Commentaires : Aïe ! Orange va vous faire payer plus cher en cas de résiliation

Les hausses de prix s’observent un peu partout. Et même du côté des simples frais de résiliation, au sein du géant des télécoms Orange.

Les pauvres, des fois qu’ils manqueraient de liquidités…

1 « J'aime »

@nicgrover Les autres FAI en font autant, et même Bouygues est plus cher en frais

la france, champione du monde des taxes déguisées.

J’ai jamais compris comment facturer le fait de quitter un opérateur/fai pouvait être légal (en dehors d’un engagement vec une durée consentie bien sûr)

1 « J'aime »

Sauf que ce ne sont pas des taxes, ce n’est pas l’Etat qui impose ces frais, les opérateurs privés sont libres d’appliquer ou non des frais

1 « J'aime »

J’ai jamais compris comment facturer le fait de quitter un opérateur/fai pouvait être légal (en dehors d’un engagement vec une durée consentie bien sûr)

Je ne comprends pas non plus que cela puisse être légal. Ni pourquoi nos élus n’interdisent pas sur le champ de telles pratiques.

Si tout est permis, à quand des contrats qui demanderons 5000€ de frais de résiliation, sans contestation possible puisque ce sera écrit très clairement en bas de la page 372 des conditions générales de ventes…

Habituellement, le nouvel opérateur les prend en charge non ?
Dans la vraie vie, les clients changent d’opérateurs régulièrement alors qu’ils ne sont en réalité que 4 ?

Quand on résilie un contrat d’assurance , un abonnement à une plateforme de streaming, à une salle de sport par exemple, on ne paye pas de « frais » .

Du côté des opérateurs, résilier un contrat est pour eux un acte de gestion comme envoyer de la publicité non désirée ou partager les données à des « partenaires » (comme les sites internet) par exemple …

1 « J'aime »

Ces frais de résiliation sont consentis car ils font parti du contrat d’abonnement.

Il y a des économies à faire chez les opérateurs, cela fait plus d’un an que j’ai quitté un opérateur et j’ai toujours mes boites mail actives chez cet opérateur.

Un individu peut t’il réellement se passer d’un abonnement aujourd’hui ?

Quand on parle de consentement, il faut parler aussi des conséquences qu’impliqueraient le fait de refuser.

C’est légal, mais encadré : les frais facturés ne doivent pas dépasser les coûts réels.

Ce qu’il faudrait voir c’est donc si ces frais sont justifiés.

Du temps de l’ADSL dégroupé, c’était le cas, car lors de la résiliation, il y avait un technicien qui se déplaçait au DSLAM pour aller débrancher la ligne. Je ne suis pas sûr que ça soit encore le cas avec la fibre…