La vidéosurveillance est un outil efficace pour assurer la sécurité de son logement. Cependant, il est important de rappeler que l’installation de caméras de surveillance doit se faire dans le respect de la réglementation en vigueur, afin de protéger la vie privée des individus. Et si l’idée de placer une caméra devant votre porte d’entrée vous vient, il se pourrait que vous puissiez déchanter rapidement… Clubic vous propose donc de voir ce qu’on a le droit ou pas de faire avec une caméra de surveillance !
Pour la rue il me semble avoir lu quelque part que c’est autorisé si la caméra est placée à l’intérieur derrière une vitre plutôt qu’à l’extérieur est-ce vrai ?
A la lecture des articles cité, je ne vois pas en quoi la subtilité d’une vitre changerait quelque chose.
Mes caméras pointent sur la voie publique et je m’assois sur la loi. De toutes façons les vidéos sont enregistrées uniquement si il y a effraction ou franchissement.
Comme quoi, même chez les chantres d’une ligne dure vis à vis du respect de la loi, le bon respect de la loi est à géométrie variable Même les lois de la grammaire et de l’orthographe il « s’asseoir » dessus
Mais bon, grâce à la surmédiatisation de l’insécurité, les vendeurs de caméras prospèrent, avec des produits qui n’ont jamais réellement démontré leur utilité.
j’ai installé des cameras qui pointent vers la rue ( pour un hotel ) et les premiers a demander des videos , se sont les policiers / gendarmes .
bien content d’avoir des images quand il y a des problemes .
@sylvebarbe78 : Message supprimé! Merci de rester correct dans les réponses données .
Charte Clubic
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
Si tu ne respectes ni la loi ni les règles, il y a donc beaucoup de chances que tes vidéos soient refusées en tant que preuves d’effraction par un tribunal. Dans le meilleur des cas, il y aura un retour de bâton puisque tu n’auras pas respecté la loi.
Merci de relire ce que j’ai indiqué. Les images sont enregistrées SEULEMENT ET SEULEMENT SI il y a effraction ou franchissement. Ce qui est déjà arrivé et les autorités n’ont rien trouvées à redire.
Et alors ? elles n’ont pas moins été enregistrées de manière illégale.
Oui, merci, je connais… C’est pas à toi que je lançais une petit pique sur la grammaire, mais à celui à qui je répondais, et qui disait « Vous avez raison de s’assoir » (d’où le fait que je reprenne « s’asseoir » entre guillemets dans ma réponse), ce qui est bien une grossière faute de grammaire.
Parfois on voit quand même pas mal d’inepties sur internet, qu’elle soit derrière une vitre ou directement dehors ne changera rien, techniquement c’est interdit.
J’ai une camera qui filme devant ma maison et donc un bout de la rue, j’ai fait un mail à la CNIL, et j’en ai parlé en gendarmerie avec une vue directe sur ma caméra, côté gendarme pas de souci, côté CNIL ils m’ont rappelé qu’il fallait un panneau (difficile vu que c’est complètement ouvert devant chez moi, du coup c’est sur la boîte aux lettres).
Mais au moins ça a déjà calmé un livreur qui se barrait avec mon colis sous le bras après avoir pris la photo dans la boîte aux lettres.
Merci pour l’article, c’est très instructif, je viens justement d’installer une sonnette connectée chez moi, donnant sur la voie publique (ma porte d’entrée donne directement sur le trottoir).
Ayant déjà un sticker collé à la porte d’entrée d’une grande société de télésurveillance (avec le logo de la caméra), je suppose que cela prend en compte ce dispositif, et qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter d’autres.
Et pour les Tesla qui enregistrent en permanence la rue?
Ai-je le droit de filmer la rue devant chez-moi ?
La réponse est non
Vais-je quand même le faire ?
La réponse est bordel de m*de oui.
Non c’est totalement faux. Pour filmer la voie publique quelque soit l’emplacement de la caméra il faut que la préfecture du département l’autorise explicitement dans un arrêté préfectoral . Cette autorisation peut être demandé au travers du formulaire cerfa correspondant.
Pareil en Belgique, la ou les caméras doivent être déclarées, les règles sont assez complexes et relèvent de la Loi caméras :