Forum Clubic

Commentaires : Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

La division Airbus Defence and Space a collaboré pour mettre au point Drone-it!, un dispositif de surveillance des drones, de plus en plus présents dans l’espace aérien.

Ca manque d’info pour savoir comment ça marche

Il y a un récepteur “GPS” (GNSS = Global Navigation Satellite System, donc GPS, Glonass ou Galileo, …) et un transpondeur (appareil qui envoie les données de vol sur demande comme les avions de ligne). Bref, plus besoin de “refléter” le signal radar à l’ancienne (ce qui ne se fait plus en général!). C’est de l’électronique simple et légère, adaptée aux drones.

Merci, Nmut, pour les explications complémentaires qui font mieux comprendre le fonctionnement du système.
Question subsidiaire : est-ce que le truc sera disponible pour le public (genre, et au hasard, pilote d’ULM) à un prix abordable ?
Bonne journée !

C’est un mini transpondeur ADS-B pour modèles réduits, d’autres fabricants les ont déjà développés comme uAvionix par exemple…

@philippe.nicot
Aucune idée du prix mais je suppose que le but est de faire diminuer le prix d’un transpondeur (plusieurs milliers d’euros actuellement).

@momo7373
On est pas sur un forum Air & Cosmos ici! Si tu expliques un concept avec un acronyme encore plus spécialisé, ça ne va pas le faire même si l’article Wikipedia sur l’ADS-B est plutôt bien fait! :stuck_out_tongue: