Commentaires : Airbus dévoile son idée d'éclairage à bord des avions pour faciliter le débarquement des passagers

Covid-19 oblige, l’avionneur Airbus essaie de réinventer la façon de débarquer d’un avion, afin d’éviter les mouvements de masse qui pourraient faciliter les contaminations.

Pour avoir très souvent pris l’avion, je ne compte meme plus, je doute que des signaux lumineux suffisent à faire respecter les règles de débarquement par les passagers.
Entre les pressés de sortir tout de suite pour gagner quelques minutes (train, metro ou correspondance à prendre), pour en finir au plus vite avec leur stress de l’avion, ou pour je ne sais quelle raison, je doute que ces lumières aient un effet.
La logique voudrait que l’on laisse sortir en premier ceux de devant et ainsi de suite, mais les gens sont idiots et chacun veut toujours passer devant l’autre. L’humain est idiot et c’est d’autant plus vrai en avion. Il n’est meme pas rare de voir certains se lever et commencer à sortir leur bagage alors que l’avion n’est meme pas arreté.

17 « J'aime »

Quand les consignes sont données au bon moment, les gens restent assis. Les fois où je les ai vus tous levés il n’y a pas eu de consigne…

À coté de ça on a les trains pleins à craquer et pas décontaminés. Même le premier du matin est encore crade.

2 « J'aime »

Les passagers ont déjà du mal a embarquer quand on demande au rang d’embarquer, tous agglutinés par crainte de louper l’avion.
Au débarquement l’avion n étant pas dans le parking que les téléphones et passagers sont debout.
Ceci ne ressoudera pas les bousculades !
Faut bien vendre du rêves, et revoir la politique d’enregistrement, d’embarquement et d’attitude de certains passagers …
mais cela dit se sera une option boite de nuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Encore faudrait-il que les gens fasse le lien avec ces lumières… Ceux qui sont pressés le resteront, RAF des autres.

1 « J'aime »

Alors que des tasers suffiraient (avec peut-être quelques LBD, je crois qu’on a encore du stock) pour organiser les sorties et calmer les plus impatients.

Vivant en Asie et prenant tres souvent l’avion, c est pas 3 loupiottes colorées qui vont les empêcher de se ruer sur la sortie. Ptet que des portillons style métro a chaque rangée ça serait plus efficace ou des ceintures de sécurité uniquement dévérouillable par l’équipage pour contenir tout ce beau monde toujours plus pressé…

Ah c’est gens qui « rushent » pour sortir en premier, quitte à s’engueuler avec son voisin juste pour pouvoir sortir « 15 secondes » avant… et que l’on retrouve 2min après devant les tapis roulant pour récupérer les bagages, ou devant l’aéroport attendant un taxi ou devant l’automate du parking…
C’est un peu comme ces gens qui démarrent sur les chapeaux de roue au feu vert et qui pilent au feu rouge suivant :wink:

2 « J'aime »

En tous cas, que cela fonctionne ou non, je salue l’idée et j’encourage Airbus à chercher des solutions à ce problème.

Oui, il faut trouver une solution à ce problème. Mais s’agissant d’humains, je pense que la seule solution réellement efficace contre les idiots, c’est un bon coup sec derrière la nuque :slight_smile:
(ironie inside … quoi que …)

2 « J'aime »

Ben voilà une bonne idée : au moins il y a UNE CONSIGNE ! Et ceux qui ne respectent pas (pour x raisons valables ou non) devront se justifier et/ou s’excuser.
La gestion du flux de personne est loin d’être un concept inné et chacun n’a qu’une vision autocentrée : c’est normal ; et avec un niveau de politesse et de gentillesse plus ou moins variable dans la journée : et ça aussi c’est normal.
Imaginons la circulation sans feux tricolores. J’ai connu dans certains pays : et bien au delà d’une certaine densité, malgré la courtoisie, ça ne fonctionne pas ! Trop compliqué.

La COVID aura au moins permis cela… c’est l’un des trucs les plus affligeant, ce lever comme un âne et attendre

Ceci dit, pas sur que cela soit efficace a 100%.

Quand on voit comment certains sont des porcs dans les avions !

« Airbus indique que chaque compagnie aérienne pourra adapter les schémas à sa guise »
Un standard international serait préférable. Non ?