Commentaires : Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance

L’ordinateur n’a pas été fou sinon l’avion aurait été impilotable. L’ordinateur a juste envoyé une cinquaintaine de défauts, qui ont été gérer par les pilotes. Et l’avion a réussi à atterrir sans problème et croit bine qu’avec un avion si gros s’il avait été impolitable ou très difficilement ils n’auraient jamais pu atterrir.
Et le fait que l’avion soit revenu se poser sans problème malgré les nombreux dégats important montre bien que l’avion est exceptionnel.
Mais cela dit, le problème est plus lié au moteur, pas à l’avion lui meme. Il faut savoir que l’A380 propose deux types de moteurs RR ou GE+PW, au choix pour le client à l’achat.
Parfois des moteurs sont communs à plusieurs avions différents, on peut retrouver un meme modèles sur Boeing et sur Airbus. L’aviation est particulière, tu choisi ton avion mais aussi le motoriste dans une limite de compatibilité et certification bien sur
Bref, ce qui est arrivé à ce vol n’est pas la cause de l’A380 mais du moteur RR. N’importe quel avion avec ce moteur aura eu les meme dégats, voir meme pire. L’A380 s’est superbement sortie de se grave incident et à montré au contraire ses grande qualité sécuritaire. Bien d’autres avions se seraient écrasés avec ça.
Mais cherche un peu, tu verras que des problèmes de moteurs qui explosent en vol, il y en a presque tous les ans dans l’aviation.

Quand je dit fou, c’est par rapport à ce que les pilotes vivais, je fait de la prog je sais qu’un ordi ne devient pas « fou » de toutes façons…
Regarde le doc, il est en Français.
Je sais pour les motorisations, m’enfin un avion c’est un tout, si on regarde le 787 par exemple, il est conçu avec des pièces venant de partout :

Pourtant peux on ne peux pas dire que c’est pas la faute de l’avion mais de X ou Y pièces, sinon ça ne serrait toujours que la faute de tel ou tel choses, bon dans ce cas précis c’est une conduite de mauvaise qualité et la responsabilité vient bien du constructeur du moteur, mais dans ce n’est pas nécessairement toujours le cas même si c’est le moteur qui est en cause dans l’accident.
Le design globale ou la façon dont tel ou tel companies peux aussi être responsable.

Je savais que ça arriver, et même que dans de très rare cas le moteur se détacher, mais je ne savais pas qu’il y en avais autant.

Attention aux documentaires, parfois leur but est aussi de faire de l’audience, ils en rajoute pas mal dans le coté drama pour accrocher le téléspectateur.
Les explosions moteur en vol Oui ça arrive souvent, et ce d’autant que le nombre d’avion a été multiplié en quelques décennies
Je ne peux pas mettre tous les liens mais en voici 3 récents par exemple



1 « J'aime »

quand on pense àtous les ingenieurs les techniciens à qui la direction d’airbus a pressé le citron pour qu ils sortent la vion dans les délais …
et au final poubelle
tout a revoir dans les methodes de management

C’est toujours facile de juger après coup. Ah les fameux « y avait qu’à » ou « fallait que ».

A l’époque, aucun expert ne contredisait le choix d’Airbus sur l’A380, au contraire. Le trafic explosait et on parlait de saturation pour les prochaines décennies, et un Jumbo était un choix logique. Malheureusement à mi chemin le marché a subitement viré et ça personne ne l’avait vu venir. Airbus n’a pas eu de chance, Boeing a eu de la chance. Il y a 35 ans c’était l’inverse quand Airbus a fait le choix de l’A320. Ce type de marché prévisionnel c’est un peu du coup de poker. Un avion c’est plus de 10 ans de développement, c’est pas comme une voiture.

1 « J'aime »

les mêmes experts qui prédisaient un avenir brilliant au concorde
on devrait savoir depuis le temps qu une piece lancée à pile ou face donne autant de bonne réponses que les experts

C est un coup dur a l emploi et toute la sous traitance qui suit derrière
Certes l A380 fut une énorme machine a fabriquer et son coût de revient pour les compagnies aériennes astronomique…
Les licenciements chez Airbus ne sont que la face visible de l iceberg car a Toulouse et dans d autres pays européens tous les secteurs seront touchés de la fabrication au transport…le stockage…usinage etc…
C est une véritable catastrophe et comme disait un des commentaires c est un coup de massue considérable et là je ne parle que de l aéronautique
Bcp d autres sont touchés et les entreprises avec peu de trésorerie , malheureusement, ne s en remettront jamais
Je suis gerant d une société de transport a Toulouse et je vois bien que le mal est bie’ présent partout
Je reviens sur l aspect écologique des avions certes tres impactant sur la nature mais ne sommes nous pas responsables de tout cela en demandant toujours plus de déplacement de toute sorte.
Apres les reformes et autres interdictions sous couvert de l ecologie des champions de leur ecran informatique…pardon mais ca me fait bien rire…tout cela pour récupérer des voix aux urnes ??..je suis contre bien-sûr
Il faut que tout le monde y pense au quotidien en se demandant si oui ou non nous avons vraiment besoin de tel ou telle autre besoin impulsif
Le Covid a mis des millions de personnes sur la paille donc concentrons nous sur un redémarrage intelligent de l économie que de débattre par exemple sur un 110 généralisé sur les autoroutes…ou tout projet qui est tres cher a mettre en place
Svp restez positif et avancez droit devant sans trop regarder dans les rétroviseurs…
Innovons… créons et marchons tous ensemble a l unisson au lieu de passer notre temps a râler et critiquer…
Bon courage a tous