Commentaires : Aides à l'achat d'un vélo électrique : ce qui change à partir du 15 août

Patientez encore un peu avant d’acheter un vélo électrique : à partir du 15 août prochain, il sera plus facile de bénéficier des aides financières de l’État !

« Le montant des ressources de l’acheteur n’influait pas sur l’aide allouée. »

Je chipote mais fallait quand même ne pas payer d’impôt sur le revenu pour l’obtenir a priori:
« dont la cotisation d’impôt sur le revenu de l’année précédant l’acquisition du cycle est nulle » ou dit autrement « avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € »
(source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036467069/2018-02-01/ et Bonus vélo : une aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) | economie.gouv.fr )

Si on parle bien de cet amendement : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0017/AN/1064.pdf il ne parle pas de cette restriction du tout (toujours là je suppose?)

Dans cet amendement là il y a un autre truc notable : « Pour les mêmes ménages moins favorisés, le bonus pourrait exceptionnellement être ouvert aux vélos classiques – sans assistance électrique – à 150 € par vélo (40% du coût moyen d’un vélo de ville). »

Attention cependant : pour tirer profit des changements évoqués ci-dessus, assurez-vous de réaliser vos achats avant la date butoir du 31 décembre 2022.

En gros cette aide n’est valable qu’entre le 15 Aout et le 31 décembre 2022 ? Après plus rien ?

Et sinon faudrait présiser pour le vélo cargo, c’est valable pour les particuliers (plus pratique pour faire les courses…) ? J’ai compris sur un autre site que c’était que pour les pros.

Enfin le passage sur la voiture à la casse n’est pas clair du tout… Question famille j’ai lu, là encore ailleurs, que désormais l’aide est valable pour un vélos pour chaque membre de la famille, contre un vélo par famille avant, et rien sur cette histoire de voiture à la casse.

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Il y a t’il une aide supplémentaire si j’achète un vélo non électrique pour qu’il soit moins polluant à la construction ?.

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Ces aides ont été votées via la loi finance rectificative, donc la portée est limitée à l’année civile. Elles seront probablement reconduites en 2023 via la future loi finance 2023.

C’est bien valable pour les particuliers.

C’est un vélo par membre du foyer, à condition de mettre à la casse un vieux véhicule essence ou diesel. 3000€ pour l’ensemble du foyer, dans la limite de 40% du prix de l’ensemble des vélos.

On passe de la voiture au velo, la prochaine etape sera du velo a la paire de chaussure et l’etape final sera de la paire de chaussure a rester chez soi a vivre en realite virtuelle.

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Ça serait intéressant de préciser qu’Il y’a déjà pas mal de métropoles et de départements qui distribuent des aides et autres « chèques vélo »
Souvent d’un montant supérieur, souvent sans condition de ressource et souvent cumulables avec les aides de l’état.

C’est une bonne chose parce que ce matos coûte un bras.
Mais malheureusement comme toute l’économie subventionnée, si les aides sont trop nombreuses et se généralises elles finissent rapidement dans la poche des distributeurs et constructeurs qui en profitent pour gonfler les prix.

C’est toujours la même histoire.
C’est subventionné donc c’est plus cher.

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Comme ils disent: « Roulez écologique, roulez en vélo électrique »! Depuis quand un vélo électrique est écologique? Les batteries sont polluantes, donc un vélo électrique pollue!
Et en plus ces incompétents vous offrent une prime de 200€ pour polluer! Mais les vélos classiques, eux, n’ont que dalle! Décidément, ces gens de la haute sphère, ne comprendront jamais rien à l’écologie et font tout le contraire de leurs discours.
Bravo, continuez comme ça, et ce sera toujours nous les sales pollueurs, et vous, vous continuerez à dire et faire n’importe quoi tout en nous faisant la morale!

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Juste que. Crise énergétique : Le vélo est-il l’avenir du Vélo à Assistance Électrique ?

Dans la mesure où la plupart des gens qui passent au VAE le font à partir d’un 2RM ou d’une voiture, et non à partir d’un vélo classique, le bénéfice écologique est bien là… Le VAE est même souvent une étape dans la transition du véhicule thermique vers le vélo classique, donc je ne serai pas surpris qu’il y ait chaque année plus de gens qui passent du VAE au vélo classique que l’inverse.

De plus, même si le VAE pollue plus que le vélo classique à la fabrication, il pollue moins à l’usage : la production des aliments dont tu as besoin pour fournir 1 kWh à ton vélo pollue plus de 10 fois plus que la production d’1 kWh électrique.

Résultat, sur le cycle de vie complet du vélo (donc en incluant la fabrication, le recyclage, l’entretien, l’alimentation), le VAE pollue à peine plus que le vélo classique (de mémoire, moins de 10% d’écart).

Un vélo « normal » est à peine plus écologique, à part la batterie il y a des pneus qui ne sont pas naturels et qui viennent de l’autre bout du monde …
Bref, arrêtez tout, allez à pied ou restez chez vous (mais pas en postant ici, vous émettez du CO2 en écrivant un message sur le Net) :roll_eyes:

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faudrait deja amenager les infrastructures comme en hollande pour que le vélo electrique prennent comme moyen de trajet boulot dodo

Il vaut mieux retourner au chevaux, le temps de trouver une alternative viable.

Faudrait aussi que la France soit aussi plate que la Hollande et l’assistante électrique ne serait même plus nécessaire.

On a pas tous la chance de vivre en Loire-Atlantique (Department Français avec le moins de relief):wink:

Malheureux !!!

Surtout pas !!!

Le cheval c’est la production de 20,7kg de méthane par an et par animal

Encore plus polluant que le VAE

:joy::joy::joy:

De toute façon à ce stade, à part arrêter de respirer…je vois pas.

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Les vendeurs de vae adaptant leurs prix à l’évolution de la prime. Vous aurez juste l’impression d’avoir « économisé ». L’argent de cette aide sort pas d’un chapeau non plus.

Mais surtout, entre le prix de fabrication et le prix de vente, je pense qu’on doit pas être loin des marges d’Apple et son iphone (bien sûr pas autant).

Moi j’attends que le gouvernement encadre (oui oui) le prix d’un vélo répondant à des gammes de prix et répondant à un cahier des charges.

Pour info, un sample (prototype) longtail de qualité acheté en Asie sans assistance. Livraison internationale comprise, 600€. Il faut comprendre qu’à la production/quantité, c’est du 300€ et moins si grosse quantité.

Ah oui, c’est sûr! Avec un vélo classique on fait plus d’efforts donc on rejette plus de CO2 en respirant. ça c’est comme les vaches qui pètent et nous polluent la couche d’ozone, ça a toujours été sans que ça ne pose de pb. C’est du grand n’importe quoi! On trouve toujours des prétextes pour nous imposer des solutions bidons!

Ce n’est pas spécialement le CO2 qu’on rejette en respirant (car lui, c’est du carbone de cycle court, pas du carbone fossile, à moins que tu manges du charbon et du pétrole…). Mais surtout celui nécessaire pour produire notre alimentation…

Ben non.

D’abord, ça n’a pas « toujours été » comme ça : la quantité de bovins qu’on élève aujourd’hui est sans commune mesure avec ne serait ce que ce qu’elle était il y a 50 ans, et à fortiori encore plus loin en arrière… Au bas mot, l’effectif a dû être multiplié d’un facteur 10 en un siècle.

Ensuite, ce n’est pas parce qu’on ne s’était pas rendu compte du problème avant que le problème n’était pas déjà là…

Il y a 100 ans, personne ne savait que fumer favorise de nombreux cancer. Aujourd’hui tout le monde le sait. Est-ce pour autant qu’il y a 100 ans, fumer ne provoquait pas de cancer ? Ben non. C’est juste qu’on ne le savait pas encore…