Commentaires : Airbus - Boeing : pertes monstres, licenciements... les deux avionneurs broient du noir

Je suis sidéré de voir les commentaires haineux à tendance LFI contre Airbus, qui est encore une des seules industrie valable qui nous reste. Vous voulez quoi ?

2 « J'aime »

Pures allégations ou des preuves tangibles existent ? :thinking:

Bonjour,
Attention aux raisonnements rapides.
S’il est évident que de nombreuses sociétés vont se servir de ce contexte pour faire « le ménage », la situation est très tendue actuellement.
Tout d’abord, veuillez savoir que le « ménage » est peut être nécessaire car ces grandes machines de remplissent souvent de postes qui n’ont aucune valeur ajoutée. Rappelons que ces sociétés sont privées et elles ont donc un devoir de résultats.
Ensuite rappelons que l’aéronautique est un marché en réalité pas si rentable que cela car un avion coute cher. Le business model de beaucoup de compagnies est basé sur soit la location soit l’achat doccasion.
Si elle loue, elle n’achète pas. Cette remarque est importante car cela signifie que si l’avion est au sol car non utilisé, il est tout de suite reemploye par une autre de compagnie.
De plus, rajoutons que de nombreuses compagnies sont en très grandes difficultés, car elles ont peu de trésorerie au regard du marché ( un avion au sol coute excessivement cher ( droit de parking aux aéroports, maintien opérationnel, maintenance,…). Si faillite, il y a potentiellement un afflux énormes davions d’occasions sur le marché. Si Easyjet devait faire faillite en aout, se serait plus de 150 avions neufs qui se retrouveraient que le marché, autant d’avions en moi pour airbus.

Rappelons tout de même que l’aéronautique c’est airbus mais aussi des milliers d’emplois venant de sous traitants. des petits PME/ TOE qui elles n’ont pas de trésorerie. Tout cette fourmilière est impacté durement et beaucoup vont fermer compliquant encore plus la situation.

On dit souvent que si airbus tousse, la filière à la grippe!!!

2 « J'aime »

Et je rappelle que le « c’est sur » n’est pas un argument

Je rajouterais qu’avec toutes les compagnies aériennes qui vont faire faillite, tu vas avoir un paquet d’avions sur le marché de l’occasion!

1 « J'aime »

La marche de la location et de l’occasion est à prendre en compte.
N’oublions pas qu’un avion se fabrique sur plusieurs mois voire années (entre la première pièce fabriquée et le premier vol). C’est une industrie avec beaucoup d’inertie.
Donc un afflux d’avions sur ces marchés secondaires aujourd’hui, impactent durablement le marché d’achat demain.

1 « J'aime »

Attention un avion ne coûte pas 400€ à fabriquer comme un iphone ou 10000€ a fabriquer comme une clio…
Remettons un peu de perspective a tout cela

Ce que vous faites c’est UN CHOIX. Vous préférez laisser l’économie tournée tout en laissant ces commerçants en danger… Le gouvernement en a fait un autre.

Le choix fait est très compliqué, il ne faut pas le blâmer. De tout façon il n’y a pas meilleures solutions, choisir c’est renoncer.

Soyons civiques et non donneurs de leçons. Combien après la crise achèveront nos commerçants en achetant en ligne ou en allant dans les fast-food…

1 « J'aime »

Pourquoi Macron, c’était différent avant?

En faite, ce qu’il faut bien comprendre:
C’est que rien n’empêche au compagnie qui ont passer commande de faire des annulations !
Que des compagnies qui ont passer commande ne vont peut-être pas survivre, ce qui ferait que Airbus ou Boing auraient des avions mais plus les clients.
Exemple (faite une recherche sur le web, et vous trouverez déjà):
EasyJet pourrait annuler une commande de 107 Airbus
Avalon, la société de locations d’avion, a annulé sa commande de 75 Boeing 737 Max
La compagnie indonésienne Garuda a annoncé l’annulation d’une commande de 49 Boeing 737 MAX 8
Bref, pour le moment Airbus à plus de marge que Boeing, mais cela ne veut pas dire que de 10 ans de commandes, ils ne vont pas passer beaucoup moins dans les 2 ans…
Après, le fait qu’Airbus ne pense pas avoir besoin de l’aide de l’état pour le moment, signifie quand même qu’il ont bon espoir de se faire payer…
En tout cas, une chose est sûr, c’est qu’il va falloir faire attention, car pleins de sous-traitant fabriquant du matériel « sensible » risque de se faire racheter car eux, n’auront pas assez de cash en banque et que cela soit la chine, l’inde ou autre, je suis sûr qu’ils vont voir pour avoir la main sur des brevets…

Hum franchement tu t’avances un peu sur les salaires …voire t’enflammes carrément :face_with_raised_eyebrow:

1/ L’amende n’a pas encore été payé, il y a eu appel.
2/ Carnet de commande sur 5 oiu 10 ans peu importe, la quantité reste la meme. Non la cadence n’a pas doublé, les usines sont déja au maximum de leur cadence, il faudrait un piracle ou de nouvelles usines pour doubler une cadence.
Oui il y a eu des annulations de commandes, enfin disons plutot des gèles. Mais une annulation ne veut pas dire que tu ne touche rien, il y a toujours une avances faites sur les commandes. Ensuite il faut savoir qu’une commande se faite environ 5 ans avant une réception, une compagnie se doit donc d’anticiper. Plomber son avenir dans 5 ans pour une crise de quelques mois en 2020 c’est stratégiquement mauvais. Et renouveler sa flotte est généralement une bonne chose car les nouveaux avions coutent moins cher à l’exploitation que les vieux (moteur plus économique, moteurs moins polluant donc moins de taxe carbone, etc. Bref ne aviation investir dans de nouveaux avions est la clef de la réussite. Je ne connais pas de compagnie qui marchent bien avec de vieux avions.
3/ oui je suis d’accord les sous traitant vont avoir des soucis, mais ce sera l’interet d’Airbus de les préserver sinon il leur faudra en trouver de nouveaux. Ce qui n’est pas évident.
4/ oui les chaines sont au ralenti mais vu que l’activité commerciale en vol est au ralenti les clients ne sont pas pressé de receptionné leur s nouveaux avions cette année. Le risque c’est juste de voir des retard dans les livraisons.

1 « J'aime »

Renault était quasiment en cessation de paiement avant la crise et avait été obligés d’arrêter tous ces contrats cause de ça. D’ou tiens tu qu’ils avaient une trésorerie?
Je pense qu’effectivement toute boite essaie de tirer partie de chaque situation, bonne ou mauvaise. Mais pour les avionneurs, il y a déjà les commandes fermes annulées suite aux faillites des compagnies aériennes et surtout de location (on n’en parle pas de celles-là), plus toutes les les options annulées, les reports de commandes quand le contrat le permet (ce qui est souvent le cas). On pense que le trafic aérien va mettre en gros 10 ans à se remettre de ce choc, donc les commandes vont probablement être repoussées de quelques années, sans compter qu’il y a énormément d’avions d’occasion récents sur le marché en ce moment… Bref c’est la panade, même pour Airbus.

Le gros problème, c’est que la crise a été totalement minimisée jusqu’à la mi Mars, avec des consignes totalement dingues de la part des gouvernements occidentaux.

Pour avoir été à Taiwan en debut de crise (février), je peux vous dire qu’en Asie ca a été géré bien plus efficacement!

Tout le monde avec un masque (oui oui, ces fameux masques « qui ne servent à rien si vous n’êtes pas malade »)
Prise de température à l’arrivée dans un hôtel puis tous les matins
Pareil dans les gares/aéroports et sites touristiques
Une population qui écoute et ne prend pas les choses à la légère.

Résultat: pas de lockdown, tout reste ouvert, le nombre de victime reste minime et on ne défonce pas l’économie.

L’incompétence crasse de nos « leaders » est la seule responsable de ce qui se passe aujourd’hui.

Malheureusement, ils ne seront jamais tenus pour responsables, et les livres d’histoire se rappelleront d’eux pour leur « gestion exemplaire » de la crise.

Pour Taiwan, il n’y a pas eu de confinement officiel, mais des recommandations à la population et le confinement a été probablement aussi efficace que chez nous…
Pour le port du masque, effectivement nos épidémiologistes se sont méchamment planté (sous estimation de la contagiosité énorme et du nombre de porteurs sains => les calculs étaient complètement faux) et quand on s’en est aperçu avec l’Italie, il était trop trad pour avoir les 150 millions de masques journaliers vu la production mondiale à peine supérieure à ça. Sans compter que la mortalité hospitalière européenne est de très loin supérieure à celle annoncée par les pays asiatiques.
Edit: Une copine virologue vient de me dire que l’on ne peut probablement plus comparer les épidémies asiatiques et européennes, « notre » virus ayant muté dans un truc plus contagieux et bien plus virulent… D’ou les erreurs d’origine en Europe…

Renault étant coté en bourse ils sont obligés de communiquer leurs résultats, faut juste se donner la peine d’aller les chercher: https://www.boursorama.com/cours/societe/chiffres-cles/1rPRNO/
En décembre 2019, Renault avait une trésorerie de 14 982 000 €
Depuis 2016 inclue (je n’ai pas été voir avant) les résultats net de Renault totalisent 12 Md€, donc faudra m’expliquer comment elle peut être en cessation de paiement en faisant des bénéfices par milliards chaque année et avec une telle trésorerie.

1 « J'aime »

Rien ne vous empêche de vous présenter aux élections ou de partir vivre en Chine, ils ont tellement bien géré cette crise. Le nombre de morts officiel diminue chaque mois. Dans un an ils nous diront qu’il n’y a eu aucun mort du covid.

1 « J'aime »

Regarde juste les lignes « passif »… :smiley:

Je parle de Taiwan, et non de la Chine continentale.

Et effectivement, j’y était, donc j’ai pu voir de mes propres yeux ce qu’il s’y passait, ce qui a mon sens a un peu plus de valeur que vos convictions infondées.

1 « J'aime »

Les gens n’étaient pas confinés, les restaus étaient pleins, les marchés nocturnes également etc…

Vraiment rien à voir avec le confinement français ^^

Et pour les masques, à mon sens le « ce n’est pas efficace », c’est plus pour éviter de dire « woops, on en a pas assez! » qu’autre chose.
Une excuse pour faire passer la pilule, la situation dans les pays asiatiques ayant bien démontré qu’ils n’étaient pas si inutiles que ca.