Le plan ambitieux de la fermeture du réseau cuivre en France d’ici 2030 pourrait être compromis. L’ARCEP a exprimé ses inquiétudes face au ralentissement du déploiement de la fibre optique, qui menace le calendrier de cette transition.
La faute à l’ARCEP qui n’est pas suffisamment dissuasive niveau sanctions. Beaucoup de menaces, très peu de sanctions et des délais supplémentaires trop facilement accordés.
Et les opérateurs en profitent trop, beaucoup n’ont même pas d’idée de dates quand on leur donne un nom de rue (pas seulement la hotline, les dirigeants aussi !), ils délèguent à leurs sous traitant sans réel suivi.
Mouais, le gros du reste à faire n’est pas en zone AMII, mais dans les RIP :
Source : Observatoire haut et très haut débit : abonnements et déploiements (T2 2024)
J’ai de la famille qui habite dans les Deux Sèvres. Lorsque je regarde la couverture de la fibre elle est approximativement équivalente à 20% du département et ces opérateurs tous compris, ont la prétention de couvrir entièrement ledit département d’ici fin 2025 ! Cela confirme ce que je disais il y a quelques années, la couverture fibre en France ne sera jamais complète à 100% ni même à 90% d’ici 2040/2050.
Je pense que de toute manière la volonté de couvrir absolument toute la france en une vitesse record est en contradiction totale avec le fait de moins polluer.
Oui, elle est pas partout. Oui, c’est un peu chiant quand tu vis là bas. Non, on peut survivre sans.
Ho bah il y a peut être un soupçon d’incompétence des entreprises qui en ont la gestion (hein le Syane). La seule chose qu’ils savent faire, c’est retarder tous les ans la carte du déploiement… ça fait 6 ans qu’on mange un an de retard pour de la fibre en aérien qui est à 1km…
Il suffit de mettre quelques antennes 5 g pour remplacer la fibre et le tour est joué.
Sinon il y a starlink.
aucun lien, c’est des satellites
c’est du reseau mobile. comment fait on pour les ordis???
je viens d’être raccordé en ADSL récemment
Alors techniquement rien n’empecherait de sortir des box 5G
Tu fais pareil qu’avec une box Adsl ou Fibre, il existe des box 4G ((ou 5G plus chères) sur le marché où tu insères ta carte SIM et que tu branches à ton ordi soit en Wifi, soit avec un câble Ethernet
Franchement imaginer couvrir les campagnes en internet par les ondes terrienne, ça n’a pas fonctionner par le passer (WIMAX, j’ai essayer j’ai parler avec mes communes voisines…), aujourd’hui ça ne fonctionne toujours pas, 4G des campagnes est à un débit faible équivalent au mieux a de l’ADSL. (4 - 5 M). Et la 5G pareil, d’ici que ça arrive dans les campagnes…
Alors c’est toujours pareil, ça fonctionnera pour certain. On nous dira regarde ça marche la… Oui mais dans les campagne il y a des arbres, des distances plus grande pour couvrir le même nombre de personne, du coup la géographie devient plus problématique… Par exemple, mon opérateur à légèrement réorienté la direction de ces antennes… et boom 2 barres au lieu des 5, niveau débit la baisse est encore plus importante…
D’ailleurs avant de lancé la 5G je militais déjà pour faire une 4G de qualité partout. Je ne vois pas comment des industriels peuvent trouver des applications pour la 5G sur une partie seulement de la population.
Mon département a réussi avec beaucoup de retard sur le programme initial à mettre la fibre partout… Donc c’est réalisable. Je ne sais pas vous dire l’impact écologique sur le déploiement et sur le long terme, mais passé de 1M aux heures creusent en 2010 à la fibre aujourd’hui, c’est un vrai plaisir.
Ou simplement tu fais du partage de connexion avec ton téléphone ou un téléphone dédié.
Free se fout vraiment de la gueule du monde !
Sans orange, et dans une moindre mesure Altice, on en serait encore au max 20 Mbs théoriques…
MERCI FREE T’AS TOUT COMPRIS ! nIm
Je pense aussi que faire trainer est volontaire. N’oublions pas que c’est fait par des sous traitants donc finir le chantier c’est se retrouver au chômage.
Oui enfin, faire trainer c’est ne pas être payé… Et c’est aussi possiblement payé des indemnités
En conclusion ne pas suivre ces engagements pour une petite boites, c’est prendre le risque de mettre la clef sous la porte.
Souffrez que l’on vous ai fait miroiter la magie de la fibre, magie à la quelle je souscris.
Dans certains batiments hausmaniens cablés après guerre on utilise encore la même paire cuivrée, tant que la protection est bonne et que le vert de gris n’attaque pas le cuivre ça marche … Donc on peut avoir des ligne téléphonqiue dont la durée de vie est supérieure à 50 ans …
Mais voila …
La fibre de deux types les blanches et les noires, durées de vie des blanches 25 ans, durées de vie des noires 35 ans, la durée de vie est liée à l’usure du polymère cristallin qui s’opacifie.
c’est aussi pour cette raison que les fibres sont souvent posées en nombre supérieurs aux habitations
Deux raisons à cela, anticiper l’augmentation des demandeurs et surtout avoir déjà des fibres disponibles en bon état (neuve ? Non, pas utilisées oui) quand il faudra basculer pour le remplacement à l’issue des 25 - 35 ans.
souvenez vous de ces travaux qui vont ont pourri la vie, (tranchées, enterrement , circulation embouteillage, bruits, etc …) à refaire tous les 30 ans.
Il faut tirer de la fibre pour avoir de la 5G pour une porté en raz-campagne plutôt faible, donc pas très interessant.
D’ailleurs c’est une nouvelle pratique dans les villes bien couverte par la 4/5G, certains habitants à bas revenus ont tendance à ne plus prendre de ligne internet fixe, et ne se servir que de téléphone portable et le cas échéant à partager la connexion en wifi pour leur PC portable.
Cela fait environ 30€/mois, soit 360€/an économisé.
D’ailleurs, dans ma période sans domicile, j’avais mon Thinkpad avec une puce 3G, j’étais le rois du pétrole.
C’est surtout que historiquement, c’était l’état qui planifié les infrastructures réseau, le grand libéralisme est passé par la, l’état s’est désengagé de la planification reste les opérateurs d’infrastructures qui font vivre les réseaux, même plus les FAI qui louent en masse l’accès aux tuyaux, sauf orange, ex. FranceTélécom qui surtout par sa position historique, sais se faire intermédiaire des mairies.
Les FAI sont de vulgaires bureaux de facturation; c’est pas pour rien qu’on a des box qui ressemble à de vrai boitiers multimédia qui permettent d’avoir accès à des services premium, mais c’est un autre sujet.
Donc aucun rapport avec un complot visant à optimiser le chômage, d’autant plus que les sous-traitants sont sous contrat, de même pour leurs employés, faudrait rester prosaïque.
EDIT : désolé pour le triple post, c’est rectifié.