Je propose que chaque armée fasse un appel d’offre. Chaque constructeur comme Dassault, Gripen, MBB et autres feront des propositions.
Surtout chaque constructeur choisira avec qui il fera alliance dans une optique industrielle et pas politique.
D’autre part, vous changez de sujet, là, il s’agit d’un avion chasseur. Vous trouvez qu’il y a trop de chasseurs européens différents ? Actuellement de même génération, il en existe deux l’Eurofighter et le Rafale. Aux États-Unis il y a trois constructeurs qui se tirent la bourre, Boeing, Northrop Grumman, Lockheed Martin.
Dit celui qui dés le premier message a parlé d’un chasseur dans un sujet sur le spatial.