Géant de la location touristique, Airbnb s’apprête à vivre une année 2024 faste en France, grâce aux Jeux olympiques. Mais l’entreprise fait face à un défi majeur : l’avalanche croissante de réglementations, qui perturbe son activité.
En France, le problème c’est qu’on ne sait pas trop ce qu’on veut.
Le problème, c’est qu’on veut tout, alors que ce n’est pas possible : On veut bien que le tourisme nous rapporte… mais on ne veut aucun des inconvénients que cela implique.
Mais si on continue dans cette surenchère réglementaire, on fera tomber l’offre locative… et ce qu’elle rapporte au pays aussi.
Et il ne faut pas se faire d’illusions, les touristes iront ailleurs et prendront leurs habitudes ailleurs.
C’est déjà étonnant qu’il reste des vacanciers en France tellement nos lieux de vacances sont surfaits… et chers.
Alors oui, il faut être conscient que la multiplication des ces offres locatives assèche le marché pour les résidents locaux. Ce n’est pas un simple détail, c’est un vrai problème.
Logiquement, si on voulait répondre aux besoins du tourisme, il faudrait investir massivement pour construire de nouveaux logements.
Est ce que ça vaut le coup ou pas… il faut faire le calcul… en tirer des conclusions… et alors seulement notre pays pourra avoir une politique claire.
Et encore, j’ajouterai la construction ne résoudrait pas tout, notamment dans les grandes villes intra-muros, où la place est déjà prise.
Le tourisme en France (en retirant les parcs d’attractions ) se tourne autour des évènements et des grandes villes/lieux touristiques importants, type Paris. Par exemple, dans le top 20 des destinations les plus prisées en France, on ne retrouve que :
Carcassonne avec sa cité médiévale,
Nantes (Château des Ducs de Bretagne),
Reims (Cathédrale)
Colleville-sur-Mer (Cimetière américain d'Omaha)
Le reste, c’est Paris (ou Versailles), ou les différents parc d’attraction/Zoo. Donc absolument rien que la construction pourrait aider malheureusement.
Et autant te dire qu’un HML construit à Créteil, ça va pas attirer autant le public qu’un appartement à Paris intra-muros.
Pour moi, le problème principal très honnêtement ce n’est absolument pas la volonté de la France, mais plus la volonté des Propriétaires eux même : Non réglementés, ils rapportent plus aux propriétaires. Allié au faites que tu peux choisir ton locataire à la tête en discriminant, si tu sélectionnes que les bon profils (les locataires sont notés si je ne m’abuse ou c’est juste les hôtes ?), tu auras moins d’embêtement qu’une location classique.
C’est un peu le principe en même temps, organiser un événement qui attire énormément pour pouvoir stimuler l’activité commerciale du pays (hébergement, restauration, spécialités françaises…), ainsi que de manière plus long terme aider sa croissance (constructions d’infrastructures qui deviennent ensuite des logements, des infrastructures sportives locales, des lignes de transports en commun, etc.).
C’est bien pour ça qu’un pays ne rentre jamais « directement » dans ses frais à organiser un tel événement, parce que le retour sur investissement est plus lointain. Reste à mesurer l’équilibre de la balance à la fin, et je doute que ces JO à venir soient un modèle du genre.
Les seuls qui gagnent à chaque fois, c’est les organisateurs…
Avez-vous vu une news sur Clubic, il y a quelques semaines, qui mettait en lumière les augmentations indécentes des hébergements pour cet évènement. Que ce soient hôtels, airbnb et autres locations. Si ça n’est pas se gaver je ne trouve pas d’autre mot…
Le problème de base ce sont les hôtels qui ont presque tous refusé de s’adapter.
Les gens sont obligés d’utiliser Airbnb dès qu’ils veulent cuisiner car vendre en plus à manger ça rapporte plus, parfois même dès qu’ils sont plus de 2 !
Bof, les solutions appart-hôtel ça existe bien en terme de format, si ça tournait aussi bien ça se développerait davantage. En plus, tous les locataires Airbnb ne cuisinent pas dans les logements (j’en sais quelque chose, j’en ai vu passer des cuisines décoratives !). Et tous les hôtels ne proposent d’ailleurs pas de restauration, donc c’est pas si intéressé que ça.
La vraie problématique, c’est surtout que l’hôtel n’a absolument pas les moyens de rivaliser car la différence de réglementation entre un Airbnb, même tenu par un pro, et un hôtel est gigantesque :
Un hôtel a des normes électriques strictes, l’Airbnb non. Tu peux avoir 4 multiprises qui se suivent dans la salle de bain, le tout branché sur une installation de 1950.
Un hôtel doit contrôler la qualité de son eau (vérification légionelles), un Airbnb non.
Un hôtel doit fournir des justificatifs de tout, un Airbnb pas vraiment (C’est une personne déclarée qui nettoie ? Comment ça se fait que pour mon dernier séjour en France les produits d’entretien du logement étaient tous espagnols ?)
Un hôtel doit adapter des chambres pour les PMR, en fonction du total de chambres disponibles. Un loueur Airbnb non, même s’il a 50 appartements.
On peut rajouter aussi les normes incendies, les assurances et tout ce que je connais même pas…
Et évidemment, je limite la comparaison à ce qui est comparable : un pro vs un pro. Le loueur particulier lui, est encore bien au dessus de tout ça.
Euh … pas besoin des tarifs d’hôtels ou de AirBnB pour ça, rien que le prix des places pour assister aux JO à partir de 500 euros par exemple … (ah, on me dit dans l’oreillette que c’est pas pareil…)
Je suis d’accord mais c’est le principe qui me dégoute. Une petite augmentation pourquoi pas mais là on frise l’escroquerie car le service à 90€ et à 1363€ sont les même pour la même prestation.
Le jeux olympiques c’est simple, c’est la majorité qui paye avec les impôts et une minorité qui s’en met plein les poches.
Sans oublier qu’ils ne seront pas rentable et donc on continuera de payer après
Airbnb est sur la pente descendante. Ils ont perdu de la valeur depuis leur entrée en bourse alors que le secteur a pris 36%.
D’un point de vue politique publique, ils vont se faire dézinguer pour leur part de responsabilité dans la crise du logement un peu partout.
D’un point de vue client ça a perdu son attractivité. Au début on logeait dans la demeure cozy de gens sympa qui parfois nous faisaient des gaufres au petit déj. Maintenant des investisseurs louent des biens insipides. On récupère une clé dans une boite sans croiser personne. Les prix ont flambé et par dessus ça il y a des frais de « nettoyages » dissuasifs alors qu’il faut tout rendre propre.
Article Magazine Marianne: disparition du système de référencement des annonces: Et si l’explosion de la bulle spéculo-locative des JO n’était pas la seule raison du coup de mou actuel sur Airbnb ? Plusieurs centaines d’hôtes – et surtout « superhôtes » –, présents sur la plateforme depuis des années constatent une véritable invisibilisation de leurs annonces, alors que celles-ci étaient des références de la plateforme de location de particuliers à particuliers. Source Zorrooo