Commentaires : Airbags Takata : les automobilistes vont pouvoir contre-attaquer ! Une action de groupe va être lancée

Une action collective se prépare contre les constructeurs automobiles concernés par le scandale des airbags Takata défectueux. L’association CLCV compte réclamer des indemnités au nom des automobilistes impactés.

Nous ne sommes pas aux US. Le jour où les actions de groupe en France permettront de dédommager les plaignants les poules auront des dents…

1 « J'aime »

Donc, si j’ai bien compris, la France vient d’allumer sur ce dossier qui traine depuis 2013 tandis que plusieurs pays à travers le monde ont commencé en 2013/2014 à faire les rappels?

J’imagine que le formulaire A-38 s’est perdu…

1 « J'aime »

Qui ne tente rien n’a rien, j’ai recu un courrier de merco qui m’intime l’ordre (lol) de ne pas utiliser ma voiture et de remplacer ces airbags, si en plus y a un petit billet, pourquoi pas ^^

2 « J'aime »

Quel idée d avoir une Dacia, je vais rien toucher :joy:
Les actions de groupes c est très récent en France
et ça marche

:grin:

Les utilitaires Ford semblent épargnés (VIN)
Youpi.
Sinon c’est toujours l"etat qui se régale sur ces procédures ou enfin il y a dédommagement du citoyen ?

Donc pour remplacer ces airbags, ils proposent quoi pour que la voiture aille jusqu’à la concession ? Un remorquage gratuit ?

Bah non ! L’affaire n’est pas terminée car la société mise en cause peut faire appel de la décision et pour le moment personne n’a touché le moindre centime :

:white_check_mark: Verdict et montant des indemnisations
• Le Tribunal judiciaire de Saint‑Denis de La Réunion a rendu sa décision début juin 2025, condamnant la Cise Réunion à indemniser ses abonnés pour avoir distribué durant plusieurs années une eau non conforme aux normes de potabilité.
• Environ 90 000 habitants de 5 communes (Sainte‑Marie, Saint‑André, Salazie, Saint‑Benoît et Les Avirons) sont concernés .
• L’indemnisation est fixée à 0,54 € par jour et par abonné, pour les périodes durant lesquelles l’eau était impropre .

:arrows_counterclockwise: Étapes à venir
• Cette condamnation est exécutoire dès que les voies de recours sont épuisées, c’est-à-dire après :
1. L’éventuel appel de la Cise Réunion/Saur,
2. L’épuisement de tout recours (Cassation, etc.).
• Tant que les procédures sont en cours, les indemnisations ne sont pas versées, mais la décision constitue un jugement de première instance favorable.

« L’indemnisation est fixée à 0,54 € par jour et par abonné, pour les périodes durant lesquelles l’eau était impropre »

C’est une blague, ca couvre même pas les frais d’achat d’eau en bouteille pour compenser

L’eau en bouteille est dans les 10-20cts par litre, donc ça correspond…

Si tu comptes 2L d’eau par jour par personne, plus les eaux de cuisson, non on est loin du compte.
Pour 1 abonné il peut y avoir 1 à 5 personnes.
Et c’est sans compter toute la logistique (j’ai vecu une situation similaire 1 mois et demi).
Donc perso je reste sur ma position que ca rembourse pas les frais réels, et qu’il n’y a pas non plus de dédommagement.

Effectivement, j’avais lu par personne, pas par abonné.

1 « J'aime »

Les procédures de remplacement ont commencé il y a longtemps. C’est le « stop drive » sur toute la France (pas seulement certaines régions) et sur tous les modèles qui est nouveau. Les choses ont largement évolué depuis que Takata a reconnu des problèmes potentiels dans des conditions particulières sur quelques uns de leur modèles! Maintenant on soupçonne que ce sont tous les airbags qui sont défectueux.
Alors bon, la France est lente mais pas autant que tu tentes de le faire croire.

Pire, aucune solution de remplacement des véhicules n’est possible, alors que la fabrication d’airbags est très nettement trop lente, et même le nombre de véhicules des loueurs est bien trop faible! J’ai entendu qu’un politique exigeait que les concessionnaires mettent à disposition des véhicules de courtoisie à chaque proprio de véhicule touché. C’est sûr que les concessionnaires ont tous 500 véhicules de prêt!?! :smiley:

La justice peut décider un dédommagement. Il n’y a que les amendes qui « arrivent dans la poche » de l’état. Mais je te rappelle que l’état c’est nous. Bon il y a de la « perte en ligne » et c’est probablement bien moins que ce que coute la justice et la police mais c’est toujours ça de moins à payer pour les contribuables.

3 « J'aime »

et pourquoi ne pas enlever l’airbag tout simplement ?

priver des gens d’utiliser leurs véhicules et sans contre partie, c’est moche.
au moins autoriser une procédure d’exception: retirer l’airbag pour pas bloquer les consommateurs, et le faire remplacer des que ce sera possible.

on a pas tous les jours des accidents mortelle, heureusement :wink:

j’ai déjà roulé pendant des mois avec le voyant airbag ou abs et je suis loin d’être le seule.
meme l’été j’ai parfois le voyant moteur « alerte pollution », ca m’empeche pas de rouler.

1 « J'aime »

Solution probablement pire que le problème : même défectueux, il y a des chances que ces airbags sauvent plus de gens qu’ils n’en tuent.

Légalement, je ne suis pas sûr qu’un garagiste puisse retirer l’airbag et laisser repartir le client comme ça. Alors certes, comme tu le dis, une exception pourrait être décrétée… Mais un politique acceptera-t-il de prendre le risque d’être ensuite mis en cause au premier accident mortel dans une voiture dont l’airbag a été retiré ? Je serai pas surpris non plus que l’électronique de certaines voitures refuse carrément le démarrage si l’airbag n’est pas détecté.

Et enfin, ça ne règle pas un point critique qui ralenti tous ces rappels : il ne faut pas beaucoup moins de temps d’intervention sur la voiture pour juste retirer l’airbag que pour le remplacer… Or ce n’est pas que le matériel qui manque pour faire les remplacements, c’est aussi la main d’oeuvre…

1 « J'aime »

Rien du tout !
J’ai appelé la concession de ma ville il y a deux mois après avoir reçu le courrier et on m’a dit qu’ils n’avaient pas d’airbag disponible et de rappeler plus tard.
Cette semaine j’ai enfin réussi à obtenir un rdv pour… fin juillet.
En attendant je dois quand même utiliser ma DS3 (mon seul moyen de locomotion) puisqu’on ne m’a pas proposé de véhicule de prêt…

Pour information, un exemple d’une class action aux US (illustrant mon premier commentaire) :

Voici un résumé clair et précis concernant les class actions aux États-Unis contre Volkswagen, suite au scandale du Dieselgate :

:boom: Contexte : Dieselgate VW USA
• Dévoilé en 2015, VW a été accusé d’avoir installé des logiciels truqueurs sur ses moteurs diesel (2.0L et 3.0L) pour fausser les tests d’émissions.
• Environ 500 000 véhicules concernés aux États-Unis.
• VW a rapidement accepté de conclure des accords financiers massifs, sans attendre des années de procédure.

:dollar: Montant total des règlements aux USA
• Environ 25 milliards de dollars (selon les chiffres officiels jusqu’en 2020) couvrant :
• Rachats de véhicules
• Indemnisations directes aux propriétaires
• Programmes de réparation
• Amendes environnementales et fédérales

:bar_chart: Combien ont touché les propriétaires concernés ?

Pour les moteurs diesel 2.0L TDI (modèles VW, Audi)
• Possibilité de choisir entre :
• Rachat du véhicule au prix du marché + indemnité supplémentaire
• Réparation du véhicule conforme aux normes + indemnité
• Indemnité moyenne directe par propriétaire :
➔ Entre 5 100 $ et 10 000 $, en plus du rachat ou de la réparation.

Pour les moteurs diesel 3.0L TDI (Audi, Porsche, VW Touareg)
• Montants plus élevés, surtout pour les modèles premium :
➔ Indemnités variables selon modèle, âge, et option choisie (rachat ou modification technique).
➔ Certains propriétaires ont touché plus de 15 000 $.

:balance_scale: Conditions
• Les montants dépendaient de plusieurs facteurs :
• État du véhicule
• Date d’achat
• État de résidence
• Décision de garder ou non le véhicule
• Tous les montants étaient encadrés par des accords validés par la justice américaine.

:wrench: Bilan
• VW a dû :
• Verser des indemnités directes importantes
• Acheter des centaines de milliers de véhicules
• Financer des programmes écologiques aux USA
• Ce fut l’une des plus vastes class actions automobiles de l’histoire américaine.

1 « J'aime »