Commentaires : Aïe, aïe, aïe, déjà un gros problème pour la petite sonde CAPSTONE

Après l’éjection de CAPSTONE, la NASA se réjouissait de voir le petit véhicule de 25 kg en route pour la Lune. Mais, quelques heures plus tard, il est déjà question de sauver la mission : cela fait plus d’une journée que la sonde ne répond plus aux messages de l’agence américaine.

3 « J'aime »

Allez on croise les doigts pour que cette CAPSTONE ne devienne pas une vulgaire pierre lancée dans l’immensité de l’espace.

Il n’y a pas de bouton signaler une erreur. Faire son grammar nazi dans les commentaires c’est pénible pour les autres.

Si tu bascules sur la vue forum, tu peux accéder au profil de l’auteur en cliquant sur son nom, et là tu as un bouton « Message direct » pour le contacter.

J’ai pas saisi, j’ai écrit une bêtise ?

Peut-être fait il allusion à augure qui est un mot masculin.

Par ailleurs, la liaison a été rétablie.

1 « J'aime »

il reste encore le telescope james webb
lui au moins ne nous décevra pas ^^

Ah en effet, j’ai changé pour « bon augure », j’avais oublié que c’est un masculin.

Depuis la fin d’après-midi il y a un bandeau sous l’entame de l’article pour signaler qu’ils ont repris le contact :slight_smile:

Ah oui, j’ai raté le bandeau.

HS. Merci pour les réponses. Une petite idée de développement à venir ?:wink:

OUF, rattrapage de Capstone, espérons qu’il n’auras pas d’autre problèmes :+1: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hum :face_with_raised_eyebrow: en 2022 ne pas pouvoir faire atterrir quelque chose sur la lune alors qu’en 1969 oui, étrange !!! comme la sonde chinoise scratcher sur la face cachée
parano je dois être !

1 « J'aime »

@nebulus72 : C’est parce que les planètes sont plates et qu’il faut attendre que la rotation du plateau qu’elles représentent se place à l’horizontale sinon c’est l’impact. Logique !

Très bon article comme toujours.

Mais personne ne dit qu’on ne peut pas faire atterrir quelque chose sur la Lune… Ce n’est pas parce qu’il y a eu un problème technique de communication avec cette sonde en particulier (problème qui en plus est résolu) qu’on n’est pas capable de faire atterrir quoi que ce soit sur la Lune… Surtout que le problème technique n’avait rien à voir avec l’atterrissage.

Quand à la sonde chinoise qui se serait crashée sur la face cachée de la Lune, tu mélanges deux informatons… D’un côté, il y a des débris d’une fusée chinoise qui se sont crashés sur la Lune (oui, des débris, donc des trucs qui n’étaient plus du tout sous contrôle, et pas parce qu’on en avait perdu le contrôle, mais simplement parce qu’ils avaient été abandonnés une fois leur mission remplie), de l’autre il y a une sonde chinoise (Chang’e-4) qui s’est bien posée avec succès sur la face cachée de la Lune et y a déposé un rover (Yutu-2). Ils ont ensuite posé avec succès une seconde sonde quelques mois plus tard (Chang’e-5), qui a ensuite redécollé et est revenue sur Terre avec des échantillons de sol lunaire.

? je croyais qu’il y avait une base sur la lune ? si si j’ai vu la série All for making et il sont déjà en route pour mars depuis 1994.

1 « J'aime »

:wink: yes, je suis en phase avec vous, dans tout les cas c’est top que l’on investisse dans la recherche spatiale, ayant un télescope, j’ai régulièrement la tête dans les étoiles, et les articles sont top comme toujours. Je souhaite que mes petits enfants puissent connaitre et profiter de cette immensité noire

D’ailleurs, la Terre elle même est une planète toute plate portée par des éléphants debout sur une tortue géante !

Mais ça, on ne nous le dit pas ! Il serait temps que la vérité éclate au grand jour !!

@Spleen Pedersen : mdr ^^
Mais chuttttt… faut pas ébruiter la chose. Certains pourraient affirmer l’inverse, une tortue (à plumes) portée par des éléphants !

Bonne nouvelle pour ce retour online ! :smiley:

1 « J'aime »

Moi aussi… mais j’ai vu « Cosmos 1999 » :slight_smile: