Alors que le recyclage et la réparation des appareils électriques et électroniques font partie des enjeux clés pour réduire l’impact humain sur l’environnement, le fonds étatique ne devrait pas être disponible avant 2023.
Pourquoi l’Etat devrait mettre ses doigts boudinés dans un truc de plus ? Et comment va être financé ce « fonds » ? Je parie pour une taxe sur les appareils à réparer…
Si ce machin rembourse 10% de la facture, ça coûtera souvent plus cher en frais de traitement et en temps pour le client, qu’en gain réel pour le client.
Franchement la France marche sur la tête, elle crève à petit feu à cause de son secteur public obèse.
T’inquiète, normalement, comme les autres subventions, tu ne seras pas assez pauvre pour les toucher. Mais pas de panique, tu auras le droit de les payer
Je m’interroge moi aussi sur la pertinence de l’intervention de l’État dans ce domaine.
Il faudrait au moins que l’aide soit valable pour des appareils répondant à des normes de réparation bien précises (à définir), de manière à ce que les consommateurs soient plus tentés d’acheter les appareils éligibles, de manière à ce que les fabricants, soumis au principe de la demande, soient eux mêmes plus tentés de distribuer lesdits produits.
Punaise, mais quelle bande d’abrutis. J’en ai marre de payer des cabinets de conseils et autres débiles profonds pour nous pondre des idées aussi débiles, et je mesure mes propos.
Le soucis, c’est que les entreprises qui conçoivent des appareils pensent dès le départ à faire du jetable: TV concues avec des condensateurs avec une faible durée de vie, pièces soumises à contrainte réalisées en plastiques plutôt qu’en métal, batteries des smartphones non amovibles, moteurs sous dimensionnés qui finissent par cramer etc…
Le but? Bah tout bête, même mes gosses ont compris ça depuis longtemps, il ne faudrait pas que les gens gardent trop longtemps leurs appareils, parce qu’un appareil qui tombe en panne (et difficilement réparable), c’est un appareil neuf vendu de plus!
Le soucis est de faire fléchir les fabricants pour qu’ils intégrent dès la conception un objectif de réparabilité/de non obsolescence programmée. Et taper là où ça fait mal en cas de défaut: amendes, voir interdiction de commercialisation sur le sol EU.
Ou alors, si ont ne veut pas se sortir les doigts, mettre en place une filière de recyclage plus efficace.
Mais bon, c’est sur que c’est plus simple de sortir une mesurette inutile qui servira à rien ![]()