Commentaires : Airbags Takata : coup de gueule du gouvernement, qui impose des mesures drastiques aux constructeurs

Le ministère des Transports a décidé de durcir, par arrêté, ses exigences après un décès tragique encore lié aux airbags Takata défectueux. 30 marques automobiles vont devoir accélérer leurs rappels d’ici fin 2026.

A quand même… il serait temps…
Plutôt que de priver les gens de leur voiture, il suffit pourtant de débrancher l’airbag en attendant.

1 « J'aime »

A moins, d’industrialiser massivement le processus de remplacement (prestataire dédié/spécialisé ?) et donc accélérer, je ne vois pas comment les constructeurs vont pouvoir prêter 1,7 millions de véhicules.

1 « J'aime »

Débrancher l’ airbag n’est pas une solution, vu que le problème est que la cartouche pyrotechnique peut exploser (et déclencher l’airbag) sans avoir reçu de commande.
Takata avait remplacé l’explosif traditionnellement utilisé par un mélange moins cher à base de nitrate d’ammonium qui s’est avéré devenir instable après une longue exposition à l’humidité atmosphérique. Le problème arrive par conséquent plus vite là où l’humidité est élevée (pays tropicaux).
Même débranché, l’airbag peut se déployer en pleine conduite. Et quand ça arrive sur une route rapide, c’est l’accident grave assuré.

2 « J'aime »

vu que le soucis est une instabilité de l’explosif, il ne suffit pas de le débrancher puisque il semble être dans un état ou il se déclencherais spontanément.
il faut donc le retirer physiquement du véhicule, et non juste neutraliser la mise a feu.

1 « J'aime »

je ne vois pas comment les constructeurs vont pouvoir prêter 1,7 millions de véhicules.

Ce n’est pas un problème, les constructeurs sont au courant depuis au moins 2013, année où quelques constructeurs ont commencé à faire des rappels officiels au niveau mondial. Donc en 12 ans ils ont eu du temps pour planifier tout cela :slight_smile:

3 « J'aime »

vu que le problème est que la cartouche pyrotechnique peut exploser (et déclencher l’airbag)

En fait le problème est plus grave, ce n’est pas juste le fait qu’il se déclenche. Comme dans l’accident de Reims, la cartouche explose sans déployer l’airbag et donc projette des bouts de métal coupants vers le conducteur le tuant dans certains cas.

1 « J'aime »

En plus du problème mentionné par @nikon561 , pas sûr que le ratio bénéfice/risque de cette approche soit favorable… Car même si ces airbags défectueux peuvent causer des accidents, parfois mortels, ils continuent quand même aussi à sauver des vies dans des accidents qu’ils n’ont pas provoqué.

Les estimations sur l’impact de l’airbag tournent autour de -20% de risque de mortalité. Ça fait de l’ordre de 2 vies sauvées par jour en France.

Sachant qu’un peu plus de 6% du parc français est concerné par ce souci, on peut donc estimer que ces airbags sauvent actuellement de l’ordre de 4 personnes par mois. Alors qu’en métropole, ils ont causé à ce jour 2 morts.

Une telle mesure aurait par contre effectivement sans doute du sens en outre-mer, où le risque est beaucoup plus élevé (le climat ayant un impact sur le risque), et où le ration bénéfice/risque est donc favorable.

je ne crois pas que ce soit aussi simple ! Ce n’est pas du tout un problème de capteur qui se déclencherait à tort et à travers, c’est la composition chimique du propulseur qui est instable en environnement chaud et humide.

Je voulais dire le retirer complètement et ça n’empêche pas de rouler, certes pas très esthétique mais bon… sans risque.

Non, puisque ce n’est pas un problème électrique qui fait déclencher les airbags…

T’as vu le nombre de véhicules d’occasion à vendre sur les parkings des concessionnaires ?
De plus ce n’est pas que le prêt qui est possible.
Location de véhicule, taxi, uber, transport en commun…
Tout ce que peut financer le constructeur pour palier au besoin de déplacement.

Il y a +10 ans j’ai eu un rappel de la part de Nissan pour ce problème, c’est dommage mais ils ont eu largement le temps, au bout d’un moment il faut assumer et arrêter de jouer avec la vie des autres

3 « J'aime »

Je parle de démonter l’airbag du volant, faut bien lire avant de répondre…

J’ai bien lu pourtant :

Certes, mais PPano a rectifié lors de son second message :

:wink:

J’ai répondu à son premier message immédiatement après l’avoir lu.
Oui j’aurais pu éditer mon post.
Lui aussi.