On peu voir ça comme de l’obsolescence programmée mais la réalité est que les capacitor avec un voltage rating plus gros sont deux fois plus cher et le sous traitant Chinois à sûrement fait le choix de grignoter des centimes par ci par là. Des fois ils regardent la Bill Of material et commencent à remplacer tous les composants par des downgrade. Tout cela n’est pas non plus de leur faute totalement car chacun cherche à augmenter ses marges.
Bon je parle pas non plus fait que les condensateur électrolytique se dégradent inévitablement avec le temps et que certaines marques de capa sont bien meilleur que d autres…
Vous démontrez l’immense faille de la notion d’obsolescence programmée qui implique de prouver une intention de dégrader la durée de vie.
Sauf qu’en pratique c’est impossible, car on peut toujours se cacher derrière des économies sur la conception, les composants, ou les coûts d’assemblages.
Prouver l’obsolescence programmée impliquerait de coincer les industriels sur des points ou il ne peut exister qu’une seule cause possible. Et c’est en pratique mission impossible, car il existe toujours plusieurs explications possibles à un problème de conception. En dernier ressort, l’industriel trouvera toujours moyen d’accuser des lampistes, concepteurs ou sous traitants.
On s’aperçoit qu’au final, cette idée d’obsolescence programmée fait totalement le jeu des industriels en devenant une espèce d’arlésienne dont tout le monde parle, mais que personne ne peut jamais prouver de façon irréfutable.
Je pense qu’il faudrait aborder le problème sous un angle différent, car pour nous consommateur, ce qui importe n’est pas l’intention du fabricant, mais la réalité concrète, le fait qu’un appareil ne dure pas le temps qu’il pourrait durer.
On peut estimer qu’un appareil pars à la décharge avec plus de 95% de pièces encore en excellent état, c’est une anomalie. Et c’est malheureusement devenu trop courant.
Et au final, puisqu’on peut trouver des causes techniques concrètes à ces pannes prématurées et au fait qu’elles sont difficiles à réparer (appareil difficile à démonter), alors on pourrait directement cibler spécifiquement ces conceptions techniques défectueuses par des normes et des loi.
Et pour rendre ces loi efficaces et éviter que les fabricants traitent le problème par de l’assurance financière payée par le consommateur, il faut que cela devienne de l’ordre du pénal.
Bon je parle pas non plus fait que les condensateur électrolytique se dégradent inévitablement avec le temps et que certaines marques de capa sont bien meilleur que d autres…
Alors oui, bien sûr.
Mais en même temps, quand on trouve des condensateurs de troisième tiers dans un produit de marque vendu à bon prix, qu’ils sont juste à côté d’un radiateur qui chauffe fort, à un endroit ou il y a trop peu de refroidissement. Et qu’en plus de ça tu as le sentiment que tout à été fait pour t’empêcher d’ouvrir l’appareil proprement et rapidement, il y a un moment ou ça commence à faire beaucoup.
Et aussi, le fait que de bons élèves existent. J’en veux pour preuve mes moniteurs que je n’ai même pas payé très cher et qui ont tous tenu 10 ans en usage intensif avant de devoir y remplacer quelque chose.