Le bonus réparation lancé à la fin de l’année dernière va être musclé par le gouvernement, afin de le rendre plus attractif.
Qu’on commence à interdire de vendre les pièces plus chères à l’unité que leur part dans le produit complet et que la garantie reparte pour 2 ans si on veut que ça marche.
Parce que dépenser une fortune pour un produit garanti 6 mois ça ne vaut pas le coup !
J’ai bossé plusieurs années dans la réparation de l’électroménager blanc, j’avais des collègues qui eux dépannaient le brun (TV etc), et bien 30 à 60 € d’aide pour une TV ce n’est rien du tout, ça fait des années que les gars changent des cartes complètes alors qu’elles sont réparables, il existe des équipes qui dépannent ces cartes, mais elles ne sont pas légion, et le prix d’une carte suivant le circuit pour lequel elle sert ce sont des centaines d’€.
Ma beauté… La majorité de casse au niveau des TV, c’est l’écran lui même et pas la carte…
Si tu trouve une matrice de 55", voir plus, pour remplacer vas-y.
Dis moi où.
Le probleme de depanner une carte electronique est que:
- Il faut les schematics
- Il faut savoir lire les schemas
- Si l’employe sait lire les schemas il peut surement gagner 10 fois plus en faisant autre chose
Bonjour,
Cette solution va à l’encontre des articles précédents indiquant une étude US démontrant que le prix des pièces détachées (clavier) des Chromebooks était bien trop élevé comparé au prix de l’appareil neuf. Cette situation est la même pour bcp d’appareils, le prix de la réparation et bien trop execif et le temps de réparation est trop long. Un appel à Amazon et la solution est trouve en moins d’une journée.
Il faudrait obliger à une garantie de 5ans mais les prix dans ce cas vont exploser.
Salut, regarde l’industrie automobile, elle ne vis que par le prix des pièces détachées, tellement il y a du pognon à se faire
Même pour 60 balles les gens ont plus vite fait du commander un nouveau produit neuf sur Prime, qu’il payeront en 4 fois, plutôt qu’effectuer les démarches, le déplacement et attendre plus longtemps le retour de leur appareil.
La société de consommation est devenu un sentiment très fort dans les esprits actuels et j’ai du mal à croire à une réversibilité de ce sentiment.
Ceci dit, j’espère me tromper.
Ecran cassé, comme les écrans de smartphones avec une belle étoile tu veux dire ?
Car il y a quelques mois de ça une amie a eu sa TV HS, plus sous garantie, Sony lui dit que de fait, la dalle est morte, la changer coute plus cher que l’achat d’une nouvelle TV.
Nous avons un petit réparateur dans le coin qui est un génie, elle est allée là-bas, son écran a été réparé pour 50€ avec le changement d’un condensateur si mes souvenirs sont bons, le reste de tarif étant le temps passé à la recherche et remplacement.
Le problème parfois avec ces aides c’est que ça ne change rien au prix final payé par le client.
Dans un autre domaine il y a quelques années il y avait une aide pour la réparation/révision des vélos pouvant aller jusqu’à 50€. Super truc.
J’en avais profité pour faire réviser mon VTT, ça m’avait couté 80€, et donc 30€ de ma poche au final… Sauf que 4-5 avant j’étais allé dans le même magasin pour la même chose avec la même prestation au final (changement du liquide de frein) et que ça m’avait couté 40€…
Je veux bien croire à un peu d’inflation mais bon…
Le probleme de depanner une carte electronique est que:
Il faut les schematics
Il faut savoir lire les schemas
Si l’employe sait lire les schemas il peut surement gagner 10 fois plus en faisant autre chose
J’imagine que ça va en étonner plus d’un, mais dépanner des cartes électroniques ne demande pas forcément d’étudier leurs schémas. Du moins dans une très grande partie des cas de figure.
En règle général, on peut se contenter d’une recherche de composant en panne.
Et pour trouver quel composant est en panne, il y a des méthodes, mais aussi l’expérience, car les pannes ont tendance à venir presque toujours des mêmes composants.
Pour ceux que cela intéresse, il y a une excellente chaîne Youtube d’un réparateur professionnel qui montre dans le détail comment il procède.
Je suis mitigé sur ce genre d’aides (notamment quand ça « participe » à l’inflation des prix, parce que ce monde tourne pas rond).
A mon sens, il manque un truc essentiel : pousser à faire du matériel qu’on peut modifier/faire évoluer nous-mêmes (ou faire faire évoluer), et donc pousser à une standardisation de pas mal de choses (des composants).
Y-a-t-il vraiment besoin de changer la totalité d’un appareil si on peut trouver l’évolution d’une pièce qui fera mieux et qui pourra se caser à la place de l’ancienne ?
(Bon c’est sûr qu’une dalle 55 pouces 4k ça se met pas à la place d’une dalle 42 pouces…).
Au-delà de ça, il y a du matériel pour lequel ça n’a pas beaucoup de sens de chercher à faire réparer. Tellement ça évolue vite.
J’aurais pu changer la batterie de mon ancienne téléphone portable, mais en vrai il fallait aussi passer à autre chose côté carte mère, ram, etc. (il a fait 7 ans, soit bien au-delà de la garantie et même des Maj de l’OS… … ). Plus simple et plus efficace d’en prendre un nouveau.
Enfin, on devrait pouvoir acheter par pièces la quasi totalité de ce qui constitue notre équipement quel qu’il soit.
Pour le faire nous-mêmes, ou l’apporter au réparateur.
Si on trouve pas les pièces, si elles n’existent pas, on risque pas de faire réparer quoi que ce soit.
IMHO, ce genre de mesure, c’est exactement ce qu’il faut arrêter de faire en France.
Ca coûte une montagne de pognon et ça n’est pas efficace.
Et rappelons que ces « aides » ne viennent pas du ciel, c’est de l’argent que l’état nous prélève.
Si l’état veut faire quelque chose pour encourager la réparation, il faut édicter des normes de construction, de documentation et de disponibilité de pièces détachées. Et le mieux serait de le faire au niveau européen.
Je suis mitigé sur ce genre d’aides (notamment quand ça « participe » à l’inflation des prix, parce que ce monde tourne pas rond).
A mon sens, il manque un truc essentiel : pousser à faire du matériel qu’on peut modifier/faire évoluer nous-mêmes (ou faire faire évoluer), et donc pousser à une standardisation de pas mal de choses (des composants).
Y-a-t-il vraiment besoin de changer la totalité d’un appareil si on peut trouver l’évolution d’une pièce qui fera mieux et qui pourra se caser à la place de l’ancienne ?
Vous avez très bien compris le problème.
Je viens de remplacer mon iphone XR, il fonctionne encore mais écran cassé en diagonale. Ça ne me gênait pas et pourtant.
Le téléphone vaut le prix de la réparation.
Même avec une aide, je vais gagner quoi ???
Il faut changer la dalle, la vitre et la batterie. A minima.
Donc poubelle. Il sera recyclé.
Trop cool, on me file 50 balles des 70 qu’on ma prelevé pour mettre en place cette opération …
(Sans compter la hausse inévitable du cout des réparation provoquée par cette solvabilisation artificielle …)
C’est pas le sujet. On ne compare pas un jouet playschool avec un vrai smartphone
La majorité des pannes sur les écrans c’est l’alimentation qui flanche, et remplacer une carte suffit largement
La majorité des pannes sur les écrans c’est l’alimentation qui flanche, et remplacer une carte suffit largement.
D’ailleurs, dans bien des cas, c’est juste les condos qui sont sur cette carte. Parfois même un seul condo.
Après, il y a la difficulté de démontage qui dépends beaucoup des écrans.
Un bon électronicien n’aura pas besoin des schémas pour des cartes simple couche, il les fera lui-même (expérience perso quand j’ai voulu réparer l’alim d’une PS4 dont bien sûr les schémas ne sont pas publiés, et bien un électronicien youtuber les a rétro-ingéniérés, et les vend… bien trop chers).
Malheureusement, en France, les magasins d’électronique, composants et réparation, c’est devenu un espèce en voie d’extinction, non pas que ça ne puisse pas rapporter, mais les gens jettent et rachètent neuf, car tout est fait pour booster la consommation, pas la durabilité.