Commentaires : Airbus déplore les failles stratégiques du programme d'avion de combat du futur européen

Le responsable des avions militaires chez Airbus tire la sonnette d’alarme sur la stratégie du SCAF, le système de combat aérien du futur. Le programme européen pourrait manquer le virage du combat collaboratif s’il reste figé dans sa vision pour 2040.

Il n’ont pas tout à fait tord. Le Rafale est très polyvalent malgré son age mais ne tiendra pas la route face aux Gen5 des concurrents (le rafale étant catégorisé comme 4.5). A l’heure de l’IA, ou l’on voit des Drones chinois par milliers se coordonner pour « de simple spectacles », 2040 parait tout de même loin si rien d’autre n’est dans les cartons européen.

2 « J'aime »

Airbus veux juste des sous , un virement directs dans leurs poches , sans réelle valeur ajoutée.
Le business de la guère .

1 « J'aime »

L’avion de combat doit resté français !!! Notre d’échéance !
Le comble lorsqu’ils parlent d’avion européen, alors que la plupart des pays européens achètent des avions américains !
Honteux cette Europe.

1 « J'aime »

Pas forcément. C’est sur que derrière ses dires il a certainement en tête de possible financements européens. Vu la situation économique et financière de ADS c’est sur que ça serait le bienvenu…
Ceci étant concernant l’armée de terre le collaboratif n’est pas nouveau puisque le programme scorpion a commencé il y a au moins 10 ans…
Donc pourquoi il n’y aurait pas un programme similaire pour l’aviation…ça c’est assez étonnant…Et vu que les allemands traînent des pieds sur a peu près tout les projets militaires européens, il est fort possible que le scaf soit déjà dépassé a sa sortie…:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Le Rafale dans sa version F5 prévoit (2030) d’être accompagné par des drônes. Le Rafale comme les avions concurrents d’ailleurs (F16, F15, avant cela le Mirage, et bien d’autres…) sont en constante évolution. Cette histoire de génération c’est seulement du marketing.
Non, le problème du SCAF, c’est justement de faire appel à de nombreuses sociétés ayant des intérêts contradictoires. Si on veut maitriser les coûts et sortir un bon produit, pas d’autres choix que de faire comme le Rafale, sinon on est bon pour sortir un Eurofighter. Ou d’avoir des difficultés pour les mises à jour comme on peut le voir avec les hélicoptères par exemple (Tigre et NH90 par exemple). Faudrait voir ou en est vraiment le MGCS d’ailleurs.

1 « J'aime »

Personne pour lui expliquer que c’est Dassault le maître d’œuvre, et pas Airbus ?

Jolie contradiction. Il faut acheter européen, mais à condition que ce soit français. paf

Ya un Rafale indien qui s’est fait démonté par les Pakistanais il semblerait.

La France fait partie de l’Europe :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Les avions indiens avaient pour ordre de ne pas viser les avions pakistanais. Ce n’était pas le résultat d’un combat aérien de type dogfight et ne veut donc rien dire.

Il faudra attendre les analyses des informations en source ouverte pour savoir exactement ce qui c’est passé et la raison de la perte de cet appareil, qui je crois n’a été qu’un parmi plusieurs autres.

« La guerre du futur n’attendra pas 2040 » :

C’est super optimiste pour l’avenir de l’humanité …

En plus de griller la planète par notre sur consommation, qu’on se grille les uns les autres : on a tout compris du sens de la vie.

Au fond Airbus plaide pour ce que l’état français est en train de faire. Il vient de lancer le projet de version 5 du Rafale.

Il faut arrêter ce projet inter-état, le SCAF. Il faut que l’Europe se contente de faire un appel d’offre. Ainsi des groupements d’industriels se formeront pour répondre. C’est la meilleure façon de faire.

1 « J'aime »

Pas un kopek de mes impôts pour leur folie guerrière et pour l Ukraine

1 « J'aime »

Vu que tu vis en Russie, tu n’as guère le choix. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Prévoir 2040 en 2025 n’a aucun sens, personne ne peut prédire 2040.
Il faut prévoir au fur et à mesure.

Le programme Rafale a été prévu dès début 1980 pour durer jusqu’aujourd’hui, 40 ans plus tard. Un développement volontairement lent et long a permis de conserver de l’emploi et de la connaissance sur toute cette durée.
Pour un programme militaire d’une aussi grande envergure (sans jeu de mot), prévoir aussi loin est au contraire une bonne chose.

Tu te rends compte que la conception d’un avion, c’est pas un truc que tu fais sur un coin de table avec lancement de la production dès le lendemain ? Un avion qui doit être disponible en 2040, c’est bel et bien dès aujourd’hui qu’il faut travailler dessus, demain ça sera déjà trop tard.

Vous êtes un sacré analyste du canapé.
Prenez vos informations en dehors des réseaux sociaux, ça vous rendra service pour vous lever de votre canapé et discuter concrètement avec des gens…